MADD Canada

MADD Canada

20 nov. 2012 13h00 HE

Le Canada observe la Journée nationale du souvenir des victimes de la route

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2012) - Le mercredi 21 novembre, MADD Canada observera la Journée nationale du souvenir des victimes de la route avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé ainsi que des organismes de sécurité routière et d'aide aux victimes de partout au Canada.

Cette quatrième Journée nationale annuelle du souvenir des victimes de la route du Canada s'avère une occasion privilégiée de rendre hommage à toutes les personnes tuées ou grièvement blessées dans des collisions de la route, ainsi qu'aux amis et aux proches laissés dans le deuil et le chagrin. Les organismes de sécurité routière et d'aide aux victimes, les écoles et les groupes communautaires aux quatre coins du pays ont organisé une multitude d'événements locaux pour souligner la journée. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://ccmta.ca/remember_souvenez-vous/home.php. Ce site prévoit notamment une section où les gens peuvent créer des hommages à leurs êtres chers.

« Cette journée spéciale est consacrée aux victimes de la route, à leurs familles et à leurs amis, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Ensemble, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont été tués ou blessés dans une collision de la route et, d'une voix unie, nous lançons un appel à la population de nous aider à améliorer la sécurité routière et à mettre fin aux tragédies insensées. »

Plusieurs pays observent la Journée nationale annuelle du souvenir. Dans le monde, on estime que 1 200 000 personnes sont tuées chaque année dans des collisions de la route. Au Canada, près de 2 200 personnes sont tuées et quelque 173 000 personnes sont blessées chaque année sur nos routes. Il convient de noter également qu'une proportion non négligeable de ces décès et blessures sont liés à la conduite avec facultés affaiblies.

Comme le sait trop bien Mme Dubyk qui a perdu son gendre Darryl dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies en 2000, nous arrivons à une période de l'année particulièrement difficile pour ceux qui ont perdu un être cher ou qui ont été blessés dans une collision de la route. « À l'approche des Fêtes la première année, nous étions complètement déboussolés. Nous avons tout fait pour maintenir les traditions qui nous tenaient tellement à cœur, mais rien n'était plus pareil. Son absence s'est réellement fait sentir à la table de Noël. Il nous manque toujours. »

En tant qu'organisme d'aide aux victimes, MADD Canada se voue à aider tous ceux et celles qui ont perdu un être cher ou souffert de graves blessures à cause de la conduite avec facultés affaiblies. L'organisme offre de nombreuses ressources pour les victimes : soutien émotif par téléphone (ligne 1-800 sans frais) ou par le biais des sections locales et des leaders communautaires, ressources pour les blessés, accompagnement en cour, hommages en ligne, fin de semaine pour les victimes et veille à la chandelle annuelle du souvenir et de l'espoir, et banque de ressources documentaires comme « Traumatisme, perte et deuil » et « La vie post-blessure ».

Pour télécharger les brochures de MADD Canada ou pour consulter d'autres ressources pour les victimes, rendez-vous sur le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

La campagne annuelle du temps de Fêtes de MADD Canada, l'Opération ruban rouge, bat actuellement son plein. Cette campagne de sensibilisation à l'importance de la conduite sobre se poursuivra jusqu'au 7 janvier 2013.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca