Institut canadien d'information sur la santé

Institut canadien d'information sur la santé

29 oct. 2013 15h00 HE

Le Canada freine la croissance de ses dépenses de santé, qui atteignent 211 milliards de dollars

Les dépenses de santé augmentent moins rapidement que l'inflation et la population

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2013) - Les dépenses de santé du Canada atteindront environ 6 000 $ par habitant cette année. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les dépenses continuent d'augmenter, mais à un rythme plus lent.

Le taux de croissance des dépenses de santé a ralenti chaque année depuis 2011. En effet, les dépenses devraient augmenter de 2,6 % en 2013, ce qui correspond à moins de la moitié des 7 % observés en moyenne chaque année entre 2000 et 2010.

« Après la période de forte croissance des 10 dernières années, nous commençons à voir un ralentissement », affirme Christopher Kuchciak, gestionnaire, Dépenses de santé, ICIS. « Les dépenses continuent d'augmenter dans tous les domaines, mais à un rythme plus lent que dans les dernières années. Cette tendance découle essentiellement de notre faible croissance économique et des efforts du gouvernement pour équilibrer ses budgets. »

Le rapport de l'ICIS Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2013 est la source la plus complète d'information sur la répartition des dépenses de santé au Canada.

La part des dépenses de santé consacrée aux médicaments est à la baisse

On prévoit que les Canadiens dépenseront environ 35 milliards de dollars en médicaments en 2013, une hausse de 2,4 % par rapport à 2012.

Au cours des trois dernières années, la croissance des dépenses en médicaments des secteurs public et privé n'a pas été aussi élevée que dans la dernière décennie. La part des dépenses de santé consacrée aux médicaments a donc diminué. Ce ralentissement est principalement attribuable à

  • une baisse du nombre de nouveaux médicaments sur le marché;
  • l'établissement du prix des médicaments génériques;
  • l'expiration de certains brevets.

La croissance des dépenses de santé consacrées aux hôpitaux et aux médecins est également en baisse. En 2013, les dépenses consacrées aux hôpitaux devraient atteindre plus de 62 milliards de dollars (une croissance de 2,6 % par rapport à l'an dernier) et celles consacrées aux médecins, 31 milliards de dollars (une croissance de 3,6 % par rapport à l'an dernier).

Répartition des dépenses entre les secteurs public et privé

Le secteur public assume environ 70 % (148 milliards de dollars) des dépenses de santé du Canada. Les 30 % restants (63 milliards de dollars) sont couverts par le secteur privé, comme les régimes privés d'assurance-maladie et les patients directement. Cette répartition a relativement peu changé depuis 1997.

Le rapport et l'infographie qui suivent sont disponibles sur notre site Web au www.icis.ca.

Infographie : Les dépenses de santé au Canada en 2013

Renseignements

  • Relations avec les médias
    media@cihi.ca

    Benoit Laplante
    613-694-6603
    Cell. : 613 725-4076