Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 avr. 2006 17h57 HE

Le Canada participera à l'exposition universelle de 2010 à Shanghai

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 avril 2006) - La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui que le Canada a accepté de participer à l'exposition universelle de 2010, à l'invitation de la Chine. L'Expo, sur le thème " Meilleure ville, meilleure vie", aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010.

"L'Expo 2010 sera une extraordinaire occasion pour la communauté mondiale de faire montre de ses forces en matière de développement urbain durable tout en tirant profit de l'enseignement de l'un des plus importants centres d'affaires au monde, a déclaré la ministre Oda. J'invite nos collègues provinciaux, territoriaux et municipaux et le secteur privé à se joindre à nous afin de planifier notre participation à cette manifestation internationale d'envergure."

La société chinoise moderne chevauche à la fois l'ancien et le nouveau monde. Grâce à des villes qui existent depuis plus de mille ans et à sa population, qui représente un cinquième de la population mondiale, la Chine a un point de vue unique sur les villes, les défis auxquels elles sont confrontées et ce que l'avenir leur réserve. L'Expo offrira un forum mondial où l'on discutera des enjeux liés à la vie urbaine, notamment de ses répercussions sur les ressources et l'environnement. Ce sera aussi l'occasion de discuter de l'avenir du développement urbain. On prévoit que l'Expo attirera plus de 70 millions de visiteurs.

La Chine est devenue le deuxième plus important partenaire commercial du Canada, après les Etats-Unis. Les gouvernements canadien et chinois se sont engagés à doubler les échanges économiques entre leurs deux pays d'ici 2010. L'Expo 2010 permettra au Canada de renforcer ses partenariats commerciaux, technologiques et d'investissements avec la Chine dans une vaste gamme de domaines. Elle donnera aussi l'occasion au Canada de faire la promotion de la culture et des arts canadiens et de partager le modèle canadien d'ouverture, d'égalité et de respect de la diversité.

Le Canada a connu un succès exceptionnel et inégalé en tant que participant et en tant qu'hôte d'expositions internationales. Durant l'Expo 2005, à Aichi, au Japon, le Pavillon du Canada a plus que doublé ses objectifs en accueillant au-delà de 3,3 millions de visiteurs.

Le ministère du Patrimoine canadien coordonnera la participation du Canada à l'Expo 2010, en partenariat avec les secteurs public et privé. Pour obtenir plus d'information sur la participation du Canada aux expositions universelles, visitez le www.pch.gc.ca/progs/expo/index_f.cfm.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819 997-9314