Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 juin 2010 22h43 HE

Le Canada obtient une prolongation pour les exportations de canola en Chine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2010) - Le Canada a obtenu une prolongation des mesures de transition afin de permettre aux producteurs de canola d'exporter leur production de 2010 en Chine. Le ministre de l'Agriculture du Canada Gerry Ritz a annoncé que les exportateurs de canola canadien pourront dès aujourd'hui signer des contrats avec la Chine pour l'exportation des produits de la campagne agricole 2010.

«Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les producteurs canadiens de canola qui dépendent du marché chinois, mais nous réalisons qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant que le commerce du canola avec la Chine soit complètement normalisé, a précisé le ministre Ritz. L'entente d'aujourd'hui fixe les conditions d'exportation pour la campagne agricole 2010. Nous continuerons de travailler pour trouver une solution à long terme.» 

À l'automne 2009, les exportations de canola canadien ont été affectées par les restrictions sur les importations imposées par la Chine en raison de la jambe noire. À cette époque, le Canada avait négocié des mesures de transition pour les produits de la campagne agricole 2009. L'annonce d'aujourd'hui concerne l'application de cette entente temporaire à la récolte de 2010. 

«J'ai soulevé la question du canola avec mes homologues chinois au cours des récentes réunions ministérielles de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) au Japon, a ajouté Peter Van Loan, ministre du Commerce international. Bien que nous soyons satisfaits du progrès sur cette question, l'accès au marché du canola sera de nouveau soulevée à chaque occasion pour nous assurer que nos producteurs de canola auront accès à long terme au marché chinois.»

Le gouvernement du Canada s'est engagé à rétablir complètement les exportations canadiennes de canola vers la Chine et à soulever cette question aussi souvent qu'il en aura l'occasion. La prolongation de l'entente permettra à l'industrie canadienne du canola de continuer à conclure des marchés avec les importateurs chinois pour les produits de la récolte 2010, qui commence en août. Cette prolongation aura un impact économique de taille pour les producteurs de canola canadiens, car la Chine est l'une des plus importantes destinations des exportations de graines de canola canadiennes. Durant les neuf premiers mois de la campagne agricole de 2009, le Canada a exporté 1,6 million de tonnes de canola, une quantité évaluée à 684 millions de dollars.

Le canola est l'un des plus importants produits d'exportation du Canada vers la Chine. Les exportations de canola vers ce pays pour la campagne agricole 2008 ont atteint 1,3 milliard de dollars.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059