Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 déc. 2016 13h23 HE

Le Canada investit dans un sommet pour les jeunes en agriculture et augmente le crédit offert aux jeunes agriculteurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 déc. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide pouvant aller jusqu'à 780 040 $ aux 4-H du Canada, qui seront l'hôte du sommet mondial de 2017 du réseau des 4 H. Il a également annoncé que des changements seront apportés au programme de prêt Jeune agriculteur de Financement agricole Canada (FAC). FAC offrira un plus grand soutien aux jeunes agriculteurs en doublant le montant du crédit actuellement offert pour le faire passer de 500 000 $ à un million de dollars, puis en diminuant la mise de fonds minimale possible à 20 % de la valeur du prêt consenti pour l'achat ou l'amélioration de terres agricoles et de bâtiments.

Le sommet accueillera plus de 600 délégués des cercles 4 H de partout au Canada et dans le monde, qui pourront y discuter de leurs expériences, développer leurs compétences et en apprendre sur l'agriculture. Le sommet comprendra quatre jours d'ateliers et de séances plénières ainsi qu'un salon professionnel de deux jours axé sur l'éducation et les possibilités de carrière.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les jeunes à acquérir les compétences et à recevoir le soutien dont ils ont besoin pour obtenir des postes bien rémunérés, notamment dans le secteur agricole du Canada. Cet investissement dans les 4-H aidera les jeunes à développer des compétences en leadership tout en les sensibilisant et en éveillant leur intérêt aux carrières en agriculture. Le fait que FAC double le montant du crédit offert aidera également les nouveaux agriculteurs à mettre leur entreprise en route. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le sommet du réseau mondial des 4-H permettra de célébrer le développement des jeunes, en plus de donner l'occasion aux cercles 4-H de partout dans le monde de se réunir et de s'échanger des pratiques exemplaires et des ressources en vue de prendre de l'expansion et de donner une voix aux jeunes des quatre coins du monde. Nous sommes honorés d'accueillir cet important événement au Canada et de faire participer nos jeunes 4 H et animateurs à une conversation mondiale sur la façon d'accroître l'influence des cercles 4-H. »

- Shannon Benner, PDG des 4-H du Canada et présidente du conseil d'administration du réseau mondial des 4-H

Les faits en bref

  • Les 4-H du Canada sont une des plus anciennes organisations de développement du Canada pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans. Leur mission consiste à diriger solidement les activités nationales de manière à assurer un programme de qualité à l'échelle du Canada.
  • Le sommet mondial du réseau des 4-H aura lieu en juillet 2017 et coïncidera avec le 150e anniversaire de la confédération.
  • L'aide financière annoncée aujourd'hui est accordée dans le cadre du programme Agri-compétitivité de Cultivons l'avenir 2, qui est doté d'une enveloppe de 114,5 millions de dollars sur cinq ans.

Liens additionnels

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agri-compétitivité

4-H du Canada

Sommet du réseau mondial des 4-H

Financement agricole Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972