Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 mars 2017 13h43 HE

Le Canada présente sa solide industrie du poisson et de fruits de mer au salon professionnel Seafood Expo North America 2017

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 mars 2017) - L'industrie canadienne du poisson et de fruits de mer continue de prospérer et de bénéficier aux nombreuses collectivités canadiennes qui en dépendent pour leur subsistance.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l'honorable Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, sont fiers d'être les chefs de file de la délégation du gouvernement du Canada au salon professionnel Seafood Expo North America, qui se tiendra du 19 au 21 mars 2017 à Boston (Massachusetts).

Rassemblant des milliers d'acheteurs et de vendeurs de produits de la mer de partout dans le monde, le salon professionnel Seafood Expo North America est le plus important salon professionnel du genre en Amérique du Nord. Il s'agit d'une formidable occasion pour le Canada de promouvoir son régime de gestion des pêches de classe mondiale ainsi que nos poissons et nos produits de la mer de qualité supérieure et exploités de façon durable.

Les valeurs d'exportation de poisson et de fruits de mer du Canada de 2016 montrent que le commerce dans ce secteur continue de croître. En 2016, le Canada a exporté du poisson et des fruits de mer pour la valeur record de 6,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 10 pour cent par rapport à 2015. Les États-Unis demeurent notre principal marché à l'exportation, représentant 65 pour cent de nos exportations, ce qui correspond à une valeur de 4,3 milliards de dollars. Le Canada est le plus grand fournisseur de poisson et de fruits de mer aux États-Unis, ce qui renforce l'importance de ce partenariat commercial.

Le ministre LeBlanc profitera de la présence de nombreuses associations des pêches et d'organisations non gouvernementales de l'environnement pour organiser une table ronde consacrée au plan du Canada sur ses objectifs de conservation marine, visant à protéger 5 pour cent des zones marines et côtières d'ici 2017 et 10 pour cent d'ici 2020. Les zones de protection marine permettent de soutenir la taille croissante, l'abondance et la diversité des espèces marines, de protéger les stocks reproducteurs et l'habitat essentiel aux étapes du cycle de vie, ce qui peut aider à rétablir les stocks de poissons, et tout cela peut bénéficier au secteur du poisson et de fruits de mer du Canada. Pêches et Océans Canada continuera de rencontrer les Provinces et les Territoires, les groupes autochtones, l'industrie des pêches et d'autres parties intéressées pour discuter du rôle important qu'ils jouent dans la conservation de la biodiversité marine et dans la sauvegarde de la santé de nos océans pour les générations futures.

Par ailleurs, les ministres LeBlanc et MacAulay rencontreront les ministres provinciaux responsables des pêches, de l'aquaculture et de l'agriculture, qui sont aussi présents au salon professionnel Seafood Expo North America pour faire avancer les objectifs propres au secteur.

Citations

« L'industrie canadienne du poisson et des fruits de mer est essentielle à notre économie et à nos collectivités. Je suis extrêmement fier de présenter le poisson et les fruits de mer canadiens à d'importants marchés d'exportation, et de souligner l'engagement de notre gouvernement envers une gestion durable de nos pêches et de nos opérations aquacoles, afin de garantir qu'elles demeurent en bonne santé pour les générations futures ».

L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis honoré d'être ici et de travailler avec ce secteur de classe mondiale pour encourager les ventes importantes de poisson et de fruits de mer à l'échelle internationale, afin de créer des emplois dans nos villes côtières et aider ainsi plus de gens à accéder au rang de la classe moyenne. La demande mondiale augmente, et la variété, la qualité, la valeur et la durabilité des ressources du Canada lui permettront de satisfaire à cette demande ».

L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le salon professionnel Seafood Expo North America est un formidable moyen de mettre en valeur la qualité et la durabilité du poisson et des produits de la mer qu'offre le Canada. Les États-Unis sont un marché majeur pour nos producteurs de fruits de mer. Un grand nombre de nos membres sont donc impatients d'y participer chaque année pour rencontrer acheteurs et fournisseurs. La participation conjointe du ministre LeBlanc et du ministre MacAulay souligne l'engagement du gouvernement à collaborer étroitement avec l'industrie pour promouvoir le poisson et les produits de la mer canadiens de classe mondiale ».

Michelle Boudreau, présidente, Conseil canadien des pêches

« La demande en produits aquacoles canadiens continue d'augmenter sur des marchés aussi diversifiés que ceux des États-Unis, de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et de Singapour. Il nous reste pourtant beaucoup à faire. Nous trouvons encourageant le leadership du ministre LeBlanc et son engagement à l'égard de la science, de l'innovation et de nouvelles lois fédérales sur l'aquaculture. Notre objectif ultime reste une croissance responsable constante et des fruits de mer durables, sains et nourrissants, qui sont très demandés à travers le monde ».

Ruth Salmon, directrice exécutive, Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA)

Faits en bref

  • Le poisson et les fruits de mer font partie des principales exportations de produits alimentaires du Canada.
  • En 2016, le Canada a exporté du poisson et des produits de la mer pour la valeur record de 6,6 milliards de dollars, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à 2015.
  • Les États-Unis représentent la plus large part (65 pour cent) des exportations de poisson et de fruits de mer du Canada, suivis par la Chine (12 pour cent) et l'Union européenne (8 pour cent).
  • Le Canada est le fournisseur principal, en termes de valeur, de poisson et de produits de la mer aux États-Unis (4,3 milliards de dollars).
  • En 2016, les principales espèces exportées par le Canada étaient le homard, le saumon de l'Atlantique, le crabe des neiges et la crevette. En 2016, ces espèces représentaient 67 pour cent (4,4 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations.
  • En 2016, les exportations de produits aquacoles canadiens ont atteint la somme record de 1 milliard de dollars, soit une hausse de près de 40 pour cent par rapport à 2015.

Liens connexes

Peche-durable.ca

Réalisation des objectifs de conservation marine du Canada

2016 Info-éclair Pêches canadiennes

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Laura Gareau
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Guy Gallant
    Directeur des Communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-1059