SOURCE: Grand Challenges Canada

Grand Challenges Canada

08 sept. 2014 02h00 HE

Le Canada finance 22 idées inventives pour améliorer la santé dans les pays en développement

Des innovateurs de 10 pays se partagent 2,4 millions de $ en subventions de démarrage afin de : Transformer des perceuses électriques en instruments chirurgicaux stériles ; Convertir des mots en symboles visuels pour aider les sourds à 'entendre' ; Établir un lien entre des guérisseurs spirituels traditionnels de Tanzanie avec des médecins spécialisés en santé mentale

TORONTO, ON--(Marketwired - 8 septembre 2014) - Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,4 millions $ en subventions de démarrage à 22 projets au Canada et dans neuf pays en développement pour développer de nouvelles idées inventives visant à améliorer la santé dans des pays à faibles ressources.

Sélectionnés au terme d'un examen indépendant par les pairs, les projets porteront sur d'importants problèmes de santé dans le monde en développement, y compris la tuberculose, la surdité, les troubles de santé mentale, les maladies du foie et de la thyroïde, et les maladies non transmissibles.

Parmi ces innovations, il y a :

  • Un dispositif qui convertit le son en symboles affichables sur des lunettes Google, une tablette ou un ordinateur portable et pouvant faire le sous-titrage des conversations en temps réel pour les personnes atteintes de surdité;
  • Un couvercle stérile qui permet de substituer une perceuse courante de 100 $ à un instrument de chirurgie orthopédique de 30 000 $.

Les subventions annoncées aujourd'hui (112 000 $), qui doivent être mises en œuvre dans 22 pays à revenu faible ou intermédiaire, sont attribuées à :

  • 13 innovateurs de 9 pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (Cameroun, Madagascar, Nigeria, Tanzanie (3 subventions), Bangladesh, Inde (3 subventions), Mongolie, Sri Lanka et Bolivie).
  • 9 innovateurs basés au Canada, à Toronto (5 subventions), Montréal, Vancouver, Winnipeg et Saskatoon.

Le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada, a déclaré : " La différence entre une vie humaine accablée par des problèmes de santé graves et une vie vécue à son plein potentiel et en bonne santé pourrait provenir d'une idée audacieuse développée par un innovateur au Canada ou à l'étranger. Dans le cadre de notre programme Les Étoiles en santé mondiale, nous sommes fiers de repérer des innovations exceptionnelles en santé mondiale qui visent à avoir un impact profond et positif sur le bien-être des gens et des collectivités dans les pays en développement ".

Au cours des six rondes de financement organisées depuis 2011, le programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada a remis 43 millions de $ en subventions de démonstration de principe à 392 projets.

INNOVATIONS PROVENANT DU CANADA

Écoutez avec vos yeux : Aider les enfants sourds à " entendre " à travers un oculaire personnel
Sense Intelligent Inc., Toronto (mise en œuvre: Chine) (n° 0481-01-10)

Quelque 32 millions d'enfants dans le monde souffre de surdité incapacitante. Dans les pays en développement, beaucoup d'entre eux reçoivent rarement une scolarité et sont confrontés à la stigmatisation et à la marginalisation. La langue des signes pour les dialectes indigènes a souvent un vocabulaire très limité, et un dispositif électronique implanté chirurgicalement (un implant cochléaire) est extrêmement coûteux et invasif.

Sense Intelligent offre un outil innovant et une formation spécialisée pour aider les personnes sourdes à " entendre " en temps réel. Les signaux sonores sont captés à partir d'un microphone et transférés en signaux visuels projetés sur un écran virtuel (par exemple les lunettes Google), une tablette ou un ordinateur portable. Grâce à une rétroaction très précise de sa propre voix, l'appareil contribue aussi à apprendre aux personnes sourdes à parler.

Après un essai réussi sur 20 étudiants canadiens bénévoles, la technologie - ainsi que les outils et les cours de formation - seront mis à l'essai dans les écoles pour personnes sourdes en Chine et en Inde.

Vidéo : http://bit.ly/1neRUAe / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/Z0GAin

Couvre perceuse stérile à bas prix pour la chirurgie orthopédique traumatique
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (mise en œuvre: Ouganda)
(n°
 0491-01-10)

L'Organisation mondiale de la Santé estime que de 20 à 50 millions de personnes sont blessées dans des accidents de la circulation chaque année. Environ 90 % de ces accidents se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où les ressources disponibles pour les traitements sont insuffisantes.

Les outils électriques commerciaux sont largement disponibles, mais le matériel chirurgical coûteux (30 000 $ et plus) n'est souvent pas disponible; les perceuses chirurgicale provenant de dons se retrouvent souvent au rancart dans les milieux à faibles ressources parce que le soutien technique et les pièces de remplacement ne sont pas disponibles. Le résultat final : une incapacité permanente pour plusieurs blessés.

Ce projet offre une solution potentielle sous la forme d'une couverture stérile peu coûteuse qui permet d'utiliser des perceuses électriques commerciales, facilement disponibles, pour la chirurgie orthopédique traumatologique dans les milieux à faibles ressources.

Vidéo : http://bit.ly/1n8ekhO / images : http://bit.ly/1w1TLsz / site Web :  http://bit.ly/1B1Lmty

Le dépistage de l'innocuité des médicaments
Université de Toronto (mise en œuvre: Ghana) (n° 0564-01-10)

Les médicaments contrefaits et de qualité inférieure sont de plus en plus répandus dans les pays en développement. Les méthodes d'analyse actuelles ne peuvent identifier les composés qui ne sont pas normalement présents lorsque le médicament est produit, y compris les contaminants nocifs qui peuvent s'y trouver si le médicament est mal fabriqué ou contrefait.

Une plate-forme d'analyse des médicaments à base de cellules souches permettra aux travailleurs de la santé dans les collectivités en développement d'identifier la source de maladies causées par des médicaments contrefaits, à très faible coût et avec les mêmes normes rigoureuses employées par les sociétés pharmaceutiques.

Vidéo : http://bit.ly/1oCtTRp / images : http://bit.ly/1ojKBn5 / site Web :  http://bit.ly/1qNcGIE

Diagnostic intelligent et facile à utiliser de la tuberculose sur un téléphone mobile
Flarian Innovations Inc., Toronto (mise en œuvre: Pakistan) (n° 0500-01-10)

La tuberculose (TB) affecte 9 millions de personnes chaque année. En moyenne, un patient non traité en infecte 15 autres. La détection précoce des cas et le traitement ont une importance cruciale pour enrayer l'épidémie. La microscopie à fluorescence des expectorations est la méthode recommandée pour détecter la TB, mais son accessibilité est limitée dans les milieux pauvres en ressources.

En combinant une lentille spécialisée, un logiciel de traitement d'image et des téléphones avec appareil photo largement disponibles, cette innovation permettra de créer un lecteur de bacilloscopie d'expectoration intelligent et facile à utiliser qui permettra d'améliorer le diagnostic de la tuberculose.

Vidéo : http://bit.ly/U4cTdj / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1pd1gbP

Un système peu coûteux et non invasif pour le dépistage précoce du cancer du foie
Oncoustics Inc., Toronto (mise en œuvre: Égypte) (n° 0480-01-10)

Lorsque le cancer du foie est diagnostiqué tôt, un taux de survie de 80 % est réalisable. Pratiquement éradiqué dans les pays développés, le cancer du foie demeure une cause majeure de décès dans les pays à faible revenu. Certains pays comme l'Égypte sont particulièrement exposés au cancer du foie en raison des niveaux élevés d'hépatite C. Ce projet vise à utiliser de nouvelles méthodes de traitement des images échographique sensibles aux anomalies des tissus pour la détection précoce du cancer du foie en Égypte rurale et urbaine.

