AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 mars 2009 13h22 HE

Le Canada lance une importante initiative de formation professionnelle en faveur de pays de l'Amérique du Sud

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 mars 2009) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui le lancement du deuxième volet de l'initiative Des compétences pour l'emploi. Grâce à cette initiative, on aidera les pays en développement de la région andine de l'Amérique du Sud à bâtir une main-d'oeuvre qualifiée nécessaire à la croissance économique.

"Dans les pays en développement, l'éducation de base est l'unique moyen de s'en sortir qu'ont les personnes qui vivent dans la pauvreté. Elles ont besoin de suivre de la formation, d'acquérir des compétences; elles ont besoin d'une chance pour décrocher un emploi décent qui leur permette d'avoir une vie productive, a déclaré la ministre Oda. Grâce à une main-d'oeuvre qualifiée, on peut renforcer le fondement des affaires et de l'industrie ainsi qu'accroître la stabilité sociale d'une collectivité. Le Canada et des institutions comme le Northern Alberta Institute of Technology sont en mesure de fournir le savoir-faire nécessaire et d'aider les pays en développement à se doter d'une main-d'oeuvre qualifiée. C'est ce que vise l'initiative Des compétences pour l'emploi".

Le volet Amérique du Sud de l'initiative consiste en un investissement de quelque 20 millions de dollars dans des projets spécifiques. Ce financement s'inscrit dans un nouvel investissement global de 95 millions en faveur de projets de formation professionnelle et technique exécutés en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Cette somme s'ajoute aux 140 millions que l'ACDI investit en moyenne chaque année dans la formation professionnelle. La formation professionnelle donnée dans le cadre de l'initiative aidera les femmes, les hommes et les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer et contribuer au développement économique et social de leur propre communauté.

"Au Canada, les collèges et les instituts produisent des diplômés possédant des compétences avancées et prêts à être embauchés; ils sont des éléments essentiels à la croissance économique, a indiqué M. Knight. Aider les collèges de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou à faire de même est une puissante approche de développement qui entraînera des impacts durables et contribuera de manière considérable à l'internationalisation des campus canadiens, ce qui préparera mieux nos étudiants et notre corps professoral à la mondialisation." L'ACCC représente 152 collèges communautaires, instituts de technologie, instituts de formation professionnelle, cégeps et collèges universitaires de partout au Canada.

L'initiative mise en place au Pérou, en Bolive et en Colombie est l'un des principaux éléments de l'engagement du Canada à l'égard des Amériques.

De passage aujourd'hui à London (Ontario), le premier ministre Stephen Harper a parlé du soutien en faveur des travailleurs canadiens que prévoit le Plan d'action économique du Canada.

Le premier ministre a insisté en particulier sur quatre initiatives destinées à aider les travailleurs et à leur ouvrir de nouvelles possibilités d'emploi grâce à l'acquisition de compétences. En voici un résumé :

- Ententes sur le marché du travail - visent à dégager des fonds supplémentaires qui aideront les provinces à offrir aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi un soutien à la formation professionnelle.

- Fonds de transition et de formation stratégique - assouplit les programmes de formation et d'acquisition de compétences afin de répondre aux besoins particuliers de certains travailleurs.

- Initiative ciblée pour les travailleurs âgés - aide les collectivités en transition en permettant aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences.

- Soutien aux travailleurs de longue date - prolongation du soutien financier offert aux travailleurs qui n'ont pas bénéficié dans une grande mesure des prestations d'assurance-emploi et qui souhaitent suivre une formation de longue durée.

"Il est indéniable qu'un grand nombre de travailleurs et de collectivités au Canada ressentent les effets de la récession mondiale, a déclaré le premier ministre Stephen Harper. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé d'investir dans diverses mesures ayant pour but de soutenir les travailleurs touchés et leurs familles. Il n'en tient qu'à nous, tous autant que nous sommes, de venir en aide à ceux et celles qui ont perdu leur emploi en raison de la crise économique actuelle. C'est ainsi que le Canada et la main-d'oeuvre canadienne parviendront à traverser ces temps difficiles, pour en émerger plus forts que jamais."

FICHE D'INFORMATION

DES COMPETENCES POUR L'EMPLOI UNE INITIATIVE EN FAVEUR DE LA REGION ANDINE DE L'AMERIQUE DU SUD

L'initiative Des compétences pour l'emploi mise en oeuvre par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en Amérique du Sud visera le Pérou, la Bolivie et la Colombie. Grâce à cette initiative, l'ACDI entend rapprocher des collèges communautaires du Canada avec des établissements équivalents dans les pays précités afin de créer des programmes de formation technique et professionnelle qui apporteront des résultats concrets et quantifiables. Le travail préliminaire, effectué par l'entremise de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), déterminera quels secteurs et quelles institutions de la région seront visés par les investissements, chiffrés à quelque 20 millions de dollars.

Les pays de la région andine croient que de solides programmes de formation technique et professionnelle, ayant de fermes liens avec le marché de l'emploi, contribueront à la stabilité et à l'inclusion sociales, à la réduction de la pauvreté et au développement économique viable. A l'heure actuelle, ces pays en développement sont aux prises avec un défi à relever : améliorer l'accès à des programmes de formation professionnelle de grande qualité.

L'initiative Des compétences pour l'emploi aidera à changer l'approche privilégiée pour la prestation de la formation professionnelle, à moderniser les programmes et les méthodes didactiques et à former un réseau de partenaires institutionnels pour assurer la viabilité. Ultimement, l'initiative vise à augmenter de façon significative le nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes occupant des emplois qualifiés et des emplois décents en Amérique du Sud.

L'initiative Des compétences pour l'emploi menée dans la région andine de l'Amérique du Sud est l'un des principaux éléments de l'engagement du Canada : jouer un rôle plus important dans les Amériques, promouvoir les valeurs démocratiques fondamentales, renforcer les relations économiques et s'attaquer aux nouveaux défis que pose la sécurité. Ultimement, l'initiative vise à réduire la pauvreté et les inégalités pour concrétiser la vision du Canada à l'égard des Amériques.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca