AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

27 mars 2009 11h15 HE

Le Canada lance une importante initiative de formation professionnelle en Haïti

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mars 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une importante initiative qui aidera Haïti à se doter d'une main-d'oeuvre qualifiée nécessaire à une croissance économique soutenue. Cet appui renforcera le Centre de formation professionnelle d'Haïti (le CANADO) en améliorant les programmes et les installations de formation afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins du marché du travail.

Il s'agit du quatrième volet de l'initiative Des compétences pour l'emploi, qui appuiera également des projets de formation professionnelle en Afrique, dans les Caraïbes et dans la région des Andes.

"L'initiative Des compétences pour l'emploi fait partie intégrante de notre soutien envers Haïti pour y développer une économie plus forte", a déclaré la ministre Oda après sa visite au CANADO lors de son séjour en Haïti, du 15 au 18 mars. "Grâce à une main-d'oeuvre qualifiée, les entreprises et les industries bénéficieront d'une assise plus solide et les collectivités jouiront d'une stabilité sociale accrue. Le Canada et des établissements comme le Collège Montmorency sont en mesure de fournir le savoir-faire nécessaire et d'aider les pays en développement à se doter d'une main-d'oeuvre qualifiée. C'est ce que vise l'initiative Des compétences pour l'emploi."

Cette initiative constitue un élément clé de l'engagement à long terme du Canada en Haïti et s'inscrit dans la foulée de l'engagement du premier ministre d'augmenter la présence du Canada dans les Amériques. La formation fournie dans le cadre de cette initiative aidera les femmes, les hommes et les enfants haïtiens à acquérir les compétences qui leur permettront de participer pleinement au développement économique et social de leurs collectivités.

Pour plus d'information sur l'initiative annoncée aujourd'hui et sur les autres initiatives d'aide canadiennes en Haïti, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe ou visiter le site Web de l'ACDI à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/Haiti-f.

FICHE D'INFORMATION

DES COMPETENCES POUR L'EMPLOI EN HAITI

Dans le cadre de l'initiative Des compétences pour l'emploi de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le gouvernement du Canada investira 13,3 millions de dollars en six ans pour consolider le Centre de formation professionnelle d'Haïti, à Port-au-Prince, aussi connu sous le nom de CANADO. Dans la foulée des efforts consentis par Haïti pour bonifier ses programmes de formation professionnelle, le Centre modernisera ses programmes d'étude, rénovera ses locaux et ses ateliers et améliorera la formation qu'il dispense aux formateurs, afin d'offrir aux femmes comme aux hommes des programmes qui tiennent compte des besoins du marché du travail.

L'initiative Des compétences pour l'emploi, financée par l'ACDI à hauteur de 95 millions de dollars, aide les pays en développement à mettre sur pied des systèmes d'enseignement et de formation. Ainsi, les jeunes et les moins jeunes peuvent acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi décent et contribuer au développement économique et social de leurs collectivités.

Une vénérable institution rajeunit ses programmes

Avec l'appui de l'ACDI, le frère Gilles Charlebois - un Canadien membre de la Congrégation des Frères du Sacré-Coeur - a mis sur pied le CANADO en 1973. Au fil des ans, l'ACDI a aidé le Centre à embaucher des enseignants, à se procurer de l'équipement et à établir des liens avec l'Institut national de formation professionnelle.

Le secteur industriel est peu développé en Haïti, et environ les deux tiers des habitants sont au chômage. Le Centre travaille donc à revoir sa structure, son administration et ses laboratoires, à bonifier ses programmes de formation professionnelle et à rehausser les qualifications de ses formateurs afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé. Par l'entremise de l'initiative Des compétences pour l'emploi, l'ACDI appuie les efforts du Centre en ce sens.

Aiguiser ses compétences pour le marché du travail

Avec le soutien d'experts canadiens, le CANADO améliorera ses pratiques de gestion; mettra à jour ses programmes actuels en génie électrique, en secrétariat, en informatique et en mécanique industrielle (d'une durée actuelle de trois ans); et concevra de nouveaux programmes qui tiennent compte des besoins du marché du travail. Ces mesures contribueront à augmenter les aptitudes au travail des Haïtiens.

Par l'entremise de l'initiative Des compétences pour l'emploi, le Centre obtiendra en outre de nouveaux ordinateurs ainsi que du matériel et des outils supplémentaires. L'initiative outillera aussi le CANADO pour qu'il puisse trouver des façons d'augmenter le nombre de filles qui suivent un programme ou qui exercent un métier non traditionnels.

Partenariats avec le secteur privé

Au chapitre de la formation professionnelle et technique, le Centre fera appel à une approche fondée sur les compétences, selon laquelle les situations professionnelles sont analysées afin de déterminer les compétences requises. A cette fin, les entreprises haïtiennes aideront à élaborer des programmes de formation et à organiser des stages. Au bout du compte, le secteur privé et toute l'économie d'Haïti profiteront de cet afflux régulier de nouveaux diplômés qualifiés.

L'objectif ultime de l'initiative Des compétences pour l'emploi est d'augmenter de façon significative le nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes qualifiés occupant des emplois décents.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca