Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 nov. 2006 12h33 HE

Le Canada, la Nouvelle-Ecosse et la municipalité régionale de Halifax appuient la candidature de Halifax pour les Jeux du Commonwealth de 2014

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse ainsi que la municipalité régionale de Halifax ont annoncé aujourd'hui, à Pier 21, un appui financier à la candidature de Halifax en vue d'accueillir les Jeux du Commonwealth de 2014.

L'honorable Peter Van Loan, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, a annoncé un engagement financier pouvant aller jusqu'à 400 millions de dollars. Il comprend le versement immédiat d'un maximum de 3,5 millions de dollars à la Société de la candidature de Halifax pour les Jeux du Commonwealth de 2014, par l'entremise du Programme d'accueil de manifestations sportives de Sport Canada. Cette somme permettra à la Ville de Halifax de prendre part au processus international de soumission des candidatures. Le reste des fonds, qui sera versé si Halifax obtient les Jeux du Commonwealth, sera consacré aux dépenses liées à l'exploitation, aux installations et à la création d'un legs durable, ainsi qu'à la prestation des services fédéraux essentiels découlant de l'accueil de ces jeux.

"Je suis heureux d'annoncer que le nouveau gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 400 millions de dollars à l'organisation et à l'accueil des Jeux du Commonwealth de 2014 à Halifax. Nous appuyons tous Halifax, car si Halifax l'emporte, c'est tous les Canadiens qui en sortiront gagnants, a déclaré le ministre Van Loan. Si Halifax obtient les Jeux, le gouvernement du Canada sera fier d'en être partenaire et d'honorer ses engagements financiers pour en assurer la tenue. L'accueil de manifestations sportives internationales donne l'occasion au gouvernement du Canada de promouvoir le sport et de réaliser une gamme d'objectifs gouvernementaux."

L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a pour sa part annoncé que l'Agence de promotion du Canada atlantique accorderait une somme pouvant atteindre 2 millions de dollars afin de profiter des occasions de développement économique et commercial découlant de l'accueil des Jeux et d'assurer l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour attirer des rencontres d'envergure.

"Halifax est de plus en plus reconnue comme une ville exceptionnelle pour accueillir des manifestations internationales, a expliqué le ministre MacKay. Cet appui financier nous permettra de multiplier les échanges commerciaux et financiers avec les pays membres du Commonwealth, en attendant que Halifax soit choisie comme ville-hôte des Jeux de 2014."

"Je suis fier d'annoncer que le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse consacrera 3,5 millions de dollars à la candidature de Halifax, a mentionné le premier ministre Rodney MacDonald. Les Jeux du Commonwealth représentent une chance unique de mettre en valeur la Nouvelle-Ecosse sur la scène internationale. Je veux faire en sorte que nous organisions des Jeux à l'image de la province dont tous les Canadiens pourront être fiers."

En décembre 2005, Jeux du Commonwealth Canada a choisi Halifax pour représenter le Canada dans le processus international de soumission des candidatures pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 2014. Depuis ce temps, la Nouvelle-Ecosse collabore avec ses partenaires des administrations municipale et fédérale pour veiller à ce que la Société de la candidature des Jeux de 2014 reçoive un soutien adéquat et soit en mesure de présenter un dossier de candidature solide et financièrement responsable. En plus d'allouer 3,5 millions de dollars au projet, la Nouvelle-Ecosse appuiera la candidature de Halifax par l'entremise de son personnel dévoué. En outre, elle offrira des fournitures et des espaces de bureau.

"En tant que gouvernement, il est de notre devoir de faire en sorte que les Jeux du Commonwealth laissent un héritage durable aux quatre coins de la province, a déclaré l'honorable Barry Barnet, ministre de la Promotion et de la Protection de la Santé de la Nouvelle-Ecosse. A long terme, ces jeux aideront les Néo-Ecossais à être en meilleure condition physique puisqu'ils leur permettront de se doter de nombreuses infrastructures dont ils pourront profiter pendant longtemps. L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante vers l'atteinte de cet objectif."

"Les Jeux du Commonwealth de 2014 sont pour notre région une chance unique de tirer parti des activités économiques et communautaires qu'ils entraîneront ainsi que des infrastructures, dont nous pourrons profiter pendant de nombreuses années. C'est donc avec plaisir que je confirme que la municipalité régionale de Halifax versera 3 millions de dollars à la candidature de la ville, a mentionné le maire Peter Kelly. Elle appuiera également la candidature en offrant son savoir-faire et d'autres services au besoin. Nous voulons que les Jeux soient gérés de façon responsable sur le plan financier et qu'ils laissent un riche héritage aux générations futures, tels que des installations et des programmes sportifs de calibre mondial, des logements à prix abordable, un système de transport en commun plus efficace ainsi qu'une économie plus dynamique."

On s'attend à ce que les Jeux engendrent des retombées économiques de près de 2 milliards de dollars pour la région. De cette somme, plusieurs millions proviendront de l'hébergement des athlètes, des officiels et des visiteurs, ainsi que de leurs dépenses alimentaires et des achats qu'ils effectueront pendant leur séjour. De nombreux emplois dans les domaines de la conception et de la construction seront également créés en vue de la préparation des Jeux.

