Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

24 oct. 2009 13h30 HE

Le Canada et Victoria investissent dans le pont de la rue Johnson

Le projet de pont ultramoderne permettra de créer des emplois, d'améliorer la sécurité des automobilistes et de d'améliorer le lien entre Victoria et Esquimalt

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 oct. 2009) - (), le 24 octobre 2009 - John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, et le maire de Victoria, monsieur Dean Fortin, ont annoncé aujourd'hui le projet de remplacement du pont de la rue Johnson, qui relie le centre-ville de Victoria et Esquimalt.

Le gouvernement du Canada réserve des fonds pouvant atteindre jusqu'au tiers du total des coûts admissibles du projet, ce qui représente une contribution maximale de 21 millions de dollars. Le reste des coûts du projet, soit environ 42 millions de dollars, sera fourni par la ville de Victoria. On estime la valeur totale du projet à 63 millions de dollars.

"Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, s'emploie à investir dans les infrastructures essentielles et à les améliorer, et ce, dans le but de créer des emplois et de stimuler l'économie locale ", a dit le ministre Baird. " Le remplacement du pont de la rue Johnson, construit il y a 85 ans, garantira que ce lien essentiel du réseau de transport régional sera une option de transport sécuritaire pour les résidents de Victoria pour un siècle encore."

"Je suis ravi que le gouvernement du Canada ait fait un si grand investissement dans notre capitale. Cet investissement nous permettra de faire progresser un projet très important pour la collectivité", a dit le maire de Victoria, Dean Fortin. " L'annonce d'aujourd'hui représente le plus gros investissement jamais accordé à la ville de Victoria, et nous remercions nos partenaires de leur soutien."

Le projet de remplacement du pont améliorera l'accès pour les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les voyageurs par train. Le nouveau pont sera plus efficace et permettra d'améliorer la mobilité et la sécurité.

En plus de cette annonce de financement, le gouvernement du Canada prend actuellement d'importantes mesures pour faciliter la croissance économique. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, annoncé dans le budget de 2009, est un plan de stimulation équilibré qui prévoit d'importants investissements dans les infrastructures, des mesures d'allègement fiscal et des transferts. Ce plan octroiera près de 12 milliards de dollars pour le financement de nouvelles infrastructures sur deux ans, ce qui permettra de combler les besoins des collectivités partout au Canada et de stimuler la croissance économique à long terme au moyen d'investissements dans les infrastructures publiques par l'entremise de projets touchant notamment les routes, le traitement des eaux usées, l'énergie verte et le transport en commun.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Chantiers Canada, visitez le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site suivant : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

REMPLACEMENT DU PONT DE LA RUE JOHNSON

Le pont de la rue Johnson, construit il y a 85 ans, relie le centre-ville de Victoria aux collectivités avoisinantes à l'ouest. Le nouveau pont, d'une longueur de 130 mètres, comprendra trois voies pour les véhicules, deux voies pour les bicyclettes, une voie ferrée distincte, un sentier polyvalent, un trottoir abaissé et un pont ferroviaire. En plus de construire un nouveau pont, on reconfigurera le tracé des approches du pont dans le but d'améliorer la sécurité pour tous les moyens de transport.

Aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada fournira jusqu'au tiers du total des coûts admissibles du projet, soit jusqu'à concurrence de 21 millions de dollars, pour remplacer le pont de la rue Johnson à Victoria, en Colombie-Britannique. On estime le coût total du projet à environ 63 millions de dollars; la ville de Victoria versera une contribution de 42 millions de dollars au titre de ce projet.

L'octroi du financement fédéral est conditionnel à la conformité du projet à toutes les exigences du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.

A ce jour, le gouvernement du Canada a consacré des fonds importants aux projets d'infrastructure à l'échelle de la province dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Parmi les projets préalablement annoncés, on compte les projets du col Kicking Horse, les projets de la route 97 et le projet de la ligne de transport en commun Evergreen.

Renseignements

  • Office of Canada's Transport and Infrastructure Minister
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ville de Victoria
    Katie Josephson
    Directrice, Communications
    250-217-8343