Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 juil. 2007 10h21 HE

Le Canada partage ses modèles de formation avec le Brésil

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juillet 2007) - L'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, l'octroi de 4,4 millions de dollars par le nouveau gouvernement du Canada pour la mise en oeuvre de deux nouveaux projets de développement dans le domaine de la formation au Brésil. Madame Ambrose est en visite dans ce pays afin de partager avec divers interlocuteurs la façon dont le Canada favorise le développement démocratique, les droits de la personne, la sécurité humaine et la diversité culturelle dans le monde.

"Grâce à l'annonce faite aujourd'hui, le Canada et le Brésil seront mieux placés pour échanger des idées et des solutions concernant la formation professionnelle des femmes au Brésil et l'amélioration de leurs conditions de travail", a déclaré la ministre Ambrose.

Le montant annoncé provient du Programme d'échange de connaissances pour la promotion de l'équité, qui dispose d'un budget de 20 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) appuie les efforts du Brésil pour atteindre une plus grande équité. Le montant sera réparti comme suit :

- Plus de 2,2 millions de dollars sur quatre ans seront attribués à l'Association des collèges communautaires du Canada pour la réalisation du projet "Renforcement des Centres fédéraux d'éducation technologique et de 1000+ femmes : éducation, citoyenneté et développement durable". Ce projet vise à renforcer les capacités des formateurs de 13 de ces centres. De meilleurs produits de formation technique seront ainsni offerts à plus de 1 000 femmes défavorisées du nord-est du Brésil, ce qui devrait accroître leurs chances de se trouver un emploi. L'intégration de ces femmes au marché du travail se fera en collaboration avec les principaux intervenants du secteur privé et de l'industrie locale.

- Plus de 2,2 millions de dollars sur trois ans seront attribués au Consortium international de développement en éducation pour la mise en place du projet "Formation des ressources humaines par compétence dans les écoles de formation en santé de l'Etat du Ceara". Ce projet vise à promouvoir l'échange de connaissances en formation et en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, et à offrir en bout de ligne de meilleurs services aux utilisateurs du système de santé dans l'Etat du Céara.

Les initiatives à long terme regroupées sous ce projet réunissent des organisations partenaires brésiliennes et canadiennes pour une durée de deux à quatre ans. Par l'entremise de l'ACDI, le Canada y contribue jusqu'à un maximum de 2,5 millions de dollars. Le Programme se concentre dans les domaines de la gouvernance, de la santé et du monde du travail, principalement dans le nord-est du Brésil.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Richard Walker
    Attaché de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Affaires intergouvernementales
    Pierre Floréa
    Directeur des communications
    613-943-1831