Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 sept. 2010 09h00 HE

Le Canada prend des mesures pour accueillir davantage d'étudiants chinois dans ses collèges

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et James Knight, président de l'Association des collèges communautaires du Canada, ont annoncé aujourd'hui que le Canada accentue ses efforts pour recruter des étudiants chinois qualifiés au pays.

Les étudiants étrangers au Canada, près de 200 000 en 2009, apportent une contribution estimée à plus de 6,5 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année.

La Chine est le pays d'où proviennent le plus d'étudiants au Canada; près de 50 000 étudiants chinois ont résidé au Canada en 2009. On s'attend à ce que ce nombre augmente grâce à l'expansion du Programme de partenariat étudiant (PPE).

« Les étudiants étrangers apportent leurs expériences ainsi que de nouvelles idées et contribuent financièrement et culturellement aux communautés et aux établissements dans lesquels ils étudient, a affirmé le ministre Kenney. Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir plus d'étudiants chinois dans les collèges canadiens au cours des prochaines années. »

Le PPE est le fruit d'une collaboration entre l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

« Grâce à l'excellente collaboration du ministre Kenney et de CIC, les collèges canadiens et les instituts seront en mesure non seulement d'attirer plus d'étudiants chinois dans leurs programmes de langue seconde anglaise, de langue française et de passage à l'université, mais aussi d'augmenter le nombre d'étudiants inscrits à leurs programmes de diplôme collégial, de baccalauréat en études appliquées et de stage », a mentionné M. Knight.

Le Programme s'inspire du fructueux PPE lancé en Inde l'an dernier. Au cours de la première année de sa mise en œuvre, le nombre d'étudiants indiens venus étudier au Canada est passé de plus de 11 000 en 2008 à près de 19 000 en 2009. Le Programme comporte plusieurs mécanismes de contrôle : par exemple, les demandeurs sont tenus de fournir des documents vérifiables, et les collèges doivent présenter des rapports indiquant si les étudiants se présentent à leurs cours. Tous les étudiants qui entrent au Canada par l'entremise du Programme de partenariat étudiant font l'objet des mêmes contrôles que tout autre visiteur et étudiant.

« À ce jour, le Programme de partenariat étudiant a permis d'accueillir des milliers d'étudiants indiens, a mentionné le ministre Kenney. Des milliers d'étudiants chinois pourront également profiter du programme. Lorsqu'ils auront terminé leurs études, ces diplômés décideront peut-être de rester au Canada et de présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l'expérience canadienne. Ils pourront ainsi s'installer de façon permanente au Canada et continuer à contribuer au tissu social et économique de notre pays. »

Le réseau des collèges communautaires du Canada, les instituts de technologie et les polytechniques offrent de nombreux programmes de formation exceptionnels à l'intention des jeunes du Canada et du monde entier, qui préparent ceux-ci à réussir dans l'économie d'aujourd'hui.

Le nombre total d'étudiants étrangers au Canada a plus que doublé depuis 1998. Le gouvernement du Canada continuera à chercher des moyens d'encourager les étudiants étrangers à venir étudier au Canada.

Renseignements