Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 oct. 2016 10h55 HE

Le Canada investit pour aider à éliminer la tremblante dans les troupeaux de moutons et de chèvres

NEW LONDON, ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le député de Malpeque Wayne Easter, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 345 720 $ à la Fédération canadienne du mouton (FCM) pour mettre en œuvre le Plan stratégique d'éradication de la tremblante dans les industries du mouton et de la chèvre.

Le projet fournira aux éleveurs de chèvres et de moutons les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour lutter contre la tremblante, une maladie mortelle qui touchent les moutons et les chèvres. Le projet aidera à atténuer les pertes économiques subies par les éleveurs de chèvres et de moutons, à réduire le coût des activités de lutte contre la maladie, à rétablir l'accès aux marchés et à étudier de nouveaux débouchés.

Les faits en bref

  • Le Canada est réputé mondialement pour son bétail de qualité supérieure. Les recettes des élevages canadiens de chèvres, de moutons et d'agneaux ont totalisé près de 187 millions de dollars en 2014.
  • Le projet consistera à élargir le Programme de certification volontaire des troupeaux à l'égard de la tremblante (PCVTT). Ce programme national de gestion des risques liés à la tremblante dans les troupeaux est offert à tout éleveur canadien de moutons ou de chèvres qui accepte de se conformer aux exigences établies.
  • La contribution provient de l'enveloppe du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider le secteur de l'élevage du bétail à obtenir et à maintenir l'accès aux marchés en misant sur la réputation du Canada quant à la qualité et à la salubrité de ses produits. Cet investissement aidera à faire en sorte que les éleveurs canadiens de moutons et de chèvres disposent d'un plan pour répondre aux exigences des acheteurs et des marchés. »

- Wayne Easter, député de Malpeque

« Je tiens à féliciter Agriculture et Agroalimentaire Canada d'avoir investi dans notre industrie et conjugué ses efforts à ceux de la Fédération canadienne du mouton pour mettre en œuvre le Plan stratégique d'éradication de la tremblante. Ensemble, nous pouvons éliminer la tremblante dans le cheptel national de moutons et de chèvres. Ce programme permettra au secteur des petits ruminants de se rapprocher du statut « risque négligeable » à l'égard de la tremblante, de façon à protéger les éleveurs canadiens contre les pertes attribuables à la maladie, à regagner les marchés perdus et à créer de nouveaux débouchés commerciaux. »

- Phil Kolodychuk, président de la Fédération canadienne du mouton

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Fédération canadienne du mouton

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972