Vidéo : http://bit.ly/1r8RlIt / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1pRf8hs

Prévenir les châtiments corporels infligés aux enfants : un programme communautaire visant à réduire les conséquences négatives pour la santé
Université du Manitoba, Winnipeg (mise en œuvre: Kenya et Kosovo) (n° 0493-01-10)

Dans le monde, des millions d'enfants sont physiquement punis chaque jour, augmentant les risques de problèmes mentaux et physiques qui dureront toute la vie. La punition physique favorise l'agressivité, suscite des sentiments de rejet, perturbe le mécanisme de réponse au stress du cerveau et compromet les systèmes neuronaux nécessaires à l'autorégulation. Pour conter cette épidémie, un changement de paradigme dans la pensée des parents est requis.

Mis au point à l'Université du Manitoba en partenariat avec Save the Children, le projet Positive Discipline in Everyday Parenting (PDEP) vise à transformer les croyances des parents au sujet de la punition et le contrôle pour promouvoir la résolution de problèmes et le mentorat, aider les parents à comprendre les fondements émotionnels, cognitifs et neuro-développementaux du comportement des enfants, leur donnant ainsi des moyens de résoudre les conflits par des moyens qui favorisent la santé.

Vidéo : http://bit.ly/1k5YOmp / images : http://bit.ly/1pZKrZ3 / site Web :  http://bit.ly/1CaCtQ0

Immunisation passive à base de plantes contre la carie dentaire
Université de la Saskatchewan, Saskatoon (mise en œuvre: Yémen) (n° 0497-01-10)

Plus du tiers de la population mondiale (2,8 milliards de personnes) souffre de carie dentaire et de cavités des dents permanentes, avec une forte augmentation observée dans les pays en développement. Ce projet vise à détruire les bactéries responsables de la carie dentaire avec une combinaison d'anticorps humains synthétiques et d'anticorps tirés de plantes comestibles.

Vidéo : http://bit.ly/1ojLXOJ / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1zSGJzE

HumanIT3D : moyen novateur de gérer des projets spatiaux en situation de catastrophe et de post-catastrophe
Association médicale du Québec, Montréal (mise en œuvre: Haïti) (n° 0477-01-10)

La gestion de projets spatiaux axés sur un système d'information géographique (SIG) peut être utilisée dans un contexte d'aide humanitaire pour planifier l'emplacement optimal des hôpitaux de campagne ou des installations sanitaires temporaires. Cette approche est difficile lors d'une catastrophe, car elle nécessite des évaluations collaboratives, des concepts de planification complexes et exige des connaissances approfondies. Elle doit aussi être mobile, adaptable et utilisable, en particulier pour les milieux ruraux et urbains complexes.

Ce projet introduit un moyen novateur de gérer les informations 2D et 3D, en particulier pour les projets ayant une dimension spatiale, dans un contexte de catastrophe et de post-catastrophe. HumanIT3D est une solution mobile collaborative, fondées sur des preuves et testée sur le terrain qui améliore la réponse humanitaire.

Vidéo : http://youtu.be/CPXkUAA0Z4I / images : n.d. / site Web : http://bit.ly/1CaCG5J

Une trousse d'outils pour protéger les travailleurs, les enfants et les familles contre les risques professionnels
Université de Toronto (mise en œuvre: Inde) (n° 0503-01-10)

L'inhalation de la poussière de silice provoque la tuberculose, le cancer et la silicose, touchant des millions de personnes dans le monde. En Inde, les industries artisanales d'usinage des agates utilisées dans la fabrication des bijoux et babioles exposent plus de 20 000 travailleurs et leurs familles à la poussière de silice. Ce projet mettra à l'essai des stratégies de prévention et des solutions techniques d'origine locale pouvant être adaptées à d'autres industries et aux maladies professionnelles causées par des poussières.

Vidéo : http://bit.ly/VYlKyS / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1rELQox

INNOVATIONS PROVENANT DE PAYS À REVENU FAIBLE OU INTERMÉDIAIRE

AFRIQUE

Les téléphones cellulaires et la psychose : une étude pilote reliant des guérisseurs traditionnels et du personnel biomédical en Tanzanie rurale
Université des sciences de la santé Muhimbili, Tanzanie (mise en œuvre: Tanzanie) (n°  0558-01-10)

En raison de croyances culturelles et du manque de services médicaux en milieu rural, plus de 60 % des Tanzaniens cherchent des soins mentaux auprès des guérisseurs traditionnels, qui sont largement accessibles et ont tendance à traiter les causes spirituelles de la psychose - une condition répandue facilement reconnaissable. En l'absence de système de soins intégrés, les symptômes biologiques de la psychose peuvent demeurer non traités et atteindre des stades chroniques, conduisant à une invalidité grave et de longue durée.

Une application mobile de dépistage de la psychose et de consultation pour les guérisseurs traditionnels et les médecins exploitera la puissance des appareils mobiles omniprésents dans ce pays pour faire le pont dans le traitement de la psychose entre les guérisseurs traditionnels en Tanzanie rurale et les professionnels de la santé des agglomérations urbaines -améliorant le diagnostic et la prise en charge, augmentant les renvois et réduisant la stigmatisation.

Vidéo : http://bit.ly/1xTa1z3 / images : http://bit.ly/1mgqrxU / site Web :  http://bit.ly/1pRfxjP

Le projet de lésion rénale aiguë en Tanzanie
Centre de recherche Pamoja, Tanzanie (mise en œuvre: Tanzanie) (n° 0557-01-10)

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est causée par des maladies comme le paludisme, l'infection liée au VIH, les maladies diarrhéiques ou les complications liées à la grossesse. Il s'agit d'un problème de santé mondial négligé et une cause importante de maladie et de décès dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique sub-saharienne, où l'accès à un diagnostic précoce et l'accès rapide au traitement font défaut.

Ce projet permettra de développer et de tester un système qui utilise un biocapteur sur téléphone intelligent et deux gouttes de sang pour mesurer rapidement l'insuffisance rénale dans n'importe quel contexte pour moins de 1 $.

Vidéo : http://bit.ly/1qkmlE4 / images : n.d. / site Web : http://bit.ly/XZ7Pd4

Utiliser les pharmaciens et un système de renvoi en consultation avec suivi électronique afin d'accélérer le diagnostic et de réduire la transmission de la tuberculose
Ifakara Health Institute, (mise en œuvre: Tanzanie) (n° 0552-01-10)

La tuberculose (TB) est endémique en Tanzanie et le taux de dépistage est faible (50 %). Les gens qui pourraient avoir la tuberculose ont tendance à aller à la pharmacie pour acheter des antibiotiques avant d'obtenir un diagnostic approprié. Un système de formation et de renvoi en consultation dans les pharmacies vers des centres de diagnostic/traitement augmentera les taux de dépistage précoce et réduira la transmission en réduisant le délai de diagnostic.

Vidéo : http://bit.ly/1oCtAWT / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1qbXK6H

Combinaison de la surveillance et de la sensibilisation au gras corporel en vue de promouvoir l'activité physique et la lutte contre les maladies non transmissibles au Cameroun
Groupe de recherche en santé de la population en transition, Cameroun
(mise en œuvre: Cameroun) (n°
 0511-01-10)

Les maladies non transmissibles (MNT) comme le diabète sont en hausse en Afrique à cause de l'évolution des modes de vie. La moitié des femmes vivant en milieu urbain au Cameroun sont obèses et, en 2002, les maladies non transmissibles ont été à l'origine de 43 % des décès dans ce pays.

Ce projet vise à améliorer la sensibilisation à la composition du gras corporel et la surveillance hors du cadre hospitalier en mettant à contribution les groupes d'exercices existants dans plusieurs villes du Cameroun - une nouvelle approche pour motiver l'adoption de l'exercice et le maintien d'un poids santé, en fournissant du matériel pour faire un suivi du gras corporel.

