Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 juin 2008 11h01 HE

Le Canada franchit une nouvelle étape pour devenir membre à part entière du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche...

...au sujet de l'Holocauste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2008) - Le gouvernement du Canada a à cour de sensibiliser la population à l'Holocauste et de lutter contre l'antisémitisme. Voilà pourquoi, au nom de notre gouvernement et à titre de chef de la délégation canadienne, l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), était fier d'annoncer aujourd'hui que le Canada a obtenu le statut de pays de liaison au sein du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste. Le Canada cherche à devenir membre à part entière de ce groupe de travail.

"La décision de notre gouvernement de se retirer du processus d'examen faisant suite à la rencontre de Durban met en lumière notre engagement à ne pas entacher la réputation et la crédibilité du Canada en participant à une conférence qui, sous le couvert de la lutte contre le racisme, fait la promotion de l'antisémitisme, a précisé le secrétaire d'Etat Kenney. Nous sommes conscients que nous devons sensibiliser les Canadiens à l'Holocauste et combattre l'antisémitisme. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada tient à ce que le Canada devienne un membre à part entière du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste."

Le processus d'adhésion à ce groupe de travail comporte plusieurs étapes. Les pays doivent passer du statut de pays observateur à celui de pays de liaison avant de se qualifier pour devenir membres à part entière du groupe. Aujourd'hui, le Canada s'est vu accorder le statut de pays de liaison. Ce statut ouvre la voie à une période active qui mène au statut de membre à part entière du groupe. Au cours de cette période, les pays établissent des partenariats avec d'autres pays pour mettre en oeuvre des activités de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste. Le statut de pays de liaison est la dernière étape avant d'obtenir le statut de membre à part entière.

Le Canada a obtenu le statut de pays observateur en juin 2007 et a assisté aux séances plénières de décembre 2007 à ce titre.

Le Groupe de travail pour la coopération internationale en matière de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste a été constitué en 1998 dans le but de promouvoir l'adoption de politiques et la mise en oeuvre de programmes nationaux et internationaux pour mieux faire connaître et comprendre l'Holocauste. Les membres s'engagent à promouvoir la déclaration de Stockholm par diverses formes de commémoration de l'Holocauste, à soutenir la recherche à ce sujet et à sensibiliser le public à l'Holocauste.

Au cours des six dernières années, le Groupe de travail a financé plus d'une centaine de programmes portant sur l'Holocauste de par le monde, dont la publication de programmes d'études, de livres et d'autres documents pédagogiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député,
    secrétaire d'Etat
    (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    alykhan_velshi@pch.gc.ca