SOURCE: Grands Défis Canada

Grand Challenges Canada

15 déc. 2014 19h30 HE

Le Canada Finance Onze Nouvelles Innovations En Santé Mondiale En Inde

Des Idées Audacieuses En Santé Mondiale Obtiennent Du Financement, Dont : Un Bracelet Mesurant La Température De Bébé Pour Sauver Des Vies Et Un Dispositif Qui Transforme Un Téléphone Mobile En Un Analyseur Sanguin Pour Les Diabétiques

TORONTO, ON--(Marketwired - 15 décembre 2014) - Grands Défis Canada, dont les fonds proviennent du gouvernement du Canada, a annoncé un investissement allant jusqu'à 3,1 millions $CAN pour 11 innovations en Inde visant à sauver et à améliorer la vie des femmes et des enfants.

Dix projets à l'étape de la démonstration de principe recevront 112 000 $CAN chacun et un projet basé à Bangalore, qui a fait ses preuves au cours d'essais, est maintenant considéré prêt pour un déploiement à l'échelle de 2 millions $CAN. Ce projet permet à un téléphone mobile de servir de lecteur de glycémie pour les diabétiques.

Le financement a été annoncé par l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, lors du Sommet de Grands Défis Canada sur l'innovation en santé en Inde, organisé à Toronto par Grands Défis Canada et le Conseil national des Indo-Canadiens. Cette annonce donne suite au Programme de coopération signé en février 2014 entre Grands Défis Canada et le ministère de la Biotechnologie du gouvernement de l'Inde dans le but de promouvoir le développement de la coopération à long terme entre le Canada et l'Inde dans les domaines de la santé mondiale, du développement précoce des enfants, de la santé des femmes et des enfants et de la santé mentale.

" Le Canada a accueilli des générations de nouveaux arrivants de l'Inde, qui ont contribué à bâtir un Canada pluraliste et prospère. Le Canada et l'Inde partagent un intérêt mutuel pour l'innovation et les précieux avantages qu'elle apporte à nos vies et à nos collectivités. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre à profit l'expertise de nos pays, par le biais de l'innovation et de la technologie, pour que les meilleures pratiques servent à améliorer la santé de nos citoyens ", a déclaré l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.

Jusqu'à maintenant, Grands Défis Canada a financé 80 innovations en Inde, représentant un investissement total de 16 millions $CAN. Ces projets sont mis en œuvre par des établissements basés en Inde et des établissements basés au Canada ou dans d'autres pays, en partenariat avec des établissements indiens. Nombre de ces innovations améliorent la santé maternelle, néonatale et infantile, qui est la priorité phare du Canada en matière de développement.

Jana Care, une société basée à Bangalore (Inde), a obtenu un engagement d'investissement de 2 millions $CAN pour le développement de l'appareil Aina, un dispositif mobile d'analyse sanguine qui se branche sur un téléphone intelligent et permet de mesurer six paramètres de base du sang. Cette innovation peut être facilement utilisée à domicile, en clinique ou en région éloignée et permet la transmission direcste de données médicales des patients aux professionnels de la santé. La contribution de 1 million $CAN de Grands Défis Canada provient des fonds disponibles en vertu d'une nouvelle entente de partenariat stratégique de 10 millions $ annoncée aujourd'hui entre Grands Défis Canada et le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Ces fonds visent à accélérer le déploiement à l'échelle d'innovations très prometteuses en santé dans des pays en développement. L'engagement de 1 million $CAN de Grands Défis Canada dans Jana Care donnera lieu à une mise de fonds équivalente d'un consortium d'investisseurs, y compris Unitus Impact, une société de capital-risque investissant dans des entreprises pouvant de prendre de l'expansion qui haussent les revenus et améliorent les moyens de subsistance des travailleurs pauvres des économies à forte croissance d'Asie. Unitus Impact investira par le biais de son fonds Livelihood Impact, récemment lancé, qui a complété son premier appel de fonds en juillet 2014 avec des investissements provenant de grandes famililes, de fondations et de particuliers fortunés d'Australie, d'Europe, d'Indonésie, de Singapour et des États-Unis.

" Le Canada est heureux d'appuyer le dispositif Aina, une innovation en santé qui promet d'améliorer la santé de personnes atteintes de diabète en Inde ", a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. " Grâce à l'innovation, nous avons le potentiel de transformer la santé et la vie des gens des pays en développement. C'est le but essentiel du partenariat de notre gouvernement avec Grands Défis Canada ".

Geoff Woolley, directeur général de Unitus Impact, a déclaré : " Nous sommes très heureux de nous associer à Grands Défis Canada pour appuyer Jana Care dans sa mission d'améliorer la qualité des soins aux diabétiques en Inde et dans d'autres pays en développement. La technologie innovante de cette société, combinée à son programme de formation axée sur le mode de vie, a le potentiel d'améliorer les moyens d'existence de millions de patients. L'objectif de notre fonds Livelihood Impact est de travailler en partenariat avec des entrepreneurs de haut calibre qui s'attaquent à des questions essentielles pour la société, et nous sommes fiers d'appuyer Sidhant Jena et son équipe ".

Dans le cadre du programme les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, un total de dix innovateurs ont reçu une subvention de démarrage de 112 000 $CAN chacune : deux innovateurs canadiens (Hamilton et Toronto) et huit innovateurs basés en Inde. Les projets englobent sur un bracelet néonatal qui surveille la température de l'enfant et avertit la mère de réchauffer son enfant, de même qu'une lampe ophtalmique à fente télécontrôlée qui permet d'offrir des examens de la vue aux patients vivant dans des régions éloignées.

Akhilesh Mishra, consul général de l'Inde, a affirmé : " Je tiens à féliciter et à applaudir Grands Défis Canada pour cette initiative visant à renforcer la coopération entre l'Inde et le Canada en vue de trouver des solutions durables à long terme en santé mondiale par l'intégration de l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale pour améliorer la vie des gens au niveau local ".

Sudhir Handa, président du Conseil national des Indo-Canadiens, a déclaré pour sa part que " le Canada et l'Inde ont des relations de longue date, fondées sur des liens interpersonnels étroits avec la diaspora indienne de plus de 1 million de personnes au Canada. Ces innovations existantes et nouvelles témoignent du fait qu'attirer les talents les meilleurs et les plus brillants en Inde et parmi les Indo-Canadiens peut avoir un grand impact ".

 " Nous remercions le gouvernement du Canada pour son engagement à appuyer des projets innovants qui répondent aux défis de la santé et du développement en Inde, contribuant ainsi à sauver et à améliorer la vie de nombreuses personnes, dont des nouveau-nés, des femmes et des enfants ", a affirmé le Dr Peter A. Singer, directeur général de Grands Défis Canada.

Projet de déploiement à l'échelle

Plateforme de téléphonie mobile pour la surveillance à bas coût du glucose et la gestion efficace du diabète
Jana Care, Inde (http://bit.ly/1DBjPE5)

Le diabète est l'une des principales causes de décès dans le monde. En Inde seulement, il y a près de 62 millions de diabétiques, un nombre qui devrait atteindre 80 millions en 2030. Il y a un grand besoin non satisfait d'offrir aux patients et aux travailleurs de la santé une solution abordable, simple et intelligente pour surveiller la glycémie, et de coupler les diagnostics obtenus avec des outils cliniques de soutien décisionnel permettant de transmettre les données à des spécialistes, ainsi qu'aux organismes de santé publique.

Après une subvention initiale de démonstration de principe dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, Jana Care a intensifié les efforts de développement de l'appareil Aina, un outil de surveillance sanguine qui se branche sur un téléphone mobile. L'appareil transforme n'importe quel téléphone mobile en un analyseur sanguin de base qui permet à des utilisateurs non professionnels comme les travailleurs de la santé et les patients de mesurer la glycémie et cinq autres paramètres de base du sang. Le dispositif et la plateforme intègrent aussi un soutien décisionnel et des outils de suivi du mode de vie à un système de gestion des patients sur le Web pour fournir aux médecins une rétroaction à distance.

