Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

27 mars 2008 12h47 HE

Le Canada fait valoir sa souveraineté dans le Haut-Arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 27 mars 2008) - De la fin mars à la mi-avril, les Forces canadiennes mèneront l'opération Nunalivut 2008, une opération de souveraineté interarmées dans le Haut-Arctique canadien. Cette année, l'opération comprendra de la surveillance aérienne et des patrouilles des Rangers canadiens le long de la côte Ouest de l'île d'Ellesmere entre Eureka et la station Alert des Forces canadiennes, l'installation permanente la plus septentrionale du monde. Toutes les patrouilles se rencontreront à Eureka le 13 avril.

En plus de faire valoir notre souveraineté dans cette région éloignée du Canada, l'opération de cette année aidera les scientifiques qui participent à l'Année polaire internationale à effectuer des recherches sur les plates-formes de glace de l'île d'Ellesmere.

"Le gouvernement s'est engagé à protéger la sécurité du Canada et à faire valoir notre souveraineté dans le Nord. L'opération Nunalivut n'est qu'un exemple de la contribution des Forces canadiennes à cet objectif", déclare l'honorable Peter Gordon MacKay, Ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Il ajoute : "Les Rangers canadiens jouent un rôle important dans la protection du Canada et la reconnaissance de sa souveraineté dans le Nord, et c'est pourquoi, cette année, le gouvernement augmente leur nombre de 4 100 à 5 000."

L'opération Nunalivut 2008, dont le nom signifie "terre qui nous appartient", est une des trois opérations de souveraineté interarmées menées chaque année par les FC dans le Nord canadien. Elle sera menée par les Rangers canadiens et la Force aérienne, sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN).

Des six commandements régionaux qui relèvent du Commandement Canada à Ottawa, la FOIN est chargée de la conduite de toutes les opérations de routine et d'urgence dans le Nord Canadien.

Selon le Brigadier-général Chris Whitecross, commandant de la FOIN, "en effectuant ces patrouilles, nous faisons valoir la souveraineté canadienne dans le Haut-Arctique et nous assurons une présence des Forces canadiennes par l'entremise de patrouilles sur le terrain."

Elle ajoute : "Ces patrouilles sont également importantes car elles nous permettent de mettre à l'épreuve nos capacités d'opération dans l'environnement le plus rude du monde et de les faire évoluer."

Les recherches scientifiques effectuées dans le cadre de l'opération Nunalivut 2008 visent à dresser un portrait complet des caractéristiques et de la stabilité actuelles des plates-formes de glace du Nord de l'île d'Ellesmere et des écosystèmes aquatiques connexes.

Note aux rédacteurs en chef :

La Caméra de Combat fournira des photographies et des rouleaux B tout au long de l'opération. Pour télécharger des photographies, visitez le site www.combatcamera.forces.gc.ca. Pour télécharger des séquences vidéo, visitez le site www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/.

Renseignements

  • QG FOIN
    Summer Halliday
    Conseillère en affaires publiques
    867-873-0700, poste 6922
    867-766-6803 (FAX)
    Cell: 867-765-8624
    ou
    QG FOIN
    Lieutenant de vaisseau Jordan Holder
    Officier des affaires publiques
    613-945-3145, poste 4441