Le Canada investit 325 millions de dollars dans le secteur du poisson et des fruits de mer


ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 10 mars 2017) - Le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada fait partie intégrante du tissu social et économique de tellement de collectivités côtières dans tout le pays, tout particulièrement dans le Canada atlantique, que c'est pour cette raison que le gouvernement du Canada s'est engagé aujourd'hui à investir 325 millions de dollars dans cet important secteur de l'économie, en créant le Fonds des pêches de l'Atlantique. Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, le gouvernement du Canada collabore avec les Provinces de l'Atlantique pour faire prospérer l'économie de la région, y compris les secteurs de mise en valeur des ressources naturelles, et afin d'assurer un avenir radieux pour le Canada atlantique. Le Fonds des pêches de l'Atlantique est une composante clé de cette initiative, visant à stimuler l'innovation, en mettant l'accent sur la croissance des opportunités et l'augmentation de leur valeur pour répondre aux demandes du marché de produits du poisson et de fruits de mer de grande qualité et exploités de manière durable.

L'honorable Judy Foote, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, se trouvait aujourd'hui à St. John's, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, pour annoncer la création du Fonds des pêches de l'Atlantique, visant à stimuler l'innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada. L'innovation dans ce secteur, partie intégrante de l'économie de la région, entraînera plus d'emplois pour les pêcheurs dans des centaines de petites communautés côtières et autochtones partout dans les provinces de l'Atlantique.

Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, ce nouvel investissement permettra de renforcer l'économie du Canada atlantique et de créer plus d'emplois pour les Canadiens de l'Atlantique. Le financement de cette nouvelle initiative s'ajoute aux programmes existants financés par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada et les Provinces de l'Atlantique élaboreront conjointement les paramètres du Fonds des pêches de l'Atlantique. L'engagement avec les communautés autochtones et les intervenants contribuera à façonner le programme, en établissant les partenariats et les domaines prioritaires pour les investissements au Canada. De plus amples renseignements sur le Fonds des pêches de l'Atlantique seront fournis au cours des prochains mois.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à faire prospérer le secteur du poisson et des fruits de mer à Terre-Neuve-et-Labrador. Avec l'annonce du Fonds des pêches de l'Atlantique, nous veillons au futur de cette industrie et nous prenons les mesures nécessaires pour transformer et innover ce secteur, afin de le placer en vue d'une réussite encore meilleure. »

- L'honorable Judy Foote, ministre de Services publics et d'Approvisionnement Canada

« Notre gouvernement est résolu à travailler avec tous les partenaires pour que le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada soit plus novateur, plus productif etplus durable, ce qui signifie de bons emplois de la classe moyenne pour les Canadiens de l'Atlantique.. Le monde demande des produits du poisson et de fruits de mer de grande qualité et exploités de manière durable. Le Fonds des pêches de l'Atlantique stimulera l'innovation dans ce secteur, en aidant le Canada à répondre à ces demandes. Cela stimulera l'économie et augmentera les possibilités d'emplois pour les Canadiens de la classe moyenne dans les collectivités côtières. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • En 2015, la valeur au débarquement des pêches commerciales du Canada atlantique représentait 2,8 milliards de dollars.
  • La Stratégie de croissance pour l'Atlantique a été annoncée le 4 juillet 2016, afin d'adopter une approche pangouvernementale pour tirer profit des actifs des régions et stimuler l'économie du Canada atlantique.
  • La Stratégie de croissance pour l'Atlantique a pour objectif de stimuler la croissance économique à long terme dans les provinces de l'Atlantique, en mettant en œuvre des mesures englobant toutes les Provinces de l'Atlantique, fondées sur des données scientifiques, en vue d'appuyer à la fois les industries novatrices et traditionnelles, d'augmenter les opportunités d'emploi pour les Canadiens vivant dans ces provinces, et de prêter plus particulièrement attention aux défis régionaux qui subsistent ou qui émergent.

Document connexe

Fonds des pêches de l'Atlantique

Lien connexe

Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca