Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Fédération des Métis du Manitoba

Fédération des Métis du Manitoba

18 janv. 2011 12h00 HE

Le Canada, le Manitoba et la Fédération des Métis du Manitoba s'associent pour soutenir la participation des Métis dans les projets d'exploitation des ressources et de l'énergie au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Eric Robinson, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba, et David Chartrand, président de la Fédération des Métis du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui la formation d'un fonds d'investissement pour soutenir la participation des Métis dans les grands projets d'exploitation des ressources et de l'énergie de la province.

« Par l'intermédiaire du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, notre gouvernement continue de travailler avec ses partenaires provinciaux et du secteur privé à accroître la participation des Autochtones aux possibilités économiques dans l'ensemble du Canada, a déclaré le ministre Duncan. Grâce à ces partenariats solides, nous pourrons maximiser les possibilités et les avantages pour les Autochtones. »

« La participation accrue des Métis au développement durable des vastes ressources naturelles du Manitoba profitera à tous les Manitobains, a affirmé le ministre Robinson. La contribution que nous apportons au moyen du nouveau fonds de développement économique des Métis permettra aux entreprises détenues par des Métis de bénéficier de plus grandes possibilités dans le secteur florissant de l'exploitation des ressources et de l'énergie du Manitoba. »

Le nouveau fonds indépendant servira à investir dans les entreprises appartenant aux Métis du Manitoba afin de les aider à accroître leur participation dans les secteurs de l'exploitation minière, pétrolière et gazière, de la foresterie, des pêches ainsi que de l'exploitation des ressources énergétiques renouvelables de la province. Le gouvernement du Canada investira 3 millions de dollars dans ce fonds, alors que la province du Manitoba y contribuera à hauteur de 1 million de dollars.

Le nouveau fonds sera géré par l'organisme métis de développement économique du Manitoba, un organisme sans lien de dépendance affiliée à la Fédération des Métis du Manitoba.

« La Fédération des Métis du Manitoba est heureuse de contribuer et de participer à l'importante annonce faite aujourd'hui, a déclaré David Chartrand, président de la Fédération. Ce fonds aidera les petites à moyennes entreprises appartenant à des Métis à générer une réelle croissance économique au moyen de nouveaux emplois et à favoriser la progression du développement économique au Manitoba. Ces nouveaux fonds constituent un investissement qui permettra au peuple métis d'être en meilleure position pour établir des partenariats financiers et assurer un avenir prospère à tous les Manitobains. »

Le financement du gouvernement du Canada provient de l'Initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique d'Affaires indiennes et du Nord Canada, une initiative conçue pour favoriser la participation des entreprises autochtones aux grands projets énergétiques et de développement économique partout au Canada. Cette initiative est appuyée par le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, le cadre stratégique du gouvernement du Canada soulignant sa vision, ses priorités et sa stratégie pour améliorer la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

Le financement du gouvernement du Manitoba provient du nouveau fonds de stimulation du développement économique des Métis de 10 millions de dollars annoncé l'an dernier par le premier ministre Greg Selinger et le président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand. L'objectif de ce fonds est de favoriser les activités de développement économique des Métis du Manitoba en fournissant un fonds d'actions et des capitaux aux entreprises contrôlées par des Métis.

L'organisme métis de développement économique est une entreprise d'investissements et de gestion qui collabore avec la Fédération des Métis du Manitoba pour la prise de décisions stratégiques en matière d'investissements commerciaux basées sur le profit et le renforcement des capacités dans le but d'assurer la durabilité à long terme de la Nation métisse du Manitoba.

Document d'information – Initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique

Ce communiqué est également disponible en ligne : www.inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du Ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires autochtones et du Nord du Manitoba
    Matt Williamson
    Secrétaire de presse au Cabinet
    204-945-1494
    ou
    Fédération des Métis du Manitoba
    Frank Coyle
    Directeur des communications
    204-586-8474 poste 374
    Cell : 204-232-5737
    ou
    Organisme métis de développement économique
    Blake Russell
    Président-directeur général
    204-586-8474