Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Halton Hills

Ville de Halton Hills

23 août 2013 11h04 HE

Le Canada investit dans la restauration du pont historique de la route secondaire 27 à Halton Hills

Le projet a été rendu possible grâce au Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral

HALTON HILLS, ONTARIO--(Marketwired - 23 août 2013) - Halton Hills profitera bientôt d'investissements aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral afin de répondre à ses besoins prioritaires sur le plan des infrastructures locales. Aujourd'hui, des représentants fédéraux et municipaux ont visité le site de restauration du pont historique de la route secondaire 27. Ce projet contribuera à la qualité de vie à Halton Hills pour de nombreuses années à venir.

« La remise en état du pont de la route secondaire 27 profitera aux résidants et aux visiteurs pendant de nombreuses années. Notre gouvernement est conscient de l'importance des infrastructures sécuritaires et modernes, et nous sommes fiers de notre contribution à ce projet, a déclaré l'honorable Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec. Les investissements de notre gouvernement dans les infrastructures aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois, ici à Halton Hills et partout au Canada, pour les années à venir. »

« Les investissements dans les infrastructures ont une importance essentielle pour toutes les municipalités, et nous sommes ravis de conclure un partenariat avec le gouvernement fédéral dans le cadre de cette initiative. Nous pouvons ainsi apporter des réparations essentielles au pont, tout en conservant l'architecture et l'aspect uniques de la structure », a souligné Rick Bonnette, maire de Halton Hills.

« Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada aide les municipalités de l'Ontario à répondre à leurs besoins urgents sur le plan des investissements dans les infrastructures, a indiqué Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Grâce à notre partenariat fédéral-municipal unique les municipalités investissent les fonds exactement selon leurs besoins, ce qui permet de rendre nos collectivités plus sécuritaires, plus efficaces et plus prospères. »

Ce projet comprend la remise en état de l'arche de pierre du pont de 1,5 voie situé entre Eighth Line et Fallbrook Trail. L'arche doit être remise en état grâce à des travaux de maçonnerie, au remplacement de pierres manquantes ou endommagées et à la réparation des murs en aile, des murs de tête et des remblais. Les travaux comprennent également l'aménagement de nouveaux murs de soutènement en béton, de glissières de sécurité et de la surface routière.

Le gouvernement du Canada a versé une contribution de plus de 750 000 $ aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral dans le cadre de ce projet, et la Ville de Halton Hills a couvert le reste des coûts totaux du projet, qui sont d'environ 850 000 $.

Le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités pour les années à venir. Entre 2010 et 2014, la Ville de Halton Hills recevra plus de 6,78 millions de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales.

L'AMO est une organisation sans but lucratif qui représente la presque totalité des 444 administrations municipales de l'Ontario. L'AMO offre le Fonds de la taxe sur l'essence aux municipalités de l'Ontario, sauf à Toronto, et ce, deux fois par année en fonction du nombre d'habitants. Le modèle de l'Ontario est unique et a fait ses preuves grâce à sa transparence et à son efficacité. Les municipalités se fient au modèle d'administration du Fonds, qui offre à la fois de la souplesse et une affectation prévisible, stable et à long terme, permettant d'investir dans des projets prioritaires locaux.

La Ville de Halton Hills, avec sa population d'environ 60 000 personnes, comprend deux centres urbains, Georgetown et Acton, le secteur d'emploi 401-407 Premier Gateway, trois hameaux - Glen Williams, Stewarttown et Norval - ainsi que plusieurs petites collectivités. Halton Hills est reconnu depuis longtemps pour sa beauté naturelle, pour sa communauté agricole active, pour sa qualité de vie enviable et pour sa proximité aux grands centres comme Brampton, Mississauga et Toronto. La Ville a reçu en 2013 le prix national de l'environnement municipal de l'Association canadienne des administrateurs municipaux, et elle se classe dans le top 5 des petites collectivités du Canada selon un magazine national.

Pour en savoir plus au sujet des investissements fédéraux dans l'infrastructure et pour suivre nos fils Web, visitez le site Infrastructure Canada.

Pour voir à l'oeuvre le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral dans les collectivités de l'Ontario visitez le site Gas Tax At Work ou suivez le compte @GasTaxInOntario sur Twitter (disponibles en anglais seulement).

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'agence de Développement économique du
    Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Tony Lavarone
    Gestionnaire, Communications corporatives
    Ville de Halton Hills
    905-873-2601, poste 2601
    tonyi@haltonhills.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154