Jana Care entreprendra des projets pilotes à la fois avec le ministère indien de la Santé et avec deux grandes chaînes d'hôpitaux et la Public Health Foundation of India.

 Le projet vise à rejoindre directement un million de patients diabétiques en utilisant le dispositif Aina à des fins d'autogestion au cours des trois prochaines années. En outre, deux autres millions de patients pourraient être sélectionnés et gérés par des travailleurs de la santé, dans le cadre des programmes de dépistage des gouvernements et des hôpitaux.

Jana Care est une société de technologie axée sur le diabète qui développe des programmes de diagnostic mobile et d'encadrement du mode de vie fondés sur des données probantes, avec un accent initial sur les pays en développement et, en particulier, l'Inde. La société est établie à Bangalore.

Projets à l'étape de la démonstration de principe

  • Offrir des soins de la vue aux populations rurales grâce au biomicroscope téléophtalmique à lampe à fente

LV Prasad Eye Institute (http://bit.ly/1AzeJCi)
Alors que 70 % de la population indienne vit en milieu rural, 90 % des établissements de soins secondaires et tertiaires se trouvent dans les zones urbaines, loin de la population rurale. Avec ce projet, le LV Prasad Eye Institute a l'intention d'intégrer des soins communautaires en offrant des soins de la vue aux populations rurales vivant dans des endroits éloignés, grâce au biomicroscope téléophtalmique à lampe à fente stéréoscopique qui relie en temps réel des patients vivant dans des régions éloignées à des ophtalmologistes en faisant abstraction de la distance. Cela permet de faire un examen complet de la vue de n'importe quel endroit ou à n'importe quelle distance.

  • Un vaccin générique contre le cancer du col utérin peu coûteux fabriqué avec des micro-algues

Algaeneers Inc., Canada (http://bit.ly/1Azdcfv)
Le cancer du col utérin est l'une des principales causes de mortalité par cancer chez les femmes, et plus de 85 % des décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Des vaccins commerciaux efficaces contre le cancer du col utérin existent mais ils sont coûteux. Ces innovateurs, associés à l'Université McMaster, utiliseront des micro-algues pour produire des vaccins contre le cancer du col utérin qui coûtent moins de 1 $CAN par dose.

  • Waste Ventures : Habiliter les gestionnaires des déchets en Inde grâce à de l'information mobile

International Development Enterprises (http://bit.ly/1yUgxsK)
L'Inde urbaine produit 69 millions de tonnes de déchets annuellement, et la plupart sont déversés, entraînant des risques pour la santé publique. En collaboration avec Hasiru Dala et I Got Garbage, ce projet mettra à l'essai un modèle de franchises appartenant à des ramasseurs de déchets qui collecteront, composteront et recycleront jusqu'à 85 % des déchets. Un outil de mesure mobile suivra les opérations afin de développer un modèle rapidement reproductible.

  • Capteurs de glucose en tissu fabriqués localement pour diagnostiquer le diabète

Achira Labs Private Limited (http://bit.ly/1ITEwLE)
De nombreux diabétiques en Inde ne peuvent se permettre des bandelettes de diagnostic pour surveiller leur glycémie. Des capteurs de glucose en tissu économiques, développés par les laboratoires Achira, peuvent être fabriqués localement par des collectivités de tissage, qui sont très répandues en Inde et dans d'autres régions du monde en développement. En collaboration avec une organisation non gouvernementale qui représente les tisserandes, le modèle de fabrication répartie des capteurs de glucose sera déployé à au moins cinq endroits.

  • Programmes d'intervention précoce pour les enfants accusant des retards de développement dans les collectivités rurales

Amar Seva Sangam (http://bit.ly/1qRPwmS)
Dans le Tamil Nadu, en Inde, près de la moitié de tous les enfants handicapés ne reçoivent pas d'éducation de base. Cette exclusion est encore plus profonde dans les collectivités rurales. Ce projet novateur permettra aux travailleurs locaux en réhabilitation de mettre en œuvre des programmes d'intervention précoce pour les enfants montrant des retards de développement. Des applications pour tablettes personnalisées sont utilisées pour assurer la coordination avec des spécialistes situés à distance en vue de concevoir des programmes individualisés pour les enfants identifiés.

