Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

23 déc. 2008 13h07 HE

Le Canada injectera 2,9 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'Ontario

Cet appui permettra de créer des emplois et de relancer les économies locales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 déc. 2008) - Le gouvernement du Canada, de concert avec la province de l'Ontario, l'Association des municipalités de l'Ontario, et la Ville de Toronto, ont annoncé aujourd'hui la signature de la prolongation de l'entente de la taxe fédérale sur l'essence de l'Ontario.

Cette entente fait en sorte que le gouvernement fédéral fournira aux collectivités de l'Ontario un financement de 2,9 milliards de dollars provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence de 2010 à 2014, et permettra aux administrations municipales de s'attaquer aux priorités d'infrastructure qui contribuent à la création d'emplois pour les Ontariens et au relancement des économies locales.

"Ce financement prévisible aidera les collectivités à améliorer leur infrastructure dès maintenant et à l'avenir, a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, John Baird. Les investissements dans la modernisation d'infrastructure telle que les routes, les réseaux de transport public, et les installations de traitement de l'eau et des eaux usées aident à la création d'emplois pour les travailleurs canadiens et renforcent notre économie.

"Lors de la signature de l'entente initiale, le gouvernement McGuinty a adopté une mesure historique et a permis aux partenaires municipaux de travailler directement avec le gouvernement fédéral pour discuter de la meilleure façon de partager les fonds de la taxe fédérale sur l'essence, a affirmé l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario. Par l'entremise de cette prolongation de l'entente, nous continuons à assurer le versement des fonds de la taxe fédérale sur l'essence directement dans les collectivités de toutes tailles de l'Ontario."

"Cette prolongation garantit un versement des fonds de la taxe sur l'essence aux centaines d'investissements en infrastructure chaque année partout en Ontario, a mentionné Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario. Les trois paliers de gouvernement, soit le fédéral, le provincial et le municipal, travaillent ensemble pour créer des possibilités d'emploi et pour renforcer nos collectivités sur les plans économique et environnemental."

"La prolongation des fonds de la taxe sur l'essence de 2010 à 2014 assure la continuité du partenariat entre la Ville et le gouvernement du Canada afin de fournir un investissement à long terme pour le transport en commun dans la Ville de Toronto, a affirmé David Miller, maire de Toronto. Les investissements dans le transport en commun et dans le projet Transit City comptent parmi les priorités les plus importantes du conseil municipal."

Aux termes de son plan sans précédent Chantiers Canada, le gouvernement du Canada travaille avec la province de l'Ontario et ses municipalités afin de fournir un financement qui contribue à répondre aux besoins en infrastructure du Canada et à stimuler l'économie.

L'Ontario fournira 314 millions de dollars en financement provincial relatif à la taxe sur l'essence aux collectivités en 2008, pour un total de plus de 1,6 milliard d'ici 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives d'infrastructure fédérales et provinciales relatives à la taxe sur l'essence en Ontario, veuillez consulter les sites www.infrastructure.gc.ca, www.chantierscanada.gc.ca, www.amo.on.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de
    l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    Adam Grachnik
    416-585-6492
    ou
    Association des municipalités de l'Ontario
    Brian Lambie
    416-729-5425
    ou
    Bureau du maire, Ville de Toronto
    Stuart Green
    416-338-7119