Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

07 juil. 2016 12h00 HE

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador signent une entente pour le financement d'infrastructures d'eau et de transport en commun

BAY ROBERTS, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 7 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures locales aident à faire en sorte que les familles puissent compter sur des réseaux municipaux de distribution de l'eau et de traitement des eaux usées fiables et de qualité, et à ce que les parents puissent rentrer rapidement du travail pour pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants.

L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui une entente bilatérale qui rendra accessibles des fonds d'infrastructure partout dans la province, afin que des projets qui valent la peine d'être réalisés puissent aller de l'avant sans délai. Grâce à cette entente, les municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador recevront un financement combiné de plus de 150 millions de dollars à l'appui de projets d'infrastructure relatifs à l'eau potable, aux eaux usées et au transport en commun.

Dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, plus de 140 millions de dollars seront consacrés à l'amélioration des réseaux d'égout et d'aqueduc notamment à Grand Falls-Windsor, à Conception Bay South et à Labrador City. Une fois achevés, ces projets permettront à la population de Terre-Neuve-et-Labrador de continuer de bénéficier d'une eau potable propre et fiable tout en protégeant le milieu environnant. D'autres investissements dans le cadre de ce programme permettront de moderniser les infrastructures existantes de distribution d'eau et de collecte des eaux usées ou d'apporter des améliorations pour favoriser la durabilité et la croissance des collectivités.

Dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, près de 10 millions de dollars seront investis dans des projets visant à rendre les services de transport en commun plus accessibles et plus efficaces dans la province. Cela aidera à favoriser le développement de collectivités fortes et inclusives qui seront prêtes à relever les défis économiques et environnementaux de l'avenir.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est nécessaire de former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Cette entente permettra aux collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador de croître et de prospérer leur fournissant des fonds qui les aideront à répondre à leurs priorités spécifiques en matière d'infrastructure. »

L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investit 44 millions de dollars dans le cadre de l'engagement qu'il a pris de fournir aux résidents une eau potable propre et fiable et de gérer adéquatement les systèmes de traitement des eaux usées et des eaux pluviales. Cette importante annonce effectuée aujourd'hui démontre une fois de plus ce qu'on peut accomplir lorsque les administrations fédérale, provinciale et municipales travaillent ensemble pour améliorer la vie des résidents et leurs collectivités. »

L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada fournira bien au-delà de 10 milliards de dollars d'investissements immédiats pour soutenir des projets liés aux infrastructures du transport en commun, aux infrastructures vertes et aux infrastructures sociales. Les détails de la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • Les fonds disponibles au titre de la Phase 1 sont fournis par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces deux fonds seront gérés par l'entremise d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux/territoriaux.
  • Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que des projets puissent aller de l'avant sans délai et qu'on puisse profiter pleinement de la saison de construction.

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Twitter: @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements