Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

26 sept. 2016 08h45 HE

Le Canada fait la promotion de ses innovations auprès des Etats des Amériques

Le sixième Échange sur la compétitivité des Amériques vise à susciter de nouveaux investissements et partenariats

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Des innovations canadiennes seront présentées cette semaine lors d'une réunion des leaders de l'hémisphère occidental. Le sixième Échange sur la compétitivité des Amériques (ECA) (en anglais) mettra en valeur les innovations faites au Canada dans des secteurs économiques clés, dont les technologies propres, la fabrication de pointe, les technologies de l'information et des communications, les sciences de la vie et les services financiers.

L'événement d'une semaine a débuté aujourd'hui par une allocution du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. Plus de 50 hauts dirigeants représentant 24 pays des Amériques assistent à l'événement, qui est organisé par le gouvernement du Canada et la province d'Ontario.

Des représentants de la Corée du Sud, d'Israël et de l'Allemagne, qui doivent leur croissance économique à l'innovation, y participent également.

Le Canada profitera de l'événement pour promouvoir les nouveaux investissements, les exportations et les partenariats avec divers pays des Amériques. Il pourra aussi démontrer comment les entreprises canadiennes, les établissements du savoir et les gouvernements peuvent collaborer en vue de transformer les idées en solutions novatrices ayant une incidence à l'échelle du globe. Enfin, il pourra faire valoir comment le Programme d'innovation du gouvernement contribuera à créer les conditions propices à la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, à stimuler la croissance dans toutes les industries et à rehausser la qualité de vie pour l'ensemble des citoyens.

Les délégués visiteront les carrefours d'innovation à Toronto, à Kitchener-Waterloo, à Hamilton et dans la région de Niagara. Ils exploreront également les possibilités de collaboration sur des questions telles que les changements climatiques et la santé mondiale qui ont des répercussions sur la communauté des nations des Amériques.

Citations

« Les pays de l'hémisphère occidental ont la chance d'avoir d'abondantes ressources naturelles, mais nous ne pouvons pas compter uniquement sur celles-ci. Nos pays doivent travailler ensemble pour propulser la croissance économique au moyen de l'innovation, surtout en ces temps de transformation rapide entraînée par la mondialisation, les technologies et les changements climatiques. Ces défis dépassent les frontières nationales. Nous avons la chance de travailler en communauté de nations pour transformer ces défis en possibilités et ainsi prendre notre avenir en mains. C'est là la raison d'être de l'Échange sur la compétitivité des Amériques. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Grâce à notre collaboration internationale et à nos partenariats, nous stimulons l'entrepreneuriat et renforçons nos économies respectives en aidant les entreprises à prendre de l'expansion, à être concurrentielles et à créer des emplois. En unissant nos forces pour appuyer l'essor d'une société créatrice et entrepreneuriale dans chacun de nos pays, nous contribuons à renforcer le marché mondial et à accroître la qualité de vie des citoyens. »

- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Pour qu'il y ait innovation, il faut une solide culture pleinement soutenue par la science et la recherche. Le gouvernement du Canada continue de montrer qu'il accorde de la valeur aux sciences en faisant des investissements importants visant à promouvoir l'excellence en matière de recherche et en encourageant le dialogue entre les scientifiques et les innovateurs. Les forums comme l'ECA nous offrent des possibilités extraordinaires d'élargir la conversation pour inclure nos partenaires mondiaux, d'apprendre les uns des autres et d'aborder ensemble des questions telles que la sous-représentation des femmes dans le domaine des sciences. Ainsi, nous faisons un grand pas en avant et assurons une plus grande participation à la recherche de la part de divers pays. La science est, après tout, l'affaire de tous. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Les faits en bref

  • L'ECA est une initiative mixte du Forum interaméricain de la concurrence, de l'Organisation des États américains et du département du Commerce et du Département d'État des États-Unis, en partenariat avec le gouvernement hôte.
  • Les ECA précédents ont eu lieu aux États-Unis, au Mexique et en Argentine.
  • Le présent ECA sera axé sur six grappes : les technologies de l'information et des communications, les technologies propres, l'agroalimentaire, les technologies du domaine financier, la fabrication de pointe et les sciences de la vie.

Liens connexes

Site Web du sixième Échange sur la compétitivité des Amériques (en anglais)

Document d'information : Sommet des leaders nord-américains 2016

Déclaration : Le Canada sera l'hôte de la sixième édition du Americas Competitiveness Exchange

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca