Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
HELP Clean Water

HELP Clean Water
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

19 sept. 2014 10h30 HE

Le Canada, l'Ontario et le Partenariat régional Help Clean Water célèbrent un jalon clé de l'initiative Clean Water pour les résidants du sud-ouest de l'Ontario.

ELGIN-CENTRE, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2014) - Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable du Sud-Ouest de l'Ontario, Joe Preston, député pour Elgin-Middlesex-London, et l'honorable Deb Matthews, vice-première ministre, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, présidente du Conseil du Trésor du gouvernement de l'Ontario et députée du parlement provincial pour la région de London-Centre-Nord, ainsi que Mark Cosens, président du Conseil d'administration conjoint du secteur d'Elgin, ont célébré trois jalons clés de l'initiative Huron Elgin London Project Clean Water (HELP Clean Water) dans le secteur d'Elgin-Centre, en Ontario. La ministre Finley représentait son collègue l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Les partenaires de HELP Clean Water ont célébré le lancement des travaux de construction de l'installation de gestion des résidus d'Elgin, l'achèvement du jumelage des canalisations de transmission du secteur d'Elgin et le lancement d'un nouveau projet visant à remplacer un système de filtration dans le secteur d'Elgin.

Les résidants du sud-ouest de l'Ontario seront assurés d'avoir de l'eau propre et sécuritaire pour les générations à venir, grâce au partenariat de financement conclu entre le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et le Partenariat régional Help Clean Water.

L'initiative HELP Clean Water, qui s'échelonne sur plusieurs années, comprend d'autres éléments situés dans tout le Sud-Ouest de l'Ontario, comme le jumelage des canalisations de transmission du lac Huron dans les secteurs de Mt. Carmel et d'Ailsa Craig, l'installation d'un système de surveillance par fibre optique pour détecter les fuites et les détériorations, la construction de l'installation de gestion des résidus du lac Huron, l'installation de la génératrice d'urgence du lac Huron, ainsi que la construction du réservoir et de la station de pompage du secteur sud-est à London.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique. En investissant dans des infrastructures comme celles de l'initiative HELP Clean Water, le gouvernement du Canada et ses partenaires pavent la voie à la construction de collectivités fortes dans tout le pays.

Ce projet permettra à la région de répondre à la demande en eau potable propre, de contribuer à la santé et à la sécurité des Canadiens et de leurs familles, et de protéger l'environnement dans les décennies à venir.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 49 985 307 $ au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour ce projet.
  • La province de l'Ontario s'est engagée à verser jusqu'à 49 984 974 $ au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour ce projet.
  • Le Partenariat régional HELP Clean Water a apporté les 79 813 961 $ restants, pour ce projet dont le coût total s'élève à 179 784 242 $.
  • L'initiative HELP Clean Water a été mise en place par le Partenariat régional HELP Clean Water. Elle est financée par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et le partenariat régional HELP Clean Water.
  • Le Partenariat régional HELP Clean Water comprend les conseils d'administration des réseaux d'approvisionnement principaux en eau du Lac Huron et du secteur d'Elgin ainsi que la Ville de London.
  • Cette initiative permettra d'améliorer la qualité et la fiabilité de l'eau potable propre dans 14 municipalités du sud-ouest de l'Ontario situées entre le lac Huron et le lac Érié.

Citations

« Le gouvernement Harper est déterminé à favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique pour tous les Canadiens. L'initiative Huron Elgin London Project (HELP) Clean Water permettra aux résidants du sud-ouest de l'Ontario de bénéficier d'un approvisionnement en eau potable plus propre, plus sûre et plus fiable; elle permettra aussi de veiller à la santé et à la sécurité des Canadiens et de leurs familles. Le gouvernement Harper est fier d'investir dans les infrastructures qui renforcent les collectivités. »

L'honorable Diane Finley

Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable du Sud-Ouest de l'Ontario.

« C'est un investissement fantastique. Notre gouvernement est fier de soutenir des infrastructures qui permettront aux résidants et aux entreprises du sud-ouest de l'Ontario de bénéficier d'un approvisionnement fiable et durable en eau sûre et propre. »

L'honorable Deb Matthews

Vice-première ministre de l'Ontario, Ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, la Présidente du Conseil du Trésor et députée provinciale de London-Centre-Nord.

« Nous sommes reconnaissants envers ceux qui nous apportent du financement, nos partenaires de HELP Clean Water. Un programme d'infrastructure de cette ampleur et de cette importance n'aurait pas été possible sans le soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario. Nous sommes fiers de HELP et recommandons à d'autres collectivités qui souhaitent un avenir durable d'avoir recours au partenariat régional. »

M. Mark Cosens, président

Conseil d'administration conjoint du secteur d'Elgin.

Produits connexes

Pour en savoir plus sur l'initiative HELP Clean Water, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2013/20131018southhuron-fra.html.

Liens connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada consultez le site

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures de votre région, rendez-vous à

http://www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Pour plus d'information au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/.

Pour plus d'information sur la façon dont l'Ontario revitalise les infrastructures dans votre région, visitez le site:
https://www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Kayla Iafelice
    Attachée de presse adjointe
    Bureau du ministre de Travaux publics
    et Services gouvernementaux Canada
    819-997-5421

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416-326-3072

    John Braam
    DSM, Réseaux principaux d'approvisionnement en eau
    du secteur d'Elgin
    Veuillez communiquer avec Suzanne Robertson
    watersupply@london.ca
    519-930-3505 ext. 2714

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra