Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

19 avr. 2013 11h00 HE

Le Canada nomme une nouvelle déléguée auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 avril 2013) - Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que Dre Martine Dubuc, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), a été nommée déléguée du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dre Dubuc remplace Dr Brian Evans, qui assumait les fonctions de délégué du Canada auprès de l'OIE depuis les 13 dernières années. Dr Evans a récemment pris sa retraite comme employé de l'ACIA.

« Le délégué auprès de l'OIE joue un rôle de premier plan en ce qui concerne la gestion des maladies animales à l'échelle mondiale, a déclaré le ministre Ritz. Au nom du gouvernement du Canada, je voudrais féliciter Dre Martine Dubuc de sa nomination. Je voudrais également remercier Dr Evans d'avoir si bien représenté le Canada dans le domaine de la santé animale sur la scène internationale au cours des 13 dernières années. »

À titre de déléguée du Canada auprès de l'OIE, Dre Dubuc participera activement au processus d'établissement des normes de l'OIE en vue de l'élaboration et de l'adoption de normes et de lignes directrices en santé animale. Dre Dubuc travaillera en collaboration avec le vétérinaire en chef du Canada, Dr Ian Alexander, pour veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de façon appropriée et uniforme à l'échelle du Canada. Elle sera devra également aviser l'OIE de la présence au Canada de tout cas de maladie animale à déclaration obligatoire.

Outre son rôle de déléguée du Canada auprès de l'OIE, Dre Dubuc assume les fonctions de vice-présidente de la Direction générale des sciences de l'ACIA et de chef de la salubrité des aliments du Canada.

L'OIE est une organisation intergouvernementale à vocation scientifique qui comprend 178 pays et territoires membres. Elle a pour mandat d'améliorer la santé et le bien-être des animaux à l'échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur l'OIE, veuillez visiter le site Web à l'adresse suivante : www.oie.int/fr.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600