Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 oct. 2016 16h33 HE

Le Canada investit dans la nouvelle technologie pour une minoterie de Hamilton

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 27 oct. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement de 10 millions de dollars pour permettre à l'entreprise Parrish and Heimbecker Ltd. de construire une minoterie de farine de blé à Hamilton, d'accroître sa capacité de production et d'élargir ses marchés d'exportation tout en améliorant la salubrité des aliments et la traçabilité de ses produits.

Le député d'Hamilton Est - Stoney Creek, Bob Bratina, et la députée de Hamilton Ouest - Ancaster - Dundas, Filomena Tassi ont joint le ministre pour cette annonce.

Cet investissement permettra au gouvernement fédéral de réaliser l'un de ses objectifs, soit celui de créer de bons emplois dans l'industrie de la transformation des aliments. Pour y parvenir, le gouvernement doit faire des investissements clés qui ajoutent de la valeur au secteur canadien de l'agriculture.

L'entreprise Parrish and Heimbecker de Winnipeg, le deuxième minotier en importance au Canada quant à la capacité de mouture, prévoit acheter plus de blé auprès des producteurs - et quadrupler ses activités d'approvisionnement - ainsi que créer 16 emplois à temps plein à la minoterie de Hamilton.

Les faits en bref

  • L'industrie céréalière contribue grandement à l'économie canadienne, totalisant plus de 20 milliards de dollars en revenus agricoles et plus de 20 milliards de dollars en exportation.
  • La nouvelle minoterie de pointe sera dotée d'une fonctionnalité intégrée de traçabilité qui permettra de repérer des lots de produits précis en cas de rappel de produits. Elle disposera aussi des plus récentes technologies en matière de nettoyage du blé, ce qui permettra d'accroître la salubrité des aliments par le retrait plus efficace des impuretés avant la mouture du blé.
  • Cet investissement remboursable est accordé dans le cadre du Programme Agri-innovation de l'initiative Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 698 millions de dollars.

Citations

« Nous sommes fiers d'aider l'entreprise Parrish and Heimbecker à construire cette minoterie de farine de blé à la fine pointe de la technologie. En plus d'utiliser de nouvelles technologies intéressantes qui renforceront la confiance des consommateurs à l'égard des produits du blé, la minoterie créera de nombreux emplois bien rémunérés et contribuera à la croissance de la classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Ce projet ajoute de la valeur à notre excellent secteur de l'agriculture et favorise le genre de développement dont les villes ont besoin pour se bâtir une économie durable à l'épreuve des récessions. L'entreprise Parrish and Heimbecker s'est révélée être un partenaire de choix qui favorise la croissance du secteur et de notre base d'emplois. »

- Bob Bratina, député (Hamilton Est - Stoney Creek)

« Parrish and Heimbecker fait partie du milieu agroalimentaire canadien depuis plus de 100 ans, et nous tenons aux partenariats que nous avons établis au fil du temps. Cet investissement accordé dans le cadre du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada contribue à l'engagement continu du P&H Milling Group en matière de salubrité des aliments, d'innovation, de productivité et de qualité. Ce projet nous permettra également de continuer à évoluer auprès de nos clients et à soutenir la croissance durable de l'industrie de la boulangerie au Canada. »

- Derek Jamieson, président et directeur de l'exploitation, Parrish and Heimbecker Milling Group

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Bruce MacIntyre
    Vice-président directeur
    Parrish and Heimbecker Milling Group
    519-650-6402