"L'appui annoncé aujourd'hui par nos principaux bailleurs de fonds représente bien plus qu'un investissement financier. Il s'agit en fait d'un engagement tangible à l'égard des Jeux du Commonwealth de 2014 et de leur importance pour Halifax, la Nouvelle-Ecosse et l'ensemble du Canada, a déclaré M. Fred MacGillivray, président et chef de la direction de Halifax 2014. Nous remercions tous nos partenaires du gouvernement de la confiance et du soutien qu'ils nous accordent alors que nous concentrons nos efforts sur l'obtention des Jeux du Commonwealth de 2014."

La Fédération des Jeux du Commonwealth accepte actuellement les candidatures officielles pour les Jeux du Commonwealth de 2014, et ce, jusqu'au 9 mai 2007. Le nom de la ville-hôte des Jeux de 2014 sera dévoilé lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération, qui aura lieu au Sri Lanka, le 9 novembre 2007.

Feuillet d'information

Candidature de Halifax pour les Jeux du Commonwealth de 2014

- Tous les quatre ans, les 71 pays membres du Commonwealth se réunissent pour célébrer les valeurs, les traditions et la langue qu'ils partagent. Les Jeux du Commonwealth de 2014, qui comprendront des épreuves dans 17 disciplines, servent de tremplin aux athlètes qui visent les Jeux olympiques et paralympiques.

- Le Canada a accueilli les Jeux du Commonwealth à quatre reprises : à Hamilton en 1930, à Vancouver en 1954, à Edmonton en 1978 et à Victoria en 1994. Les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria ont laissé un riche héritage sous la forme d'installations et de programmes sportifs dont profiteront les athlètes canadiens d'aujourd'hui et de demain.

- Si Halifax obtient les Jeux du Commonwealth de 2014, le gouvernement du Canada sera fier d'y participer en investissant jusqu'à 396,5 millions de dollars pour aider la Ville à présenter les Jeux. Le ministère du Patrimoine canadien, par l'entremise de Sport Canada, a déjà accordé 3,5 millions de dollars à la Société de la candidature de Halifax pour les Jeux du Commonwealth de 2014. Par cette contribution totale de 400 millions de dollars, le gouvernement du Canada appuiera des projets dans les domaines des relations internationales, des finances et de l'administration, des communications ainsi que de la construction et de l'aménagement des installations.

- L'accueil de manifestations sportives internationales de grande envergure donne à nos athlètes et à nos entraîneurs l'occasion de se perfectionner et d'acquérir de l'expérience en compétition, en plus de susciter d'importantes retombées économiques et sociales.

- La Fédération des Jeux du Commonwealth accepte actuellement les candidatures pour les Jeux du Commonwealth de 2014, et ce, jusqu'au 9 mai 2007. La Fédération, qui est l'organisme international responsable de l'organisation des Jeux du Commonwealth, dévoilera le nom de la ville-hôte des Jeux du Commonwealth de 2014 à son assemblée générale annuelle qui aura lieu au Sri Lanka, le 9 novembre 2007.

- En plus de Halifax, les villes qui ont soumis leur candidature pour obtenir les Jeux du Commonwealth de 2014 sont Glasgow, en Ecosse, et Abuja, au Nigéria. L'expérience et la réputation du Canada à titre d'organisateur exceptionnel de manifestations internationales multisports sont ses meilleurs atouts pour remporter la compétition.

- Jeux du Commonwealth Canada est l'organisme responsable d'accueillir les Jeux du Commonwealth au pays. En décembre 2005, il a sélectionné Halifax pour qu'elle participe au processus international de soumission des candidatures.

- Jeux du Commonwealth Canada est responsable des programmes canadiens de développement international par le sport. Le ministère du Patrimoine canadien lui accorde un soutien financier pour ces activités.

- Les XVIIIes Jeux du Commonwealth ont eu lieu à Melbourne, en Australie, du 15 au 26 mars 2006. Quelque 4 500 athlètes venus de 71 pays et territoires ont participé à des compétitions dans 16 disciplines. De plus, on a ajouté 12 compétitions pour les athlètes handicapés à l'horaire des Jeux. Le Canada s'est hissé au troisième rang en remportant un total de 86 médailles.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil privé de la Reine
    pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales
    et ministre des Sports
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-943-1833
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    David Harrigan
    Agent principal des communications
    902-426-4238
    ou
    Cabinet du ministre de la Promotion et de
    la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse
    Tracey Taweel, Directrice des communications
    902-424-4410
    ou
    Comité de candidature de Halifax
    aux Jeux du Commonwealth de 2014
    Suzanne Fougere, Agente des communications et
    des relations avec les partenaires
    902-490-4474
    ou
    Municipalité régionale de Halifax
    Bureau du maire
    Jodi Reid
    Coordonnatrice de la liaison communautaire
    902-490-4078