Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 août 2008 11h00 HE

Le Canada marque la Journée nationale des Gardiens de la paix

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a participé, aujourd'hui, à une cérémonie visant à marquer la première journée officielle de reconnaissance nationale de nos gardiens de la paix. La cérémonie s'est tenue en présence d'anciens gardiens de la paix, au Monument au maintien de la paix (Réconciliation), au centre-ville d'Ottawa.

"Il arrive souvent que nos gardiens de la paix se retrouvent en des lieux où la paix est tout simplement improbable, des endroits où ils sont le seul hiatus entre la paix et la guerre", a déclaré le Ministre Thompson. "Chacun de nos gardiens de la paix a su faire une différence réelle et durable dans la défense de nos valeurs que sont la liberté, la démocratie et la primauté du droit. Les Canadiens sont fiers des efforts qu'ils ont déployés et reconnaissants du service qu'ils ont accompli."

La Journée nationale des Gardiens de la paix permet aux Canadiens d'exprimer leur fierté et leur gratitude non seulement envers les membres des Forces canadiennes, mais aussi envers ceux de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres forces policières, ainsi qu'envers les membres de nos corps diplomatiques et les civils qui ont soutenu et continuent de soutenir les opérations internationales de maintien de la paix et de sécurité au pays et partout dans le monde.

"Quelqu'un a déjà dit qu'il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. Les Canadiens et les Canadiennes ont toujours été prêts à servir notre pays et le reste du monde aux heures difficiles", a déclaré le Ministre Thompson. "Notre gouvernement est fier de célébrer ce service accompli avec abnégation et de faire sa part pour faire entendre avec force et indépendance la voix de notre pays sur la scène mondiale."

L'année 2008 marque le 60e anniversaire du concept de maintien de la paix à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du rôle joué par le Canada dans les missions internationales de maintien et de soutien de la paix, veuillez consulter le site suivant : www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias p.i.
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649