AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

07 mai 2009 12h09 HE

Le Canada offrira son appui dans le cadre des élections législatives au Liban

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2009) - Des observateurs canadiens se joindront à une mission chargée de surveiller les élections législatives qui se tiendront au Liban le 7 juin 2009. Cette mission, composée d'environ 50 observateurs à court terme et 30 à long terme, surveillera le vote, le dépouillement du scrutin et la compilation des résultats.

"Le gouvernement du Canada continue d'offrir son appui aux missions d'observation électorale afin que toutes les élections puissent se dérouler de façon juste et démocratique", a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale.

La participation du Canada à cette mission d'observation de l'Union européenne est rendue possible grâce à un financement accordé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le cadre de son Programme quinquennal multilatéral d'observation électorale. Ce financement permet à des Canadiens qualifiés d'être recrutés et envoyés en mission par l'entremise de CANADEM, une organisation non gouvernementale canadienne possédant une vaste expérience dans ce domaine. CANADEM a recruté des habitués de l'observation électorale au Liban et au Moyen-Orient pour se joindre à la mission de l'Union européenne.

L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a affirmé : " L'appui du Canada témoigne de sa volonté à renforcer la démocratie et la stabilité au Liban."

Les observateurs canadiens se joindront à environ 80 observateurs de l'Union européenne afin de surveiller le vote, le dépouillement du scrutin et la compilation des résultats. En participant à cette mission, le Canada étend géographiquement ses efforts en matière d'observation électorale tout en renforçant ses liens avec l'Union européenne. Il offrira également un soutien aux organisations de la société civile ouvrant dans les domaines de la préparation aux élections, de la surveillance locale et de la sensibilisation des électeurs.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias des Affaires étrangère
    613-995-1874
    www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr