L'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)

L'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)

31 août 2010 12h25 HE

Le Canada, pionnier en biocarburants dans le monde

Edmonton innove avec un nouveau complexe municipal de recyclage en biocarburant

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 31 août 2010) - L'Association Canadienne des Carburants Renouvelables (ACCR) loue aujourd'hui l'inauguration d'un complexe innovant de recyclage en biocarburants créé par Enerkem Inc., comme exemple soulignant l'avance mondiale du Canada dans le développement de la future génération de biocarburants.

À une cérémonie incluant le premier ministre de l'Alberta, Ed Stelmach et le maire d'Edmonton, Stephen Mandel, Enerkem, basé à Québec, innove aujourd'hui avec la création d'un complexe municipal de recyclage en biocarburants d'une capacité de 36 millions de litre par an. C'est le premier complexe de ce type dans le monde.

« Aujourd'hui, le Canada innove dans le développement des biocarburants de pointe, » a dit Gordon Quaiattini, président du CRFA. « Cette usine est un exemple concret de l'avancée canadienne dans les carburants renouvelables. Cette usine est une bonne nouvelle pour notre approvisionnement énergétique, pour l'économie régionale, et pour l'environnement. »

L'usine biocarburant de pointe d'Enerkem qui sera située à Edmonton en Alberta, est le premier projet biocarburant à échelle industrielle dans le monde utilisant les déchets solides de la municipalité comme matière première. Appliquant la technologie verte brevetée Enerkem, le complexe biocarburant d'une valeur de 80 millions $CDN produira assez de biocarburants pour alimenter 400 000 voitures par an avec un mélange d'éthanol à 5%. Enerkem Alberta Biofuels, filiale à part entière d'Enerkem, construira, possèdera et opèrera ce complexe. La ville d'Edmonton et Enerkem Alberta Biofuels ont signé un accord de 25 ans pour recycler 100 000 tonnes de déchets solides municipaux en biocarburants annuellement.

Le complexe biocarburant de pointe créera plus de 180 emplois directs et indirects pendant les phases de conception, de construction et d'opération. Le complexe contribuera aux normes fédérales et provinciales des biocarburants, entrant en vigueur en 2010.

Renseignements

  • L'Association canadienne des carburants renouvelables
    Gordon Quaiattini
    Président
    1 (613) 594-5528
    www.greenfuels.org