Industrie Canada

Industrie Canada

30 avr. 2012 12h12 HE

Le Canada multiplie les occasions de collaboration avec le Brésil dans le domaine des affaires et de la recherche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2012) - Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a conclu hier une visite officielle au Brésil. Il faisait partie de la délégation officielle du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston.

Au cours de sa visite, le ministre d'État s'est adressé à des chefs d'entreprise, des universitaires et des représentants du gouvernement lors d'un forum sur l'innovation à São Paulo. Dans son allocution, il a souligné l'importance d'appuyer la recherche concertée comme moyen de promouvoir l'innovation et la croissance économique.

« Nos gouvernements respectifs se sont engagés à soutenir les sciences et la technologie en vue d'assurer la prospérité future de nos deux pays, a déclaré le ministre d'État Goodyear. La collaboration entre les gouvernements, les universités et les gens d'affaires est essentielle à l'édification d'économies innovatrices. » Le ministre d'État s'est réjoui des nombreux partenariats de collaboration bilatérale en recherche qui ont été conclus entre des universités brésiliennes et canadiennes et des organismes de financement de la recherche au cours de cette mission.

Le ministre d'État a aussi prononcé un discours de bienvenue à l'université de Campinas, où Son Excellence le gouverneur général s'est également adressé à des représentants d'universités canadiennes et brésiliennes. Son Excellence a discuté de la manière dont la collaboration entre les chercheurs universitaires et le secteur privé peut entraîner la naissance de collectivités novatrices.

Le Brésil est un important partenaire du Canada en raison de ses bases solides en sciences, de son potentiel de croissance axée sur l'innovation et de ses technologies similaires à celles des industries et universités canadiennes. En novembre 2008, le Canada et le Brésil ont signé l'Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d'innovation, qui a été ratifié en 2010. Cet accord permet aux partenaires canadiens et brésiliens de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement de collaborer dans le cadre de projets de recherche et développement, et de conférences et d'ateliers scientifiques. L'accord favorise aussi les échanges et les prêts d'équipement, et accroît la mobilité des étudiants et des chercheurs. Depuis la ratification de l'accord, la relation entre le Canada et le Brésil a pris de plus en plus d'ampleur.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur cette relation bilatérale, consultez le site Web de l'ambassade du Canada au Brésil (www.canadainternational.gc.ca/brazil-bresil/index.aspx?lang=fra&view=d).

Pour obtenir plus d'information sur la visite officielle au Brésil, consultez le site Web du gouverneur général du Canada (www.gg.ca/document.aspx?id=14502&lan=fra).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502