Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 oct. 2016 11h09 HE

Le Canada obtient un accès élargi au marché mexicain pour le bœuf

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a obtenu un accès élargi au marché mexicain pour le bœuf et les produits du bœuf canadiens provenant d'animaux de tous âges, et ce, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé animale. L'accès élargi permettra le libre commerce du bœuf et des produits du bœuf à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Cette annonce a été faite alors que le ministre MacAulay termine sa première visite officielle au Mexique, où il a rencontré le secrétaire à l'Agriculture du Mexique, José Calzada, pour faire fond sur le partenariat de longue date entre les deux pays dans le domaine du commerce agricole. Le ministre et le secrétaire ont discuté des possibilités qui s'offrent à eux pour accroître la compétitivité de leurs secteurs agricoles. De plus, le ministre MacAulay a prononcé un mot d'ouverture lors du dîner de gala de Bœuf Canada Inc., où il a fait la promotion de la marque « Bœuf canadien » en mettant l'accent sur la salubrité et la qualité supérieure du bœuf produit de façon durable au Canada.

Les faits en bref

  • L'industrie canadienne prévoit que cet accès élargi au marché mexicain pour le bœuf se traduira par des ventes supplémentaires estimées à 10 millions de dollars par année et que les ventes annuelles totales de bœuf au Mexique pourraient excéder 200 millions de dollars.
  • Sur le plan des recettes, le bœuf frais désossé se classe au troisième rang des exportations canadiennes vers le Mexique.
  • Le Canada et le Mexique ont une solide relation commerciale complémentaire, leurs échanges bilatéraux de produits agricoles et alimentaires se chiffrant à environ 3,5 milliards de dollars par année.
  • Le Canada et le Mexique entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 70 ans et maintiennent un partenariat dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain depuis plus de 20 ans.

Citations

« Le Canada est satisfait de l'engagement du Mexique de rétablir l'accès pour le bœuf canadien. Il s'agit d'une étape importante qui met en relief la solidité de ses relations avec le Mexique dans le domaine du commerce agricole. Cet accès élargi, qui se fonde sur de rigoureux principes scientifiques, crée de nouvelles occasions d'exporter encore plus de bœuf canadien de qualité supérieure vers le Mexique tout en mettant plus d'argent dans les poches des producteurs et favoriser la croissance de la classe moyenne. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Mexique est un marché essentiel pour nos agriculteurs, et les exportations de ces derniers profitent aussi à d'autres Canadiens, y compris notre classe moyenne. Le Canada est extrêmement heureux que l'accès au marché mexicain ait été élargi pour le bœuf et les produits du bœuf canadiens. Cet accès accru témoigne du renforcement des relations économiques entre nos deux pays, et je compte faire fond sur ce succès avec le Mexique. »

- L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre du Commerce international

« Le Mexique a toujours été une destination de choix pour l'exportation des produits du bœuf canadien. Je suis très heureux que le gouvernement du Canada ait été en mesure de mener à bien dans les délais prévus les négociations techniques requises pour le rétablissement complet du commerce normalisé. Chaque amélioration de l'accès aux marchés d'exportation se traduit par l'accroissement de la valeur de l'industrie canadienne de l'élevage et de la viande. »

- Joe Reda, président du Conseil des viandes du Canada

Liens connexes

- Coup d'œil sur le Mexique

- Fiche documentaire - Mexique

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Affaires mondiales Canada

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada

Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Bureau des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca