Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

20 nov. 2013 10h00 HE

Le Canada expédiera une partie de ses réserves d'urgence aux Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2013) - Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui un soutien additionnel qui atteindra jusqu'à 5 millions de dollars pour l'expédition de fournitures d'urgence extraites de la réserve d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus touchées par le typhon Haiyan.

« Le MAECD dispose de réserves de fournitures d'urgence pour contribuer à répondre aux besoins humanitaires les plus criants comme ceux en eau potable, en abris d'urgence, en hygiène et en assainissement, a dit le ministre Paradis. Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires humanitaires sur le terrain, et nous déployons ces fournitures essentielles alors que nos partenaires sont maintenant prêts à les recevoir et à les distribuer à ceux et celles qui en ont besoin partout dans le pays. »

Les réserves du MAECD sont gérées par la Société canadienne de la Croix-Rouge et seront distribuées afin de répondre aux besoins des personnes qui se trouvent dans les régions les plus durement touchées des Philippines. Les organisations non gouvernementales sur le terrain, avec les capacités nécessaires, s'assureront de la distribution continue de tentes, de couvertures, de capsules de purification de l'eau, d'abris prêts à monter et d'autres articles essentiel pour environ 5 000 familles, ou 25 000 personnes. Médecins sans Frontières, CARE Canada et Aide à l'enfance Canada travaillent en étroite collaboration avec la communauté humanitaire, y compris le gouvernement des Philippines et les Nations Unies, et distribueront ces fournitures là où les besoins sont les plus urgents.

« L'aide humanitaire du Canada est essentielle pour aider les milliers de personnes qui ont tout perdu à cause du typhon, a déclaré le ministre Paradis. Nous veillons à ce que les personnes les plus vulnérables de ces régions reçoivent les secours d'urgence dont elles ont besoin. Nous continuons de surveiller l'évolution de la situation sur place et d'évaluer les besoins des personnes les plus touchées par le typhon. »

On estime actuellement que 13 millions de personnes ont été touchées par le typhon Haiyan dans neuf régions des Philippines et plus de quatre millions de personnes ont été déplacées. Le nombre de décès continue d'augmenter. De nombreuses villes ont subi des dommages très importants et plus d'un million de maisons ont été endommagées. Plusieurs régions touchées n'ont toujours pas d'électricité et d'eau potable.

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Fiche d'information

Le ministre Paradis a annoncé aujourd'hui un soutien additionnel pouvant atteindre 5 millions de dollars pour distribuer des fournitures de réserve dans les régions les plus touchées des Philippines et rétablir ces réserves d'urgence au MAECD. Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires humanitaires sur le terrain, et nous déployons ces fournitures essentielles alors que nos partenaires sont maintenant prêts à les recevoir et à les distribuer à ceux et celles qui en ont besoin partout dans le pays.

Le Canada enverra jusqu'à 3 000 tentes, 16 000 couvertures, environ 1,3 million de comprimés de traitement de l'eau, 5 000 abris à monter, 19 996 bidons, 19 750 bâches et 4 400 seaux pour répondre aux besoins d'au moins 5 000 familles ou 25 000 personnes pendant trois mois. Elles seront livrées au moyen de quatre avions de transport 747 à compter du mercredi 20 novembre 2013, et les livraisons se poursuivront au cours de la semaine.

Aide fournie par le Canada à ce jour

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a présenté les détails de l'aide de 20 millions qui sera versée aux organisations humanitaires qui s'efforcent de répondre aux besoins des populations touchées par le typhon Haiyan aux Philippines. Les activités de secours d'urgence comprendront entre autres la fourniture d'abris d'urgence, de nourriture, d'eau et de services d'assainissement et d'autres services essentiels.

Cette aide humanitaire s'ajoute aux annonces suivantes faites par le gouvernement du Canada depuis le début de la campagne internationale d'aide lancée le 8 novembre 2013 :

- Octroi de 30 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider au lancement des opérations de secours et pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées par la catastrophe.

- Octroi de 5 millions de dollars pour appuyer les efforts des organisations humanitaires qui luttent pour répondre aux besoins des victimes du typhon. Ce fonds servira à financer des activités de secours d'urgence, dont la fourniture d'abris d'urgence, de vivres, d'eau et d'autres services essentiels.

- Lancement du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan, en vertu duquel, pour chaque dollar admissible donné par des particuliers canadiens à des œuvres de bienfaisance le gouvernement du Canada donne un dollar.

- Déploiement d'éléments de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) pour contribuer aux secours par la fourniture d'eau potable, d'assistance médicale et de soutien logistique.

- Déploiement de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne et d'une équipe médicale aux Philippines pour dispenser des soins de santé d'urgence aux victimes du typhon pendant une période pouvant atteindre quatre mois.

- Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada annonce qu'il traitera en priorité les demandes présentées par les personnes qui se disent touchées de manière importante par le typhon.

- Un montant additionnel de 15 millions de dollars pour permettre aux organisations humanitaires de fournir des denrées, de l'eau, des services d'assainissement, des abris d'urgence et de la protection aux personnes touchées par le typhon.

Renseignements

  • Margaux Stastny, directrice des communications
    Cabinet du ministre du Développement international
    et ministre de la Francophonie
    819-953-6238
    margaux.stastny@international.gc.ca

    Bureau des relations avec les médias
    Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD
    819-995-1874
    media@international.gc.ca