Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

12 oct. 2016 10h37 HE

Le Canada peut être plus performant que les autres pays en s'appuyant sur le bon plan : Navdeep Bains

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens. Le Canada doit également mettre l'accent sur l'expansion des entreprises en démarrage pour assurer leur réussite sur la scène mondiale et tirer profit du pouvoir d'achat du gouvernement pour propulser l'innovation.

Ce sont les priorités énoncées dans le Programme d'innovation du gouvernement du Canada, un plan qui vise à accélérer la croissance économique tout en assurant la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait valoir ce point de vue lors du Sommet sur la croissance du Forum des politiques publiques.

Le ministre Bains a tenu une discussion avec le président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, l'honorable John Manley. Au cours des années 1990, M. Manley a été titulaire du portefeuille qui relève aujourd'hui du ministre Bains. Les deux invités ont donc discuté de la conjoncture économique qui prévalait à l'époque en la comparant à la situation actuelle.

Lors de la discussion, le ministre Bains a souligné que les administrations publiques et le secteur privé devaient effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les gens : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, comme les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • Les technologies : Fixer des buts ambitieux et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes d'envergure et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • Les entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des entreprises novatrices qui ont le potentiel de se démarquer sur les marchés mondiaux.

Citation

« Notre gouvernement est prêt à voir grand, à fixer des buts ambitieux et à agir avec audace pour stimuler la croissance économique en passant par l'innovation. Nous avons adopté un plan pour établir les conditions propices à la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, à la croissance dans toutes les industries et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Ce plan donnera au Canada les moyens d'être plus performant que les autres pays. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le Forum des politiques publiques du Canada est une organisation non gouvernementale indépendante qui se consacre à l'amélioration des gouvernements au Canada en favorisant le dialogue entre des leaders de tous les secteurs de la société.
  • Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations entourant le Programme d'innovation. Vingt-huit tables rondes ont été tenues au pays et des milliers d'interactions ont eu lieu en ligne. Plus de 1 300 idées ont été soumises jusqu'à présent.

Liens connexes

Programme d'innovation du Canada

Forum des politiques publiques du Canada

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca