Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 nov. 2016 14h45 HE

Le Canada investit dans les industries canadiennes de la biomasse et des composites

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 7 nov. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'octroi d'une aide financière maximale de 2,9 millions à Composites Innovation Centre Manitoba (CIC) pour la réalisation de deux initiatives. Celles-ci concernent notamment l'établissement de normes de qualité et de techniques de mesure pour la biomasse canadienne ainsi que la recherche visant à surmonter les obstacles technologiques à l'adoption de fibres naturelles dans l'industrie des composites.

Dans le cadre du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2 (CA 2), on versera une contribution maximale de 982 075 $ en vue de cerner les lacunes en matière de qualité et d'établir des normes de qualité et des techniques de mesure pour faciliter la commercialisation de la biomasse canadienne dans quatre industries des bioproduits, soit les biomatériaux, les produits biochimiques, les biocarburants et la bioénergie.

Une contribution maximale de 1,9 million de dollars du programme Agri-innovation de CA 2 sera versée pour l'étude de l'incidence des pratiques agricoles, des variétés et des conditions météorologiques sur la résistance et la qualité des composites. CIC mettra également au point des composites renforcés de fibres naturelles plus résistants en combinant ces fibres avec des résines de plastique dans le but de produire des pièces pour les autobus, les voitures et l'équipement agricole qui sont dotées de caractéristiques de rendement fiables.

Ces investissements aideront le gouvernement fédéral à réaliser son objectif de créer de bons emplois en faisant de nos secteurs des ressources des chefs de file de l'utilisation et de la mise au point de technologies et de procédés propres et durables.

Les faits en bref

  • Composites Innovation Centre Manitoba Inc. (CIC) est une organisation à but non lucratif qui appuie et stimule la croissance économique au moyen de travaux de recherche et de développement novateurs et de l'application de matières composites et de technologies des composites destinées aux industries de la fabrication.
  • La biomasse est tirée de matières organiques (matières végétales) qui peuvent être utilisées comme source d'énergie renouvelable.
  • Cultivons l'avenir 2 est un cadre stratégique de cinq ans (2013-2018) pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Citations

« Ces projets visant l'établissement de normes de qualité pour la biomasse et d'applications concrètes pour les biocomposites aideront à renforcer et à diversifier le secteur agricole du Canada. Les investissements comme celui-ci pourraient favoriser de nouvelles cultures, des possibilités en matière de fabrication et de production, une compétitivité accrue, un environnement plus durable et la création d'emplois. »

  • Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

« Pour que le Canada puisse développer une économie des technologies propres dynamique fondée, en partie, sur la conversion de la biomasse agricole en matériaux de renforcement de pièces de véhicule ou en pièces de bioplastiques, plusieurs facteurs critiques de la chaîne d'approvisionnement doivent être pris en considération. Les produits livrables découlant de ces progrès technologiques permettront de combler certaines lacunes, accélérant ainsi le rythme de l'innovation dans le secteur de l'agriculture et l'industrie des composites et aidant le Canada à accroître sa capacité concurrentielle sur le marché mondial. »

  • Sean McKay, président-directeur général, Composites Innovation Centre

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Composites Innovation Centre

Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972