  • Prestation des soins pour la TB dans les régions tribales maoïstes affectées de l'Inde et suivi de l'adhésion du patient au traitement grâce à une technologie biométrique sans texte

Opération Asha (http://bit.ly/1stEjEz)
De nombreux patients atteints de tuberculose en Inde ne sont pas adéquatement suivis, ce qui entraîne des complications comme la pharmaco-résistance. Le projet s'attaquera à ce problème dans les régions tribales et pauvres du Madhya Pradesh, en Inde, en formant des prestateurs de soins locaux pour qu'il puissent fournir des traitements contre la tuberculose et en les dotant d'une technologie biométrique peu coûteuse convenant aux besoins des utilisateurs analphabètes. L'utilisation des empreintes digitales du patient pour chaque dose programmée permettra d'aviser automatiquement le prestateur de soins lorsqu'une dose a été omise afin que des mesures appropriées soient prises.

  • SAFE : Soutenir efficacement les familles touchées par la dépendance (SAFE)

Sangath (http://bit.ly/16oh7TL)
En Inde, comme partout ailleurs, les familles touchées par les problèmes de dépendance de leurs proches éprouvent des niveaux élevés de stress. L'initiative SAFE vise à adapter et à ajuster l'intervention de soutien 'La méthode en cinq étapes', qui est fondée sur des données probantes, pour la rendre acceptable, sûre et applicable par des conseillers non professionnels dans les pays en développement.

  • Une application mobile pour l'évaluation et le soutien simple et précis d'un handicap

Public Health Foundation of India (http://bit.ly/1qRPZ8B)
Les lignes directrices pour la certification des personnes handicapées impliquent un ensemble complexe de calculs fondés sur une expertise des paramètres physiques et l'étendue des mouvements possibles. Le projet propose de développer une application mobile pouvant automatiser ce calcul, fournir une analyse instantanée, procéder à la certification, et faire le lien avec les prestations personnalisées et assurer en permanence le suivi des résultats. L'application offre à l'utilisateur final l'inclusion et l'accès aux prestations disponibles.

  • Nettoyer l'eau, sauves des vies et créer des emplois, un CleanCube à la fois

L'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario, Toronto, Canada (http://bit.ly/1svlUN9)
Déposé dans une bouteille d'eau de n'importe quelle forme et taille, le CleanCube est conçu pour éliminer les agents pathogènes qui causent des maladies et peuvent causer une mort évitable. Ce produit socialement novateur vise à fournir de l'eau propre dans l'hémisphère Sud, en misant sur les ventes du marché nord-américain pour stimuler les possibilités de développement économique et sauver des vies.

  • Un bracelet pour surveiller la température de bébé et sauver des vies (*)

BEMPU (http://bit.ly/1BPqTuW)
Bempu met au point un nouveau dispositif de surveillance de la température néonatale qui mesure continuellement la température de l'enfant et utilise des alarmes intuitives pour avertir la mère de réchauffer son enfant, au besoin. Le dispositif vise à réduire radicalement et à faible coût le taux d'hypothermie néonatale et d'infection grave.

(*) En attente de la conclusion réussie de la négociation de la subvention.

Toutes les nouvelles subventions de démarrage annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, qui est à la recherche d'idées révolutionnaires et abordables pouvant transformer la façon dont les pays à faibles ressources font face à la maladie et aux problèmes de santé - des innovations dont peuvent souvent bénéficier aussi les pays développés.

Pour plus d'information, visitez notre site, à grandsdefis.ca, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impactMD en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale et sur des défis ciblés par le biais des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Renseignements

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

    Lode Roels
    Attaché de presse
    Grands Défis Canada
    T. 647.328.2021 / 416.673.6570
    lode.roels@grandchallenges.ca