AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 oct. 2005 07h00 HE

Le Canada proclame le 20 octobre 'Journée nationale de la microfinance'

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 oct. 2005) - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le gouvernement du Canada proclamait le 20 octobre "Journée nationale de la microfinance". Par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada a investi plus de 1 milliard de dollars dans des programmes de microfinance au cours des 35 dernières années en vue de réduire la pauvreté dans les pays en développement.

"Le Canada est d'avis que la microfinance est un moyen puissant et efficace pour réduire la pauvreté et contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement du millénaire, a déclaré la ministre Carroll. Les programmes de microfinance permettent de fournir des services financiers aux pauvres et d'aider les gens à gagner leur vie et à constituer des actifs qui les rendent moins vulnérables dans les périodes difficiles. La microfinance joue un rôle important dans notre stratégie sur le secteur privé."

L'ACDI participe activement aux activités du Comité directeur canadien chargé de répondre à l'invitation lancée par les Nations Unies de sensibiliser les gens à cette cause au cours de l'Année internationale du microcrédit. Ce comité travaille en étroite collaboration avec des organisations canadiennes des secteurs public et privé ouvrant dans le milieu de la microfinance au Canada et à l'échelle internationale.

Parmi les activités prévues dans le cadre de la Journée nationale de la microfinance le 20 octobre 2005, mentionnons une table ronde organisée par l'ACDI regroupant des spécialistes de la microfinance issus du Fonds d'équipement des Nations Unies, du Groupe consultatif d'assistance aux plus pauvres, de Micro Enterprise Financing Limited de la Jamaïque, de Développement international Desjardins et du Réseau d'investissement communautaire du Canada.

La liste des activités spéciales prévues d'un bout à l'autre du Canada pour célébrer la Journée nationale de la microfinance se trouve à cette adresse : www.microfinance.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)