Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

13 déc. 2013 09h00 HE

Le Canada fermement déterminé à assurer la sécurité sanitaire mondiale

ROME, ITALIE--(Marketwired - 13 déc. 2013) - Aujourd'hui, lors de la quatorzième réunion ministérielle sur l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (ISSM) à Rome, en Italie, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a confirmé l'engagement du Canada à participer activement aux efforts de préparation et d'intervention face aux menaces mondiales à la santé publique.

Accompagné d'autres pays du G7, du Mexique, de la Commission européenne et de l'Organisation mondiale de la Santé, le Canada a participé à une réunion et à des discussions fructueuses sur plusieurs menaces à la sécurité sanitaire qui ont des répercussions dans le monde entier.

« Notre gouvernement est engagé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens en partageant l'expertise du Canada avec les experts internationaux en santé, a déclaré la ministre Ambrose. Les collaborations internationales comme l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale accordent au Canada une longueur d'avance pour affronter les menaces émergeantes en santé publique et pour répondre efficacement aux nouvelles épidémies. »

Les sujets discutés comprenaient les maladies infectieuses émergeantes, comme le virus de la grippe aviaire (H7N9) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), l'importance de partager du matériel biologique au sein de la communauté scientifique, y compris des échantillons des virus, et l'importance de considérer la résistance antimicrobienne comme un problème mondial.

La réunion s'est terminée par un communiqué conjoint publié par les membres de l'ISSM.

« Je suis convaincue que nos efforts au cours de la prochaine année continueront de nous rapprocher de nos priorités collectives et permettront ainsi d'améliorer la sécurité sanitaire mondiale et de traiter les questions émergentes. »

Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de l'ISSM, faisant d'importantes contributions dans des domaines comme la gouvernance, les capacités de laboratoire, la communication des risques et la surveillance.

Also available in English

Les communiqués de l'Agence de la santé publique du Canada sont accessibles sur Internet à www.aspc.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709