Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 févr. 2016 12h42 HE

Le Canada obtient l'accès au marché d'exportation de bovins et de porcs de reproduction vivants en Géorgie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 fév. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et la ministre du Commerce international, Mme Chrystia Freeland, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a obtenu l'accès au marché d'exportation de bovins et de porcs de reproduction vivants en République de Géorgie. Les éleveurs de bovins et de porcs du Canada peuvent immédiatement commencer à exporter vers ce marché. Les éleveurs géorgiens gagnent également au change en ayant accès aux produits de génétique animale de classe mondiale du Canada. L'industrie canadienne estime que la valeur des gains découlant de l'accès à ce nouveau marché pourrait s'élever à 2,5 millions de dollars par année.

Faits en bref

  • En 2014, le commerce bilatéral entre le Canada et la Géorgie s'est chiffré à 90,3 millions de dollars, les exportations canadiennes vers la Géorgie totalisant 14,2 millions de dollars et les importations en provenance de la Géorgie représentant 76,1 millions de dollars.
  • La valeur des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Géorgie a atteint 7,4 millions de dollars en 2014. Parmi les produits exportés en Géorgie, soulignons notamment le porc congelé, le saumon du Pacifique congelé, les lentilles, les morceaux de poulet congelés, les arbres, les arbustes et les arbrisseaux.
  • En 2014, les exportations canadiennes totales de produits de génétique animale ont atteint 166,3 millions de dollars; il s'agit donc d'une importante marchandise d'exportation pour les producteurs canadiens. De son côté, la Géorgie a importé pour 1,7 million de dollars américains de produits de génétique animale.

Citations

« Cet accès permet aux exportateurs canadiens de bovins et de porcs de race de haute qualité de vendre leurs animaux sur le marché géorgien. Notre gouvernement continue à accroître l'accès à un plus grand nombre de marchés dans le monde afin d'assurer la vitalité, la prospérité et le succès à long terme des producteurs et des agro-entreprises canadiens. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement se réjouit de l'ouverture du marché géorgien aux éleveurs canadiens de bovins et de porcs. La Géorgie est un marché prometteur pour nos exportateurs. Cet accès amélioré au marché témoigne de notre appui continu à l'industrie canadienne. J'espère que nous pourrons tirer parti de cette réussite et renforcer nos relations commerciales avec la Géorgie. »

- L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre du Commerce international

« L'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique se réjouit de cette annonce, car on offre aux exportateurs de bovins vivants un excellent marché pour les bovins de reproduction vivants canadiens. Elle est reconnaissante des efforts concertés du gouvernement du Canada et de l'industrie de l'exportation afin d'ouvrir de nouveaux marchés dans le monde entier. »

- Michael Hall, directeur administratif de l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique

« L'activation d'un certificat d'exportation de porcs sur pied en Géorgie est une bonne nouvelle pour l'industrie porcine canadienne, car nos exportateurs ont maintenant accès au marché géorgien pour l'exportation de matériel génétique porcin au statut sanitaire élevé et de première qualité. La Géorgie est un nouveau marché pour le matériel génétique porcin canadien; notre réputation d'excellence nous permettra de favoriser la croissance de l'industrie porcine à l'échelle mondiale. »

- Nancy Weicker, directrice administrative de l'Association canadienne des exportateurs de porcs

Liens connexes

Relations Canada-Géorgie

Géorgie - Fiche documentaire

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Service des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada