SOURCE: Grand Challenges Canada

Grand Challenges Canada

29 nov. 2014 00h30 HE

LE CANADA FINANCE 11 NOUVELLES INNOVATIONS EN SANTÉ MONDIALE DANS DES ÉTATS MEMBRES DE LA FRANCOPHONIE

Améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile parmi les plus pauvres du monde en versant 1,2 million de dollars en subventions pour des idées audacieuses

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 novembre 2014) - Grands Défis Canada, dont les fonds proviennent du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,2 million de dollars en subventions à 11 innovations en santé mondiale mises en œuvre dans des états membres de la Francophonie.

Tous les nouveaux projets excellent sur les plans de l'audace et de la créativité et visent à résoudre des défis urgents en santé, comme le paludisme, la malnutrition et l'assainissement. Ils contribueront à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, la première priorité du Canada en matière de développement. Au sommet Sauver chaque femme, chaque enfant, tenu à Toronto en mai 2014, le premier ministre Harper a annoncé l'engagement du Canada à consacrer 3,5 milliards de dollars pour améliorer la santé des mères et des enfants au cours de la période 2015-2020.

Les nouveaux projets annoncés aujourd'hui comprennent :

  • La commercialisation et la distribution d'une céréale fortifiée pour nourrissons produite localement dans les régions rurales d'Haïti pour combattre la malnutrition et améliorer le bilan de santé;
  • Un système décentralisé et simple de surveillance de la rougeole et de la rubéole au Vietnam, basé sur la microfluidique numérique sur support papier et n'utilisant qu'une seule goutte de sang;
  • Un microscope sur téléphone portable capable de faciliter les tests diagnostiques pour dépister les menaces en santé mondiale dans des milieux aux ressources limitées, comme en Côte d'Ivoire.

L'annonce a été faite lors du 15e Sommet de la Francophonie, à Dakar, au Sénégal. La Francophonie est un regroupement international de 77 États et gouvernements qui ont en commun l'utilisation de la langue française. L'adhésion du Canada à la Francophonie souligne la dualité linguistique du pays et son attachement aux valeurs communes de la Francophonie.

" Notre gouvernement est fier de s'allier à Grands Défis Canada pour offrir des services de santé novateurs aux habitants les plus vulnérables des États membres de la Francophonie, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. Le gouvernement Harper soutient des projets novateurs, tels que ceux qu'il a choisis dans le cadre du programme Les étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, dans le but d'obtenir des résultats importants et de contribuer à l'amélioration de la vie de milliers de mères et d'enfants dans le monde. Ces initiatives sont d'excellents exemples du rôle de chef de file du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants ainsi que des moyens novateurs que le Canada et ses partenaires utilisent pour acheminer l'aide ".

Tous les projets annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans le programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, lequel est à la recherche d'idées uniques, révolutionnaires et abordables ayant un potentiel transformateur dans la lutte contre la maladie -- des innovations susceptibles de bénéficier aux pays en développement. Au terme d'un processus d'examen par les pairs, 11 propositions provenant d'innovateurs du Canada et de pays à revenu faible ou intermédiaire ont été retenues et recevront, chacune, une subvention de 112 000 $CAN : cinq innovateurs canadiens et six innovateurs établis au Burkina Faso, au Cambodge, au Cameroun, en Égypte, à Haïti et au Rwanda. Tous les projets seront mis en œuvre dans des États membres de la Francophonie.

Projets en santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI)

Élaboration d'une stratégie d'échantillonnage non invasif de l'ADN du parasite du paludisme pour la surveillance de cette maladie dans les milieux aux ressources limitées 
Université de Yaoundé, Cameroun (mise en œuvre : Cameroun, Sénégal)
À l'heure actuelle la surveillance du paludisme repose sur l'identification du parasite du paludisme par microscopie et détection des antigènes solubles du parasite au moyen de tests diagnostiques rapides. Les deux techniques ne permettent pas de détecter les infections paludiques de faible niveau, non évidentes, mais intrinsèquement dangereuses et invasives. Cette idée novatrice vise à développer une méthode de dépistage moléculaire non invasive, thermostable et adaptable sur le terrain, utilisant un échantillon de salive, pour la surveillance du paludisme à l'échelle nationale au Cameroun et au Sénégal. La nouvelle technique permettra de stabiliser l'ADN du parasite du paludisme dans la salive à température ambiante pour une période allant jusqu'à un an, réduisant le coût de l'entreposage frigorifique.
Détails du projet : http://bit.ly/1HK3wV9

Amélioration de la qualité de l'eau des piscicultures dans le monde en développement 
Université de Toronto, Toronto, Canada (mise en œuvre : Vietnam)
Plus de 842 millions de personnes, vivant principalement dans le monde en développement, manquent de nourriture. Une nutrition inadéquate est à l'origine de 45 % des décès chez les enfants de moins de cinq ans. Cette innovation vise à introduire un système d'aération passive (naturelle) pour améliorer la qualité de l'eau et de la production dans les bassins piscicoles. L'idée repose sur la notion selon laquelle un étang comporte deux couches. La couche supérieure est riche en oxygène parce que les plantes présentes dans l'eau produisent de l'oxygène à la lumière du jour. La couche inférieure est froide et pauvre en oxygène. Contrairement à la pisciculture actuellement pratiquée dans les pays en développent, ce système n'utilisera pas d'électricité; il mélangera passivement les deux couches pour améliorer jusqu'à 30 % la teneur globale en oxygène du bassin, entraînant une plus grande production de poisson et une réduction de la quantité d'antibiotiques utilisée.
Détails du projet : http://bit.ly/1vT9aRN

Microscopie sur téléphone portable pour soutenir des applications en santé mondiale 
University Health Network, Toronto, Canada (mise en œuvre : Côte d'Ivoire)
De nombreuses menaces majeures en santé mondiale (le paludisme, la tuberculose, les infections parasitaires, mais aussi le cancer et les problèmes de nutrition) requièrent des tests diagnostiques de qualité, à la fois pour les besoins cliniques et la santé publique; toutefois, de tels tests ne sont pas disponibles dans les milieux aux ressources limitées. Ces innovateurs ont mis au point un microscope sur téléphone portable permettant de faciliter les tests diagnostiques dans les régions rurales, éloignées et aux ressources limitées. L'appareil possède de nombreux attributs intéressants pour des applications en santé mondiale : il est portable, peu coûteux et facile à utiliser, il ne nécessite pas d'alimentation stable en électricité et il fonctionne comme un test au point de traitement.
Détails du projet : http://bit.ly/1vqRdqc

Un système décentralisé de surveillance de la rougeole et de la rubéole basé sur la microfluidique numérique sur support papier
Université de Toronto, Toronto, Canada (mise en œuvre : Vietnam)
La rougeole et la rubéole sont d'importantes causes de mortalité et d'invalidité chez les enfants, entraînant un coût économique et social élevé. À l'heure actuelle, le diagnostic repose sur des systèmes d'immunoessais robotisés coûteux, qui ne sont disponibles que dans les laboratoires centraux. Un système décentralisé de surveillance basé sur la microfluidique numérique sur support papier (une technologie émergente de manutention des liquides) pourrait offrir une solution. Le système repose sur une plateforme automatisée pouvant faire des immunoessais de qualité comparable à celle d'un laboratoire pour dépister la rougeole et la rubéole en utilisant une seule goutte de sang. Le système est rapide, simple à utiliser et offre des économies importantes au niveau des coûts pour les réactifs et le transport des échantillons.
Détails du projet : http://bit.ly/1w0sr38

Une céréale fortifiée pour nourrissons produite localement dans les régions rurales d'Haïti pour améliorer le bilan de santé
Associazione Volontari Per Il Servizio Internazionale, Haïti (mise en œuvre : Haïti)
En Haïti, un grand nombre de femmes et d'enfants souffrent de carences en micronutriments et 20 % des enfants accusent un retard de croissance. Ce projet vise à renforcer la capacité d'une entreprise sociale locale à mettre en marché une céréale fortifiée pour enfants qui réponde aux normes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La clé du succès est une approche intégrée axée sur le développement d'un plan d'affaires et d'une stratégie de marketing social qui mobilisera des intervenants locaux en vue de renforcer la chaîne d'approvisionnement en améliorant les pratiques agricoles, la production, la commercialisation et la distribution de cette céréale. L'idée mise sur les liens avec les femmes de la collectivité, en les faisant participer à la commercialisation, à la distribution et à la diffusion de renseignements sur les pratiques nutritionnelles adéquates pour les enfants auprès de leur entourage. Cette initiative soutiendra la demande pour le produit et favorisera des pratiques optimales en matière de nutrition.
Détails du projet : http://bit.ly/120P7Ui

L'impact causal de la fumée de kérosène sur la santé des enfants au Rwanda
NURU East Africa Limited, Rwanda (mise en œuvre : Rwanda)
Plus de deux milliards de personnes dans le monde brûlent du kérosène pour s'éclairer. Les vapeurs de kérosène inhalées sont néfastes pour la santé humaine, entraînant le décès d'au moins 1,5 million de personnes chaque année. Les principaux utilisateurs -- les femmes (qui font la cuisine) et les enfants (qui restent à la maison) -- inhalent l'équivalent en fumée de deux paquets de cigarettes par jour. Ce projet permettra d'étudier de plus près la relation entre la fumée de kérosène et la santé des enfants. Il évaluera également les effets et l'efficacité d'un éclairage propre au LED sur la santé.
Détails du projet : http://bit.ly/15Ffcd4

