Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

16 août 2007 20h36 HE

Le Canada peut profiter du boom économique du Moyen-Orient-des experts du CIGI exhortent les fonctionnaires et diplomates à agir

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 16 août 2007) - La prospérité croissante dont jouit le Moyen-Orient en raison d'une manne de pétrodollars présente des occasions d'affaires très lucratives que le Canada et d'autres exportateurs devraient saisir conclut un document publié ce mois-ci, le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). En effet, une analyse récente du CIGI révèle que les partenariats entre le Canada et le Moyen-Orient sont plutôt rares - parmi eux figure une entente de libre-échange avec Israël - mais qu'une coopération plus étroite pourrait s'avérer fort rentable.

Dans leur étude intitulée Canada's Economic Interests in the Middle East, Bessma Momani, boursière du CIGI et professeur à l'Université de Waterloo, et Agata Antkiewicz, chercheur en chef au CIGI, demandent au gouvernement du Canada de tisser des liens économiques plus solides avec le Moyen-Orient. Les auteures soulignent que toute démarche entreprise, au nom du premier ministre et de hauts fonctionnaires, pour favoriser la collaboration officielle ou officieuse contribuerait grandement à stimuler l'activité économique, plus particulièrement dans les Etats du golfe Persique.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) - qui comprend le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis - est la quinzième destination en importance au chapitre des exportations canadiennes, avant le Brésil et la Russie. Toutefois, comme le font remarquer les auteures, le commerce avec le Moyen-Orient ne représentant actuellement qu'un pour cent des importations et exportations du Canada. Une entente de libre-échange avec un organisme comme le CCG pourrait encourager les investissements étrangers et doubler, voire tripler, les exportations dans cette région, qui comprennent actuellement des véhicules, des produits aéronautiques, des céréales, du bois, du papier et d'autres produits.

Les pays du Moyen-Orient figurent parmi les économies les plus florissantes au monde, leurs recettes en devises dépassant celles de la Chine. Des partenaires de premier plan qui entretiennent de solides relations commerciales avec la région, comme l'Australie, profitent de taux de rendement supérieurs et de l'excédent commercial. Les pétrodollars non dépensés doivent être recyclés ou dépensés, font remarquer les auteures. Diplomatie de la part de hauts fonctionnaires et courtage de la part des représentants commerciaux pourraient permettre au Canada de profiter des mêmes avantages que l'Australie et devenir une destination sûre et probable pour les investisseurs du Golfe.

Le document est accessible en ligne à http://www.cigionline.org/publications.

Le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) est un établissement de recherche internationale ayant pour mission d'élaborer des idées propices au changement international. Le CIGI appuie la recherche, encourage les échanges interdisciplinaires et offre aux décideurs des conseils avisés en matière de gouvernance multilatérale. Le CIGI appuie les projets de recherche d'experts reconnus et universitaires prometteurs, crée des réseaux entre penseurs de classe internationale dans diverses disciplines, façonne le dialogue entre les universitaires, les décideurs clés et le public visé, et renforce la capacité en encourageant l'excellence dans les bourses d'études de recherche en matière de politiques.

L'IGLOO(MD) (acronyme d'International Governance Leaders and Organisation Online) est un portail en ligne du CIG destiné à faciliter les échanges de connaissances entre les particuliers et les organismes qui étudient ou travaillent dans le domaine des questions mondiales, ou encore offrent des services-conseils en la matière. Des milliers de chercheurs, de praticiens, d'enseignants et d'étudiants utilisent IGLOO pour communiquer, partager et échanger des connaissances, peu importe les frontières sociales, politiques et géographiques. Pour en savoir davantage, visites www.cigionline.org ou www.igloo.org.

Renseignements