Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 juin 2009 17h56 HE

Le Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour gérer la propagation du virus de la grippe H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2009) -

Document d'information : Virus H1N1 : Mesures prises par le gouvernement (http://phac-aspc.gc.ca/media/nr-rp/2009/2009_0629bck-fra.php)

La ministre de la Santé, Leona Aglukaaq, a fait aujourd'hui une mise à jour sur la réponse au virus de la grippe H1N1et a réitéré que le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour gérer la propagation du virus. La ministre Aglukkaq et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones, participeront à une réunion internationale sur la réponse globale au virus H1N1 à Cancun, au Mexique, du 1er au 3 juillet.

"Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires canadiens et internationaux pour suivre et gérer la propagation du virus H1N1, a dit la ministre Aglukaaq. La réunion de Cancun sera pour nous l'occasion de mieux connaître le virus, d'évaluer notre intervention à ce jour et d'améliorer nos plans à l'avenir."

Les renseignements suivants mettent en exergue les dernières informations disponibles sur le virus ainsi qu'un certain nombre d'activités menées par le gouvernement du Canada dans des domaines précis pour faire face à la maladie.

Au Canada, bien que de nouveaux cas d'infections par le virus H1N1 se produisent, la majorité des malades ne sont pas hospitalisés. Les données préliminaires indiquent que la majorité des personnes infectées ont moins de 20 ans et les cas sont très peu nombreux chez les personnes de plus de 65 ans. L'âge moyen des Canadiens infectés est de 22 ans (la médiane est de 17 ans) ; l'âge des personnes infectées se situe entre 1 et 97 ans. Pendant une éclosion de grippe saisonnière, les gens de 65 ans et plus représentent habituellement environ le quart des personnes infectées.

L'Agence de la santé publique du Canada recueille toujours des renseignements sur les personnes infectées et hospitalisées ; cependant, les données préliminaires d'un tiers des cas signalés montrent que près de 30 % des cas touchent des femmes enceintes ou des personnes souffrant d'une affection sous-jacente comme une maladie pulmonaire, une maladie du cour, une immunodéficience ou le diabète.

Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec tous ses partenaires pour faire face au virus partout au Canada. Bien que la majorité des cas demeurent bénins, nous avons constaté des cas plus graves, notamment dans certaines collectivités autochtones éloignées. Le gouvernement du Canada poursuit la mise en oeuvre de son plan de lutte contre la pandémie partout au pays, de concert avec les provinces, les territoires et les collectivités des Premières nations.

Le déploiement de médecins et de personnel infirmier pour s'assurer que les postes de soins infirmiers reçoivent les fournitures nécessaires aux travailleurs de la santé qui soignent les personnes qu'on présume infectées par le virus H1N1 fait partie des mesures que le gouvernement a prises pour les collectivités autochtones. Des antiviraux ont été envoyés aux collectivités touchées, et Santé Canada s'assure du respect des exigences supplémentaires, le cas échéant. De plus, des épidémiologistes étudient le virus et ses vecteurs de propagation dans les collectivités des Premières nations. Enfin, les patients autochtones vivant dans des collectivités éloignées et présentant des signes graves de la maladie sont transportés vers des hôpitaux, tout comme c'est le cas depuis le début de l'épidémie.

"Comme pour tout plan, nous devons nous adapter à la situation et aux caractéristiques uniques de chaque collectivité, a déclaré le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. Nous travaillons avec les responsables provinciaux de la santé et les dirigeants des Premières nations pour mettre en oeuvre notre plan de lutte contre la pandémie."

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuilles consulter le site www.combattezlagrippe.ca

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Agence de la santé publique du Canada
    613-941-8189
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709