FasoPro : Transformer la chenille du karité en complément alimentaire pour combattre la malnutrition
2iE, le Burkina Faso (mise en œuvre : Burkina Faso)
Le Burkina Faso demeure l'un des pays les plus pauvres du monde; la malnutrition touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans en et provoque 40 000 décès par an. L'entreprise sociale FasoPro veut lutter contre la faim et la malnutrition en développant une gamme diversifiée de produits basés sur les chenilles du karité, une larve hautement nutritive qui constitue une ressource locale répandue au Burkina Faso. L'approche mobilisera des entreprises agricoles locales pour favoriser la durabilité du projet et améliorer la sensibilisation et le savoir-faire local en lien avec la malnutrition.
Détails du projet : http://bit.ly/120Pr5x

HandyPod : Introduction de l'assainissement dans les collectivités flottantes
WaterAid, Cambodge (mise en œuvre : Cambodge)
Un nombre croissant de personnes vivent sur l'eau et n'ont pas accès à des installations sanitaires. L'incidence de la diarrhée et la mortalité infantile sont plus élevées dans les villages flottants que dans les collectivités terrestres. Le HandyPod est un système de traitement innovant, basé sur la séquestration et le traitement en deux étapes et utilisant des plantes aquatiques, en vue de s'attaquer au défi d'offrir un service d'assainissement efficace aux collectivités flottantes. Un soutien technique et une formation en commercialisation-vente seront fournis aux entrepreneurs qui peuvent contribuer à étendre l'accès à des installations sanitaires. L'impact potentiel sera une importante amélioration de la santé pour des millions de personnes dans le monde étant donné l'inexistence ou l'inefficacité des solutions actuelles.
Détails du projet : http://bit.ly/1twVJiI

Projets non axés sur la SMNI

Mise en œuvre d'une application électronique novatrice pour l'enregistrement des traumatismes
Université McGill, Montréal, Canada (mise en œuvre : Mozambique)
Le fardeau des blessures a atteint des proportions épidémiques, en particulier dans les pays à faible revenu. Chaque année, les blessures entraînent plus de cinq millions de décès. Les blessures imposent un lourd fardeau social et économique qui touche de façon disproportionnée les jeunes -- le groupe démographique le plus productif au sein de la population. L'introduction d'un registre électronique innovant pour la traumatologie permet de recueillir et d'analyser des données rapidement et en temps réel, ce qui est essentiel dans les milieux où les ressources sont limitées. Ce projet jettera les bases d'une surveillance, d'une éducation et d'une mise en œuvre efficace des politiques en vue de réduire le fardeau des blessures.
Détails du projet : http://bit.ly/1z1xWfF

Prenez une photo, sauver une vie -- l'analyse des images des yeux pour détecter des troubles vasculaires
Université du Nil, Égypte (mise en œuvre : Égypte)
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de décès dans le monde, et plus de 80 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Bien que la détection précoce des maladies cardiovasculaires soit possible grâce à des outils abordables tels que les tests de laboratoire, son efficacité est limitée parce que le patient ne vérifie jamais l'état de son cœur jusqu'à ce que les symptômes de MCV n'apparaissent à un stade avancé. Cette innovation vise à responsabiliser chaque personne grâce à un outil innovant de détection des MCV fonctionnant sur les téléphones intelligents : elle n'a qu'à prendre une photo de son œil et sa santé vasculaire sera évaluée automatiquement. Cela permet pratiquement de déplacer la tâche du dépistage des MCV du travailleur de la santé à chaque personne à son domicile.
Détails du projet : http://bit.ly/120Q3b7

Une stratégie non invasive pour la détection rapide des microfilaires de l'onchocercose dans la peau
Université McGill, Montréal, Canada (mise en œuvre : Cameroun)
L'onchocercose, également appelée cécité des rivières, est la deuxième cause la plus fréquente de cécité due à une infection. Bien que de nouveaux médicaments efficaces pour le traitement de l'onchocercose soient disponibles, les méthodes de diagnostic actuelles sont lentes, invasives et insensibles. L'Onchoflash est un nouvel outil important de diagnostic utilisant des marqueurs fluorescents sous forme de timbre transdermique offrant aux utilisateurs une réponse claire et facile à interpréter. Cela les conduira à s'intéresser et à s'impliquer davantage dans la prévention et le traitement de cette maladie, à adapter leur comportement et à apprendre à mieux prévenir et traiter l'onchocercose.
Détails du projet : http://bit.ly/1twWb0u

Pour plus de renseignements, visitez grandsdefis.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada s'est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé -- ce que nous appelons l'Innovation intégrée. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Renseignements

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

    Lode Roels
    Attaché de presse, Grands Défis Canada
    t. 1-647-328-2021 / 1-416-673-6570
    c. lode.roels@grandchallenges.ca

    Terry Collins
    t. 1-416-538-8712 / 1-416-878-8712
    c. tc@tca.tc