Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

13 sept. 2010 16h00 HE

Le Canada, le site idéal pour l'Institut mondial de gestion des risques : Association des banquiers canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2010) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a applaudi aujourd'hui à la création de l'Institut mondial de gestion des risques des services financiers : un partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, l'industrie des services financiers et plusieurs universités.

« Le système bancaire canadien est devenu un modèle de saine gestion des risques pour le reste du monde, c'est donc tout à fait normal que l'Institut mondial de gestion des risques soit situé ici. Nous avons beaucoup de connaissances et de pratiques exemplaires à partager avec le reste du monde, a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. Lors de la récente crise financière mondiale, les secteurs bancaire et financier du Canada ont affiché des rendements satisfaisants et ont évité bon nombre des problèmes liés au risque qui ont coûté cher aux autres institutions financières du monde.»

La semaine dernière, le Forum économique mondial a classé le système bancaire canadien au premier rang pour la troisième année consécutive, reconnaissant le fait que les banques canadiennes sont bien gérées, bien capitalisées et bien réglementées. Plusieurs banques canadiennes fourniront leur expertise ainsi qu'un soutien financier au profit de l'Institut mondial de gestion des risques.

« L'Institut mondial de gestion des risques est un excellent exemple des façons dont les gouvernements et le secteur privé peuvent travailler ensemble pour promouvoir le Canada comme l'un des leaders des services financiers, a ajouté Mme Hughes Anthony. Ces dernières années, cette coopération a vraiment été mise en valeur et elle se poursuit à mesure que les banques, les gouvernements et les organismes de réglementation établissent de nouvelles réglementations internationales dans le but d'éviter d'autres crises financières. »

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Jacques Hébert
    514-840-8724
    jhebert@cba.ca