Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 sept. 2008 19h01 HE

Le Canada offre du soutien additionnel à Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2008) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé que du soutien additionnel sera octroyé à Haïti, récemment frappé par des ouragans et des tempêtes tropicales. Jusqu'à 800 000 personnes ont été touchées par ces catastrophes.

Le Canada versera 5 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire, notamment en vue d'offrir de l'eau, des services d'assainissement, de la nourriture, de l'hébergement et des soins de santé aux plus nécessiteux. Le soutien canadien sera fourni par des partenaires humanitaires de confiance, et ce suivant des évaluations continues de la situation sur le terrain. L'aide offerte reflétera l'appel que lanceront sous peu l'ONU et d'autres partenaires non gouvernementaux se trouvant en Haïti. En outre, une équipe d'évaluation stratégique y sera déployée pour évaluer la situation et formuler des recommandations quant à d'autres contributions potentielles, notamment du soutien médical et des services d'ingénierie.

A la suite de la décision du gouvernement du Canada, les Forces canadiennes ont envoyé deux officiers pour venir en aide à l'ambassade du Canada à Port-au-Prince, et le NCSM St. John's a reçu l'ordre de mettre le cap sur Haïti. Le navire, son escadron d'hélicoptères et son équipage pourront offrir leur soutien à l'équipe d'évaluation stratégique.

L'aide annoncée aujourd'hui vient s'ajouter au soutien de 600 000 $ annoncé par le gouvernement du Canada le 6 septembre et qui englobait du matériel de secours d'urgence qui devrait arriver mercredi dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince. Le soutien apporté par le Canada comprend également une contribution de 43 000 $ à Médecins du Monde, qui servira à fournir de l'eau, des trousses d'hygiène et des soins de santé de base, et une autre de 100 000 $, en réponse à l'appel d'urgence préliminaire lancé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), pour venir en aide à 7 000 familles touchées par la dévastation à Haïti, à Cuba et en Jamaïque.

Le gouvernement continuera de suivre la situation de près et de travailler avec les partenaires humanitaires du Canada pour faire en sorte que cette aide permette de secourir les sinistrés. Le Canada est le deuxième bailleur bilatéral en importance en Haïti. Ce pays est le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement à long terme dans les Amériques et le second dans le monde.

Jusqu'à présent, l'ouragan Gustav, la tempête tropicale Hanna et l'ouragan Ike n'auraient fait aucune victime canadienne. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) conseille aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel dans les régions touchées. Pour obtenir des renseignements à jour sur les voyages et sur la sécurité, veuillez consulter le site Web du MAECI sur les voyages(http://www.voyage.gc.ca/consular_home-fr.asp).

Renseignements