Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Première Nation de Bloodvein

Première Nation de Bloodvein
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 févr. 2012 12h45 HE

Le Canada, le Manitoba et la Première Nation de Bloodvein font équipe pour la construction d'une route d'accès qui créera des possibilités d'emploi, de formation et de développement économique

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 3 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Eric Robinson, ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord, et Roland Hamilton, chef de la Première Nation de Bloodvein, ont annoncé aujourd'hui un investissement pour la construction d'une route d'accès qui reliera la Première Nation au réseau routier toutes saisons de la province.

Ce projet, qui reliera la Première Nation de Bloodvein à une route toutes saisons que construit actuellement le gouvernement du Manitoba sur la rive est du lac Winnipeg, est censé créer 30 emplois, fournir une formation professionnelle à des membres de la collectivité et générer des revenus pour la Première Nation. Grâce à cette infrastructure essentielle, la Première Nation de Bloodvein pourra explorer de nouvelles possibilités d'affaires le long du corridor routier toutes saisons.

Le gouvernement du Canada investit 2,67 millions de dollars dans ce projet, tandis que l'East Side Road Authority du gouvernement du Manitoba investit 830 000 dollars et la Première Nation de Bloodvein, 390 000 dollars.

« Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer l'infrastructure dans les collectivités éloignées, a déclaré l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Cette route fournira un accès crucial à la Première Nation de Bloodvein et permettra à la collectivité de bénéficier de possibilités économiques et de nouveaux emplois au cours des années à venir. »

« Cette annonce est un exemple de la manière dont notre gouvernement collabore avec les Premières Nations et d'autres partenaires pour créer des emplois et favoriser la croissance économique, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre régional pour le Manitoba. Ce raccordement vital avec le réseau routier toutes saisons de la province aura des avantages économiques et sociaux à long terme pour la Première Nation de Bloodvein et les collectivités avoisinantes. »

« La construction d'un réseau routier toutes saisons reliant les collectivités à l'est du lac Winnipeg représente le plus important moteur de développement de toute l'histoire de la région, a déclaré l'honorable Eric Robinson, ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord. C'est avec plaisir que notre gouvernement fait équipe avec le gouvernement fédéral et la Première Nation de Bloodvein pour la construction de ce lien vital, qui procurera de nombreux avantages aux résidants de la région, qu'il s'agisse de formation et d'emploi, de nourriture plus abordable ou d'accès à des services que les autres Manitobains tiennent pour acquis. »

Dans le cadre d'une entente sur les avantages communautaires, l'East Side Road Authority investit une somme additionnelle de 15 millions de dollars dans la conclusion de marchés avec la Première Nation afin d'appuyer la construction de la route d'accès. De plus, la construction de la route toutes saisons et des ponts dans le territoire traditionnel de Bloodvein créera d'autres emplois et de nouvelles possibilités de développement économique, notamment des marchés d'une valeur de 106 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

« Nous attendions ce moment depuis longtemps et nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de la route de la rive est, a déclaré le chef Roland Hamilton. Cette initiative crée des emplois et favorisera les déplacements à destination et en provenance de la collectivité, à moindre coût et sans délai. Ce projet démontre que bien des choses sont possibles lorsque la province, le gouvernement fédéral et la collectivité travaillent ensemble. »

Les fonds fournis par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC) serviront à la planification, à la conception et à la construction de la route d'accès de 2,5 km.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Matt Williamson
    Communications du Cabinet
    Province du Manitoba
    204-945-1494

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Ronuk Modha
    East Side Road Authority
    204-945-4178