Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 nov. 2012 15h29 HE

Le Canada investit dans la technologie sonar pour la Marine royale canadienne

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 2 nov. 2012) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie) et député de la circonscription de Madawaska-Restigouche, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit dans une importante technologie sonar pour les navires de défense côtière maritime de la Marine royale canadienne.

« Le système de levé des fonds marins constitue un outil précieux pour les équipages de la Marine chargés de la surveillance et de la patrouille côtières parce qu'il leur fournit des renseignements qui les aident à protéger la souveraineté et la sécurité des côtes, des ports et des routes maritimes, a déclaré le ministre Valcourt. En procédant à cet investissement à l'appui de nos marins, nous investissons également dans une technologie d'importance au Canada et dans la création d'emplois qualifiés dans ce secteur d'activités. »

En ce qui concerne la réparation et la mise à niveau des quatre systèmes de détection déployables, un contrat de deux ans d'une valeur de 13,4 millions de dollars a été attribué à l'entreprise MacDonald Dettwiler & Associates Ltd. Au cours de cette période, elle procédera à la réparation, la mise à niveau et au remplacement de divers éléments du système de levé des fonds marins qui avait été conçu à l'origine, en 1999, pour les navires de défense côtière de classe Kingston de la Marine royale canadienne.

L'élément principal du système de levé des fonds marins est un sonar remorqué qui est déployé à partir d'un navire pour fournir une carte image du fond marin. Le système permet aussi aux équipages de tenir une base de données des cartes. Ces données sont ensuite utilisées, avec d'autres systèmes de détection, afin de repérer et identifier tout objet suspect reposant sur le fond marin. Les cartes tracées à l'aide du système de levé des fonds marins sont utilisées par les équipes de plongée de la Marine royale canadienne pour l'inspection des ports, la neutralisation des explosifs et le déminage sous-marin.

Dans le cadre de ce contrat, des travaux spécialisés seront effectués à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Richmond, en Colombie-Britannique. On s'attend à ce que tous les emplois créés ou maintenus grâce à ce contrat soient préservés après l'échéance du contrat de deux ans.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Vous pouvez consulter un document d'information à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4482

Renseignements

  • Andrea Richer
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt, C.P., député
    613-996-3100

    Bureau de liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    1-866-377-0811
    613-996-2353

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Internet : http://www.forces.gc.ca