Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 mars 2009 10h05 HE

Le Canada investit pour stimuler le tourisme autochtone en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mars 2009) - Les résidants de la Colombie-Britannique bénéficieront de l'appui du gouvernement fédéral à une initiative en matière de tourisme qui vise à accroître les débouchés économiques pour les entreprises autochtones.

Au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre, et l'honorable Lynne Yelich, ministre d'Etat, Diversification de l'économie de l'Ouest, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de cinq millions de dollars à l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia.

"Notre gouvernement entend favoriser les débouchés qui permettent aux Autochtones de participer à la croissance et au développement de l'industrie touristique, a déclaré M. Duncan. Ce financement témoigne des efforts que déploie le Canada pour diversifier les entreprises autochtones et les rendre concurrentielles."

L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à l'association touristique de poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie pluriannuelle de tourisme autochtone, afin de stimuler la croissance du tourisme dans la province. Le financement servira à élaborer et à exécuter des programmes de formation clés axés sur la sensibilisation des collectivités autochtones aux occasions d'affaires dans le domaine du tourisme. Les programmes aideront par ailleurs les entreprises autochtones à tirer profit des débouchés dans le domaine touristique. La stratégie chapeautera plusieurs initiatives, allant des ateliers sur la mise en valeur d'une entreprise touristique à un programme d'assurance de la qualité pour ce secteur d'activité.

"Le financement annoncé aujourd'hui fournira à l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia un autre élément clé qui lui permettra de poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie, a déclaré Sophie Pierre, présidente de l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia. Le soutien financier du gouvernement du Canada revêt une très grande importance pour l'association et pour la poursuite de sa stratégie qui vise à favoriser la croissance du secteur du tourisme autochtone au sein des collectivités autochtones de la Colombie-Britannique."

Constituée en société en 1997, l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia est un organisme sans but lucratif. L'association procure un guichet unique aux entrepreneurs et aux collectivités des Premières nations qui exploitent une entreprise touristique ou songent à le faire. Avec les années, l'association a pris de l'ampleur dans la province, et elle compte maintenant plus de 170 membres.

Diversification de l'économie de l'Ouest, en partenariat avec les provinces, les associations de l'industrie et les collectivités, encourage le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest, coordonne les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et défend les intérêts des Canadiens de l'Ouest dans la prise de décisions nationales.

Affaires indiennes et du Nord Canada travaille avec les Premières nations, d'autres ordres de gouvernement et le secteur privé afin d'élargir l'accès des membres des Premières nations et des Autochtones aux débouchés économiques et d'emploi. Les Autochtones, les familles, les collectivités, les employeurs et l'économie canadienne y gagnent tous.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.inac.gc.ca ou www.wd.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Donna Howes
    Gestionnaire des communications, Colombie-Britannique
    604-666-1318
    Cellulaire : 604-505-6616
    ou
    Aboriginal Tourism Association of British Columbia (AtBC)
    Paula Amos
    Directrice générale
    604-921-1070