Vidéo : http://bit.ly/1xT8Csa / images : http://bit.ly/U4a9wC / site Web :  http://bit.ly/1nKddGE

Une ressource de santé gratuite et sur demande, pour tous, grâce à des téléphones mobiles simples à Madagascar
Human Network International, Madagascar (mise en œuvre: Madagascar) (n° 0531-01-10)

À Madagascar, les taux élevés d'analphabétisme et d'isolement rural restreignent l'accès des plus pauvres à des renseignements médicaux essentiels. Alors que la plupart des efforts de communication existants misent sur les médias, ce projet mettra à l'essai une ressource de santé publique gratuite, accessible sur des téléphones mobiles simples. La population analphabète pauvre des zones rurales aura accès sur demande à 350 fichiers audio offrant des informations utiles sur une gamme de sujets reliés à la santé.

Vidéo : http://bit.ly/1qklTWu / images : http://bit.ly/1ojKlVd / site Web :  http://bit.ly/1vuDdNW

Un nouveau procédé d'obtention de cellules de donneurs pour les greffes de moelle osseuse
Innovative Biotech Nigeria Limited, Nigeria (mise en œuvre: Philippines, Nigeria)
(n°
 0535-01-10)

Jusqu'à 60 % des millions de personnes inscrites sur les registres de donneurs de moelle osseuse dans le monde se retirent avant le don, et il y a une grave pénurie de donneurs parmi les groupes minoritaires. Le principal facteur de retrait et la pénurie de donneurs minoritaires : l'inquiétude liée aux risques pour la santé d'un don de moelle osseuse.

Ce projet vise à développer un moyen de générer les cellules nécessaires à partir d'un seul prélèvement de sang, créant une méthode moins invasive d'obtention de cellules de donneurs pour les transplantations de moelle osseuse, et éliminant les risques, les complications, les effets néfastes sur la santé et les préoccupations des donneurs associés à l'aspiration de la moelle osseuse, la mobilisation de sang induite par médicament et l'aphérèse.

Vidéo : http://bit.ly/VL4JYH / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/VTpa5j

ASIE

L'approche de One Health à l'encéphalite japonaise au Bangladesh : la vaccination des porcs pour sauver des vies humaines
Icddr,b, Bangladesh (mise en œuvre: Bangladesh) (n° 0506-10-01)

La recherche montre que, dans le nord-ouest du Bangladesh, les porcs sont le réservoir environnemental primaire du virus de l'encéphalite japonaise (EJ), qui tue 30 % des personnes infectées et provoque des déficits neurologiques permanents chez un autre 30 %.

Alors que l'approche classique de la prévention de l'encéphalite japonaise consiste à vacciner les humains, ce projet vise à vacciner les porcs, réduisant les risques pour les personnes de tous âges. Cette approche est trop coûteuse lorsque les porcs sont produits dans de grandes exploitations mais, au Bangladesh, elle s'avère pratique parce que les populations de porcs sont plus limitées.

Vidéo : http://bit.ly/1jennT8 / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1thPLri

Bandelettes d'urine comme outil de dépistage de la maladie rénale chronique (MRC)
Indian Institute of Technology, Bombay (mise en œuvre: Inde) (n° 0518-01-10)

Environ le tiers de la population de l'Inde est vulnérable à la maladie rénale chronique. Le dépistage parmi la population peut être fait en mesurant les niveaux de micro-albumine dans l'urine, mais les méthodes existantes sont coûteuses. Ce projet offre des bandelettes de fabrication locale à faible coût pour mesurer le ratio micro-albumine/créatinine dans l'urine avec une matrice de dépistage intégrée à un appareil mobile.

Vidéo :http://bit.ly/1lUrXAW / images : http://bit.ly/1kENmhC / site Web :  http://bit.ly/1qNjE08

Un moyen peu onéreux pour quantifier l'hormone thyréotrope
Indian Institute of Technology, Hyderabad (mise en œuvre: Inde) (n° 0519-01-10)

S'ils sont diagnostiqués suffisamment tôt, la plupart des troubles de la thyroïde - qui affectent environ 42 millions de personnes en Inde - peuvent être traités et bien gérés, évitant les complications telles que la baisse de fertilité, la dépression, une baisse de la fréquence cardiaque un taux de cholestérol élevé.

L'analyse du niveau d'hormone stimulant la thyroïde est souvent la première étape du dépistage pour tout type de trouble de la thyroïde et ce projet vise à développer un outil à faible coût pour le faire, en utilisant une combinaison d'immunoessais à flux latéral (LFIA) à base de tissu et une plate-forme mobile de traitement d'image. Le LFIA à base de tissu permet un dosage contrôlable et reproductible. Des algorithmes robustes de traitement de l'image se traduiraient par une quantification précise de l'analyse sans nécessiter un matériel dédié.

Vidéo : http://bit.ly/1kEREFT / images : http://bit.ly/1rTir95 / site Web :  http://bit.ly/1tKLdbz

Programme de santé mentale SMART (Systematic Medical Appraisal, Referral and Treatment) en Inde rurale
The George Institute for Global Health, Inde (mise en œuvre: Inde) (n° 0524-01-10)

Ce projet vise à fournir des services mobiles pour certains troubles mentaux courants parmi les populations tribales de l'Andhra Pradesh, en Inde, en autonomisant des travailleurs de soins de santé primaires pour qu'ils puissent dépister et offrir des soins de base en santé mentale fondés sur des données factuelles dans les collectivités défavorisées où presqu'aucun de ces services n'existe aujourd'hui.

Vidéo : http://bit.ly/1oCt5vU / images : n.d. / site :  http://bit.ly/1vUSmWf

Vaccin oral thérapeutique contre la tuberculose
Ekomed LLC, Mongolie (mise en œuvre: Mongolie et Nigeria) (n° 0532-01-10)

La tuberculose multirésistante aux médicaments et la TB associée au VIH nécessitent un traitement long et coûteux.

Ces innovateurs modifieront un vaccin injectable contre la tuberculose sous forme de pilule quotidienne pratique, à prendre en combinaison avec les médicaments contre la tuberculose - une approche simple et abordable pour aider à lutter contre l'énorme fardeau de la tuberculose dans les pays en développement. Comme complément à la chimiothérapie de la tuberculose, cette approche permettrait de réduire de beaucoup la durée du traitement de la tuberculose.

Vidéo : http://bit.ly/VYmLXQ / images : n.d. / site Web : http://bit.ly/1qO5sjI

PSP pour le monde : former le public à donner les premiers secours psychologiques après des situations de crise
Institute for Health Policy, Sri Lanka (mise en œuvre: Sri Lanka) (n° 0550-01-10)

Ce projet vise à utiliser les téléphones portables et la radio immédiatement après une crise majeure pour former et mobiliser le grand public à offrir des premiers soins psychologiques (PSP) aux personnes touchées. Cette nouvelle approche pourrait surpasser massivement les approches classiques en termes de coût, de rapidité et de couverture ciblée, habilitant les gens vivant à proximité d'un événement de crise à fournir un soutien à grande échelle.

Vidéo : http://bit.ly/1mJxm3L / images : n.d. / site Web : http://bit.ly/1sR1d9n

AMÉRIQUE LATINE

Ne m'oubliez pas : s'attaquer à la démence en Bolivie
Fundacion Horizontes, Bolivie (mise en œuvre: Bolivie) (n° 0507-01-10)

En Amérique latine, la démence affecte plus de 3 millions de personnes, un chiffre qui devrait quintupler d'ici à 2050. En Bolivie seulement, on estime que 40 000 personnes pourraient être atteintes de démence, mais moins de 1 % ont été identifiées. La sensibilisation du public, des soins appropriés et une infrastructure efficace font défaut. Les résultats : les patients ont une qualité de vie inadmissiblement mauvaise et les familles sont surchargées.

Ce projet permettra de créer le premier laboratoire neurocognitif du pays, d'introduire une approche multi-intervenant pour accroître l'impact et la durabilité, et de déployer de nouvelles technologies (comme des logiciels culturellement adaptés), l'élaboration d'un nouveau modèle de soins abordable de la démence qui répartit le fardeau du coût entre tous les acteurs.

Vidéo : http://bit.ly/1oCsxGo / images : n.d. / site Web :  http://bit.ly/1B1P4Ua

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada s'est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Pour plus d'information, visitez www.grandsdefis.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

Renseignements