Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 mars 2017 15h24 HE

Le Canada intensifie ses efforts pour assurer le rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mars 2017) - Le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour assurer le rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui la publication dans le Registre public des espèces en péril du plan d'action définitif pour l'épaulard résident.

Ce plan définit les mesures prioritaires pour le rétablissement des épaulards, s'appuie sur nos connaissances scientifiques de l'espèce et contribue à orienter les efforts, actuels et futurs, tout en offrant aux Canadiens la possibilité de participer au rétablissement des cétacés. Il a été achevé avec la contribution d'experts techniques et des milliers de commentaires reçus des citoyens, des groupes autochtones, des organisations d'intervenants, de divers paliers de gouvernement et de l'industrie.

Le plan d'action vient compléter les mesures annoncées récemment dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO). Le PPO comprend des mesures importantes de lutte contre les menaces qui pèsent sur les mammifères marins et les épaulards en particulier, notamment un système pilote de détection des cétacés en temps réel, l'augmentation du nombre des agents des pêches déployés sur la côte Ouest du Canada pour soutenir les interventions à la suite d'incidents et d'autres mesures visant à mieux comprendre et contrer les effets cumulatifs du bruit et du transport maritime sur les mammifères marins.

Le ministre a également annoncé, toujours dans le cadre du PPO, un examen scientifique des mesures actuelles de gestion et de rétablissement visant l'épaulard résident du sud. Cet examen doit être terminé à l'été et déterminera d'autres mesures essentielles, ainsi que la priorité des mesures recommandées.

Les efforts de rétablissement des épaulards résidents sont déployés constamment depuis que les populations du nord et du sud ont été inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2003.

Citation

« La protection des épaulards résidents du nord et du sud, comme celle des autres espèces en péril, est une priorité du gouvernement. Nous sommes déterminés à travailler avec les Canadiens pour assurer le rétablissement de ces cétacés emblématiques qui jouent un rôle important dans les riches écosystèmes marins au large de la magnifique côte Ouest de la Colombie-Britannique ».

L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les populations d'épaulards résidents au large de la Colombie-Britannique sont considérées comme étant en péril en raison de la petite taille des populations, du faible taux de reproduction et de diverses menaces.
  • Ces menaces comprennent la contamination de l'environnement, la réduction de la disponibilité et de la qualité des proies, de même que les perturbations physiques et acoustiques, notamment les impacts potentiels de la circulation des navires.
  • Le plan d'action proposé pour les épaulards résidents du nord et du sud a été affiché le 15 juin 2016 sur le Registre public des espèces en péril pour une période de commentaires publics de 60 jours. Il a suscité plus de 11 000 réactions de la part des organisations d'intervenants, des Premières Nations et des citoyens.
  • Les Canadiens sont invités à s'associer au soutien et à la mise en œuvre du plan d'action en appliquant les mesures de rétablissement qu'il établit. Ils peuvent également appuyer le plan d'action en suivant les directives « Respectez les baleines » lorsqu'ils se trouvent en présence de cétacés et en signalant les observations de baleines au BC Cetacean Sightings Network (http://wildwhales.org ) et les incidents impliquant des mammifères marins en appelant le 1-800 465-4336, qui est le numéro d'appel gratuit de la ligne Observez, notez, signalez du MPO, disponible 24 heures sur 24.

Liens connexes

- Plan d'action définitif des espèces en péril

- Épaulard (population résidente du sud du Pacifique Nord-Est)

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements