Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

15 sept. 2016 11h00 HE

Le Canada peut stimuler la croissance économique en favorisant l'innovation

Tous les ordres de gouvernement et le secteur privé doivent investir davantage dans les talents, la recherche et les entreprises novatrices en démarrage.

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 15 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens. Le Canada doit également mettre l'accent sur l'expansion des entreprises en démarrage et tirer profit du pouvoir d'achat du gouvernement pour propulser l'innovation. Ce sont les conditions propices à la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada a pour but de faire du pays un pôle mondial de l'innovation, ce qui favorisera une croissance à long terme et donnera lieu à des avantages pour les générations à venir.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, aux gens d'affaires et aux dirigeants du secteur public réunis à l'occasion du Sommet de l'innovation de Waterloo (en anglais).

Dans son allocution, le ministre Bains a souligné que les administrations publiques et le secteur privé devaient effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les talents : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, dont les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • La recherche : Fixer des buts vastes et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes d'envergure et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • L'expansion des entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises proposant les solutions les plus novatrices.

Le ministre Bains a conclu son discours en lançant le défi au milieu des affaires de consacrer plus d'argent à la recherche-développement et au perfectionnement des gens de talent.

Par ailleurs, lors du Sommet de l'innovation de Waterloo, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, ainsi que la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, ont réitéré ces messages dans le cadre des échanges portant sur d'importants enjeux tels que l'appui à l'entrepreneuriat féminin; la diversité; et la promotion de la participation des femmes au monde des affaires et des sciences.

Citations

« Le Canada ne peut se satisfaire d'une faible croissance. Nous pouvons agir dès maintenant pour préparer notre avenir et donner à notre pays les moyens d'être plus performant que les autres. Une économie axée sur l'innovation et qui donne lieu à des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne se trouve à notre portée. Notre gouvernement est prêt à jouer un rôle de partenaire important afin de cultiver les talents ici même au Canada, tout en attirant les personnes les plus éminentes et brillantes des quatre coins du monde. Nous investissons dans les gens, l'infrastructure et l'excellence en recherche, qui sont les pierres angulaires d'une économie novatrice. Je lance à nos gens d'affaires le défi d'effectuer des investissements du même ordre que ceux du gouvernement, ce qui ouvrira à notre pays un avenir prometteur et prospère. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le gouvernement du Canada est bien conscient de l'apport de premier plan des entrepreneures à l'économie canadienne. Je m'engage pleinement à contribuer à créer un Programme d'innovation véritablement inclusif, qui aidera les femmes d'affaires à réaliser leur plein potentiel et à prospérer en affaires. »

- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« L'innovation procède de la découverte et s'enrichit de la diversité. En prêtant main-forte aux femmes scientifiques et aux entrepreneures, nous favorisons une plus grande diversité, en plus de préparer un terreau fertile en idées et innovations ouvrant des portes sur l'avenir. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Les faits en bref

  • La région de Waterloo (en anglais) est l'un des écosystèmes d'entreprises en démarrage affichant la plus forte croissance au monde. L'Université de Waterloo a mis sur pied le Sommet de l'innovation de Waterloo pour favoriser des échanges mondiaux sur l'innovation, porteurs du changement et de la prospérité. Depuis le 22 juin, les Canadiens ont eu plus de 90 000 interactions en ligne et en personne dans le cadre du processus de consultation du Programme d'innovation inclusif.
  • Un engagement officiel ne marque pas la fin du dialogue sur l'innovation. En empruntant la voie d'un avenir novateur, nous invitons les Canadiens à fournir d'autres commentaires et idées en vue de stimuler la croissance, de créer des emplois et d'améliorer la vie de l'ensemble de la population canadienne.

Liens connexes

Sommet de l'innovation de Waterloo (en anglais)

Programme d'innovation du Canada

Document d'information sur le Programme d'innovation

Vidéo : Le Canada : une nation d'innovateurs

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca