Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 nov. 2006 19h21 HE

Le Canada présente des initiatives scientifiques avec la Chine à la foire agricole

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'être l'hôte conjoint du Pavillon Agri-science et Innovation Canada-Chine à la Foire agricole des hautes technologies de Chine qui se tient du 5 au 9 novembre à Yangling, en Chine. Il s'agit de la plus grande exposition agricole dans ce pays qui réunit plus d'un millier d'exposants chinois et internationaux et attirera au-delà d'un million de visiteurs.

Le Pavillon Agri-science et Innovation met en lumière la collaboration du Canada avec la Chine en matière de recherche agricole liée à la gestion des terres, aux sciences animales et végétales, à la salubrité des aliments et à l'environnement.

"Lors de ma récente visite en Chine, j'ai discuté avec les ministres chinois l'importance prioritaire que revêt pour le nouveau gouvernement du Canada le partage de nos compétences et la progression de la science et de l'innovation avec des partenaires internationaux", a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. "Nous sommes fiers d'être l'hôte conjoint du Pavillon et nous nous réjouissons à la perspective de créer de nouvelles opportunités avec la Chine dans les mois et les années à venir."

Depuis 2003, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille avec la Chine à l'accroissement de la coopération en matière de science et d'innovation agricoles et au renforcement des liens de recherche et d'éducation entre les deux pays.

Lors de sa visite en Chine du 6 au 13 octobre 2006, le ministre Strahl a rencontré le vice-premier ministre et le vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme pour discuter la possibilité de collaborer en vue de mettre à profit l'expérience du Canada en matière de gouvernance démocratique pour les questions rurales.

Deux autres événements se déroulent en même temps que cette foire cette semaine, en Chine :

- Le Forum Agri-science Canada-Chine 2006 durant lequel des dirigeants des gouvernements et des universités, y compris des doyens de facultés canadiennes d'agriculture et de médecine vétérinaire, travailleront à une meilleure coordination des programmes d'échange scientifique entre la Chine et le Canada;

- Le Symposium international sur la pomme de terre, qui comprend l'Atelier Canada-Chine sur la recherche et le développement de la pomme de terre. Le symposium portera plus particulièrement sur la génomique et les applications dans le domaine de la production de pommes de terre pour favoriser une agriculture saine et durable.

La délégation canadienne est dirigée par AAC et comprend des représentants des associations du secteur privé et du monde universitaire.

Ces événements appuient la Stratégie pour la science et l'innovation d'AAC en resserrant la collaboration avec d'autres partenaires de recherche dans les universités, les gouvernements et le secteur privé.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire CanadaOttawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059
    www.agr.gc.ca.