SOURCE: Fondation canadienne pour l’innovation

Fondation canadienne pour l’innovation

14 mars 2016 12h45 HE

Le Canada investit dans l'infrastructure de pointe au profit des chercheurs

De nouveaux équipements et laboratoires stimuleront la recherche et l'innovation dans 26 universités canadiennes

EDMONTON, AB--(Marketwired - 14 mars 2016) - Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences a annoncé l'octroi de plus de 23 millions de dollars à 95 projets répartis dans 26 universités canadiennes.

Le Canada s'engage à soutenir vigoureusement toute nouvelle infrastructure et innovation en recherche. Nos chercheurs se penchent sur les enjeux importants dans la vie de tous les jours des Canadiens, que ce soit l'utilisation des meilleurs outils pour capturer les énergies solaire et éolienne ou le soulagement des douleurs arthritiques par l'injection de tissus.

L'investissement du gouvernement fédéral annoncé aujourd'hui a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), un fonds qui vise à aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l'équipement et des installations de pointe.

Citations

" Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils pour réussir des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. "

- Honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

" Les chercheurs du Canada utilisent de l'équipement d'avant-garde qui sert de véritables catalyseurs. Par exemple, le nouveau système de résonance magnétique nucléaire financé aujourd'hui permettra à une équipe de chercheurs de la University of Alberta de non seulement développer des thérapies immensément utiles, mais aussi d'amorcer d'importants partenariats de recherche qui renforcera la capacité de l'Alberta d'innover dans le domaine de la médecine. "

- Gilles Patry, président-directeur général, FCI

" La University of Alberta compte sur certains des plus brillants cerveaux du monde et de l'infrastructure de recherche la plus avancée qui soit. Le savoir, les découvertes et les innovations qui découlent des travaux de recherche rendus possibles contribuent à façonner l'avenir et à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des gens partout dans le monde. Ce financement de la FCI nous permettra d'élargir et de renforcer notre capacité de recherche dans nombre de secteurs divers, et de continuer à créer le savoir, les technologies et les innovations pour aborder les enjeux mondiaux les plus pressants. Au nom de l'université, je tiens à remercier la FCI et le gouvernement du Canada de leur soutien généreux continu, et à féliciter nos neuf chercheurs, et leur équipe respective, pour avoir obtenu du financement à ce concours national. "

- David H. Turpin, recteur et vice-chancelier, University of Alberta

" Grâce à cet investissement dans la science canadienne nous pourrons examiner les protéines modifiées qui participent aux maladies humaines avec la résolution, la sensibilité et la vitesse requise pour développer de nouveaux agents thérapeutiques. Nous pourrons ouvrir le DiscoveryLab, projet collaboratif en recherche sur la découverte. "

- Michael Overduin, professeur, département de biochimie, University of Alberta

Faits en bref

  • Neuf projets d'infrastructure de recherche de la University of Alberta reçoivent plus de deux millions de dollars
  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation octroie plus de 18 millions de dollars à 95 projets répartis dans 26 universités canadiennes, pour l'acquisition d'outils et d'équipements
  • Cette annonce comprend aussi l'attribution d'une somme additionnelle de cinq millions de dollars au Fonds d'exploitation des infrastructures
  • Monsieur Michael Overduin, de la University of Alberta, figure parmi les chercheurs qui utiliseront la nouvelle infrastructure financée par la FCI. Le chercheur s'en servira pour agrandir le comportement atomique de maladies comme le cancer, la cardiopathie et l'infection
  • Responsable du National High Field Nuclear Magnetic Resonance Centre qui héberge l'un des pôles de recherche les plus avancés au pays, le chercheur étudie la composition moléculaire de matériaux divers, notamment les tissus malades. Arriver à déterminer les interactions entre les molécules et une affection pourrait lui permettre de créer des traitements et des tests diagnostiques pour mieux lutter contre ces types de maladies

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés au innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour comprendre la contribution des chercheurs financés par la FCI au Canada.

Hyperliens connexes 

Innovation.ca

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche - Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.

Renseignements

  • Véronique Perron
    Directrice, Communications et Affaires publiques
    Bureau de la ministre des Sciences
    343-291-2600
    Veronique.Perron@canada.ca

    Malorie Bertrand
    Agente, Communications et Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580 
    Cellulaire : 613-447-1723
    Malorie.Bertrand@innovation.ca

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca