Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

06 nov. 2014 10h26 HE

Le Canada lance la seconde version du Plan d'action pour un gouvernement ouvert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a annoncé le lancement du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 après environ six mois de consultations publiques et de participation des citoyens. Le Plan d'action 2.0 se fonde sur les réussites antérieures et comprend 12 engagements détaillés qui feront passer le leadership du Canada en matière de gouvernement ouvert à un autre stade au cours des deux prochaines années et des suivantes.

Le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 contient de nouveaux engagements liés au dialogue ouvert qui visent à tirer avantage de la technologie qui permet aux gouvernements de communiquer plus rapidement et plus facilement avec les citoyens. D'autres éléments du Plan d'action donnent accès à l'information sur la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral, les dépenses du gouvernement, la passation de marchés et bien d'autres données.

Au moyen de ces initiatives, divisées en trois volets, le Canada créera un gouvernement plus rentable, plus transparent et plus souple qui tient compte des points de vue des Canadiens et les encourage à continuer de participer aux activités du gouvernement.

Les faits en bref

  • La seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert s'appuie sur les consultations en ligne et en personne (du 24 avril au 20 octobre 2014) tenues auprès des Canadiens, des membres de la société civile et du secteur privé, dans des villes de l'ensemble du pays.
  • Le gouvernement ouvert au Canada est divisé en trois volets, soit l'information ouverte, le dialogue ouvert et les données ouvertes.
  • Le Plan d'action 2.0 comprend le relancement du Portail du gouvernement ouvert du Canada, présentant un aspect plus convivial, une meilleure fonctionnalité et de nouvelles capacités améliorées qui se trouvent désormais sur le site ouvert.canada.ca.
  • Sur ouvert.canada.ca, vous pouvez trouver et utiliser l'information et les données du gouvernement pour concevoir des applications novatrices, créer des analyses à valeur ajoutée et produire des retombées sociales et économiques.
  • Les engagements énoncés dans le Plan d'action 2.0 consistent aussi à favoriser le travail entre les administrations du Canada pour créer une approche non restrictive en ce qui concerne les données ouvertes, à établir des normes et des principes communs, à lancer l'Échange des données ouvertes pour appuyer l'écosystème commercial des données ouvertes du Canada, à rendre accessibles les publications et les données sur les publications scientifiques financées par le gouvernement fédéral, à mettre au point une meilleure plateforme pour consulter les Canadiens, etc.
  • Depuis avril 2012, le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement transparent qui compte maintenant plus de 60 pays du monde entier.

Citations

« Le Plan d'action comprend 12 ambitieux engagements que nous mettrons en œuvre au cours des deux prochaines années et après, notamment la Directive sur le gouvernement ouvert qui s'appliquera à plus de 100 institutions fédérales. Plus avant, « ouvert par défaut » sera l'approche de la publication des données et de l'information ayant une valeur opérationnelle et économique du gouvernement. »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Stephanie Rea
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour malentendants)
    613-957-9090